Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un voile mystérieux...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Un voile mystérieux...
Trouve donc un 1mm dans un bon magasin de bricolage. Bost fabrique des jeux complet avec des lames interchangeables de bonne qualité mais un peu cher.
Tu nous tient au courant sur ce fil.
Tu nous tient au courant sur ce fil.
- Brainkite
- Intéressé
no problemo
mais je suis devenu un peut taré avec cette histoire de bruit, j'arrête pas de déclencher pour essayer de constater quelque chose que je ne peut certainement pas constater vue qu'avant d'etre prévenu je n'ai jamais fait attention à l'intensité du bruit et des vibrations provoqués par le déclenchement lol.
Il y a juste une chose qui me perturbe un peut: si la visse ne se bloque pas une fois que le ressort est détendu, comment je ferrait pour le savoir vu les rotations se font par loquets...
mais je suis devenu un peut taré avec cette histoire de bruit, j'arrête pas de déclencher pour essayer de constater quelque chose que je ne peut certainement pas constater vue qu'avant d'etre prévenu je n'ai jamais fait attention à l'intensité du bruit et des vibrations provoqués par le déclenchement lol.
Il y a juste une chose qui me perturbe un peut: si la visse ne se bloque pas une fois que le ressort est détendu, comment je ferrait pour le savoir vu les rotations se font par loquets...
- Brainkite
- Intéressé
bon je me suis procuré le tourne-vis 1,0mm et une petite pince au cas ou le pas de visse soit trop niké pour faire tourner.
Donc au départ j'ai remis les pendules à 0, donc j'i rectifié les tours que j'avait fait sur chacune des visses.
Puis j'ai donné un demi-tour de plus clockwise à la visse coté film.
Mais pour la visse coté objectif, je ne comprend plus rien. Car j'ai réussis à l'enfoncer pour la dévisser d'un tour et depuis elle est en roue libre dans les 2 sens...
Donc j'ai tenté de la dévisser complètement pour repartir à 0 et lui donner 5 tours. Une fois dévissée complètement, effectivement, le 2eme rideau ne se rabattrai qu'à moitié. puis je l'ai revissé pendant plusieurs tours sans aucune résistance jusqu'à être totalement bloqué, plus aucun clic, alors que c'est en roue libre dans le sens inverse...
Là l'obturation se passe normalement, les 2 rideaux se déplacent comme d'habitude.
Moi yen a pas comprendre...
Je pense que je vais attendre le développement de ma prochaine pelloche pour voir où en est ce problème de vitesse, car là je ne peut rien observer.
Pourvu qu'il n'y ai pas trop de modifications à apportr parce que là les 2 pas de visse sont niké, fot faire ça à la pince...
Donc au départ j'ai remis les pendules à 0, donc j'i rectifié les tours que j'avait fait sur chacune des visses.
Puis j'ai donné un demi-tour de plus clockwise à la visse coté film.
Mais pour la visse coté objectif, je ne comprend plus rien. Car j'ai réussis à l'enfoncer pour la dévisser d'un tour et depuis elle est en roue libre dans les 2 sens...
Donc j'ai tenté de la dévisser complètement pour repartir à 0 et lui donner 5 tours. Une fois dévissée complètement, effectivement, le 2eme rideau ne se rabattrai qu'à moitié. puis je l'ai revissé pendant plusieurs tours sans aucune résistance jusqu'à être totalement bloqué, plus aucun clic, alors que c'est en roue libre dans le sens inverse...
Là l'obturation se passe normalement, les 2 rideaux se déplacent comme d'habitude.
Moi yen a pas comprendre...

Je pense que je vais attendre le développement de ma prochaine pelloche pour voir où en est ce problème de vitesse, car là je ne peut rien observer.
Pourvu qu'il n'y ai pas trop de modifications à apportr parce que là les 2 pas de visse sont niké, fot faire ça à la pince...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bon si les rideaux se déplacent correctement il n'y a plus qu'a faire des tests.
Si les rideaux déconnent, ils ne le feront qu'au delà d'un 60eme, donc faire des test à vitesses rapides jusqu'au 1/2000eme.
Si les rideaux déconnent, ils ne le feront qu'au delà d'un 60eme, donc faire des test à vitesses rapides jusqu'au 1/2000eme.
- Brainkite
- Intéressé
Il n'existe pas un vendeur/réparateur sur Lyon quoi pourrait me faire les test?
Parce que je ne peut rien constater à ces vitesses...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Cela te couteras moins cher de faire une pélloch rapide qui te permettras de tester ces vitesses, en dessous de 1/60 cela marchera forcement.
- JéG
- Gourou
je crois que le magasin Phox à côté des Terreaux fait de la réparation. Pour le trouver, c'est celui qui a pleins de Leica en vitrine...Brainkite a écrit :Il n'existe pas un vendeur/réparateur sur Lyon quoi pourrait me faire les test?
Sinon http://35mm-compact.com/reparateurs.htm?dept=69 te donne une liste de quelques réparateurs.
Sur google tu dois pouvoir trouver leur site internet à chacun. Bonne chance!!!
- Brainkite
- Intéressé
Bon, à mon grand bonheur, je vien de développer ma pélloche test et mon obturateur fonctionne encore normalement à presque toutes les vitesses superieures à 1/60. Mais le problème réside au 1/2000. J'ai ce voile noir sur un gros tiers de l'image.
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que je ne sais absolument pas à quel niveau de tension mon autre ressorts est tendu vue que la visse tourne librement et semble donc désolidarisée du système.
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que je ne sais absolument pas à quel niveau de tension mon autre ressorts est tendu vue que la visse tourne librement et semble donc désolidarisée du système.