Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

utilisation du F1 New

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
M.HENRY
Gourou
Gourou

utilisation du F1 New

Message par M.HENRY »

Je viens d'acquérir un F-1 New (superbe) avec viseur AE FN.
Je connais très bien le F1 (old), mais ici le viseur a des particularités que je ne maîtrise pas encore.
J'ai trouvé un manuel en anglais et je passe mon temps a essayer de comprendre le sens des phrases (beaucoup d'anglais technique) mais il y a 83 pages !!
Quelqu'un sait-il ou je peux dénicher un manuel français ou une traduction, je ne l'ai pas trouvée sur le beau site de G PIGNE, "fou du canon F1" (folie que je partage :wink: ).
Sinon quelqu'un connait-il les principales fonctions du Viseur AE (j'attends un moteur AE).

Merci pour les renseignements

M. HENRY
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: utilisation du F1 New

Message par feanolas »

Selon que tu places le sélecteur de vitesse en A ou pas, tu as trois configurations:
- sur A, tu vois en bas une échelle des vitesse avec l'aiguille qui indique la vitesse courante et tu as le report optique du diaphragme sélectionné sur l'objectif (si l'objectif est un FDn et si tu n'a pas de bague allonge ou doubleur!);
- sur une autre vitesse, tu as à droite l'échelle des diaph et le report de la vitesse dans la fenêtre plus bas. Dans ce cas, l'aiguille a bout rond est le diaph sélectionné, et l'autre est le diaph préconisé par la cellule;
- si tu sélectionnes A sur la bague de diaph et que tu as le winder ou le moteur, l'aiguille à bout rond disparait et l'autre indique le diaph choisit par l'appareil;
- en mode diaphragme réel, l'aiguille à bout rond disparait (comme précedemment), et c'est le petit repère à mi-hauteur qui indique la bonne exposition. C'est sans doute le mode le moins bien fichu, car l'échelle n'est pas redimensionnée et donc l'espace (assez faible) entre deux diaph correspond bien à un IL, ce qui ne facilite pas les réglages fins.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »