Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Le grand artiste d'happening newyorkais Souzex nous présente ici l'une de ses oeuvres les plus connues : Octopus-Monster & Frightened Little Girl : Cthulhu Returns ! issue de la série Invasion Of The Deep Sea Creatures.
Dans cette photographie, Souzex met en scène sa propre fille. Il raconte ainsi son travail :
"C'est au rayon poissonnerie du supermarché que j'ai eu soudain l'idée de créer une série de photographies melangées à des happenings sur le thème des monstres marins. Que se passerait-il si soudain les bulots, huîtres, sardines et autres calamars ressucitaient sur la glace où ils sont étalés pour se rebeller contre les humains ? J'ai acheté un poulpe, je l'ai ramené à la maison et je l'ai suspendu à un fil de fer relié à une poulie au plafond du couloir d'entrée. Lorsque ma fille est rentrée de l'école, j'ai laissé aller le fil de fer et le poulpe est tombé en gesticulant sur l'objectif de mon Leica. Ma fille s'est mise à hurler, terrorisée : c'était le bon moment pour déclencher !".
Entre deux tentacules du poulpe collées à l'appareil de Souzex on entrevoit le regard plein de panique de la petite fille. L'Artiste lance ici un cri d'alerte à ses pairs, dans un contexte de pillage sans vergogne des ressources naturelles.
"Il est temps que l'homme réalise que les océans ne lui appartiennent pas ! Tôt où tard la nature finit par se rebeller !"
La semaine prochaine nous nous attarderons sur deux autres oeuvres de la série Invasion Of The Deep Sea Creatures : Deadly Sardines In Nursery et Cannibal Oyster At Hospital Neurological Emergency Room.