Bonjour,
je viens de m'apercevoir que ma vieille cuve superinox que j'ai du mal à utiliser, car elle fuit de partout, est en fait déficiente : elle ne fonctionne pas par retournement mais par rotation avec un agitateur ! (la seconde ici. Mais l'agitateur en question doit être cassé, pas moyen d'agiter quoi que ce soit.
Du coup j'aimerais opter pour une Paterson, si possible 2 ou 3 spires pour gagner un peu de temps.
Mais est-il possible d'utiliser cette cuve avec un seul film à l'intérieur ? Peut-on doser juste à ras, et procéder quand même au retournement ? (c'est pour les cas de traitement poussé, donc des cas isolés, par exemple).
Merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
cuve paterson 2 ou 3 spires : utilisation
-
- Intéressé
- geuledebois
- Super Gourou
Re: cuve paterson 2 ou 3 spires : utilisation
bien sur... tu met la quantité de révélateur pour un film.
mais pour éviter que ta spire ne cogne au retournement tu met les autres en calage
mais pour éviter que ta spire ne cogne au retournement tu met les autres en calage
- dirapon
- Super Gourou
Prends une cuve de 1 litre (3 films 135 ou 2 de 120).oldad a écrit : Du coup j'aimerais opter pour une Paterson, si possible 2 ou 3 spires pour gagner un peu de temps.
Mais est-il possible d'utiliser cette cuve avec un seul film à l'intérieur ?
Les spires coulissent "serré" sur l'axe: si tu enfonce la spire au fond de la cuve, elle y reste, donc pas de pb si tu ne charges que 1 film.
Tableau des volumes de chimies nécessaires et des dilutions en cas de chargement partiel sur ma page:
http://dirapon.be/Docs/dilutions.pdf
- Armand29
- Membre de l'association
Le systeme de mettre les spires vides est bon , mais perso j'ai eu la chance de trouver une bague qui se met sur l'axe et qui immobilise la spire chargée .
L'avantage.... j'ai une culotte de zouave un peu juste à mon gout , alors moins j'y met de matos ,mieux je me porte
L'avantage.... j'ai une culotte de zouave un peu juste à mon gout , alors moins j'y met de matos ,mieux je me porte

-
- Intéressé
Merci à tous, je vais donc faire cette acquisition.
D'ailleurs cela améliorera peut être mes développements (que je trouve parfois un peu mous, assez peu contrastés). Jusqu'ici je "bricolais" avec cette vieille cuve superinox, sans retourner, en agitant du mieux que je pouvais...
D'ailleurs cela améliorera peut être mes développements (que je trouve parfois un peu mous, assez peu contrastés). Jusqu'ici je "bricolais" avec cette vieille cuve superinox, sans retourner, en agitant du mieux que je pouvais...