Après, pour les points noirs, la retouche, les masquages... ce n'est pas pour les chiens. Avec des objectifs ou des filtres à floutaille, on ne fait qu'essayer de gagner du temps et de la sueur, je trouve...
20x25 a écrit :C'est une distance focale que j'adore en 24x36
J'ai eu un Pentax 85/1,4 AF, une merveille!
@+
Christophe
Voila qui fait plaisir à lire !Mael a écrit :Tout ça pour dire qu'il est difficile de prétendre qu'un objectif est meilleur qu'un autre, car il existe des variations de qualité d'un même objectif sorti de la même chaîne de fabrication d'une même marque. Les test finaux consistent en différents contrôles avec des critères minimum à satisfaire, jamais de maximaux !
[...]
Donc, testez vos cailloux, sur film, gardez les bons. Peu importe la marque ou le modèle.
Tout à fait ! Mais sachant que sur les appareils reflex 24X36, depuis les années 70, tous les fabricants ont optés pour quasiment les mêmes formules. Sachant que quelque soit la formule optique ou les tolérances de fabrication, il y a aussi des choses subjectives pouvant orienter nos choix comme la forme des flous (le "bokeh"), le vignettage, qui ne sont pas forcément des critères à rejeter. Tout dépends de ce que l'on veut faire.Georgesh a écrit :Je suis d' accord avec les explications de Mael, mais je pense quand même ( à tort?) que pour des optiques de même focale, et de marques différentes , ce qui est est à comparer , c' est aussi la formule optique, qui résulte des calculs des opticiens, indépendamment des tolérances de fabrication.
Courage !!!Ah si j'avais le courage de vendre certains de mes boitiers...
floguill a écrit :J'ai eu le Takumar 85/1.8...une légende mais cher, la rareté et le côté collector font grimper l'addition. Je viens de vendre le mien 260€. Pas de regrêt je suis convaincu qu'on peut avoir un très bon 85mm pour moitié moins.
C'est vrai que par exemple ce canonet payé 125 euros reste souvent dans le placard ainsi que mon olympus RC 35 et le X300 et..... (la liste est longue...eusaebius a écrit :Donc mon conseil, Fuji, est:Tu as trop de boîtiers de toute façon, certains ne sont que très rarement utilisés (je ne me trompe pas trop, je pense ?). Tu pourras acheter l'optique dont tu as envie (exclue d'office les très chers, tu n'en tireras pas le meilleur... ce n'est pas une moquerie, hein, c'est juste raisonnable !
)
Des boitiers et objectifs en pagaille et une seule ambition : cesser de faire des photos et me mettre enfin à photographier.