Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: Nettoyer le viseur d'un Canon AE-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: mon Canon Ae-1

Message par analogic-man »

Et laisse aussi sans problème des petits dépôts...
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Au risque de me répéter : démonte d'abord le dépoli, ça sera plus facile. Ensuite souffle dessus (un sèche-cheveux réglé sur "froid" pourra éloigner la plupart des saloperies qui peuvent maculer ton dépoli). Ensuite, coton-tige neuf (pas celui que tu viens d'utiliser pour ... je ne sais quoi), sans frotter, mais en soulevant les morceaux de mousse (c'est plus facile à dire qu'à expliquer : petit coup de poignet). Si les morceaux de mousse sont vraiment énormes (1/2 mm...), la pince à épiler que ta copine utilise pour ses sourcils devrait faire l'affaire. Mais attention : pas de contact avec le dépoli, c'est fragile, ces choses-là !
levil
Débutant
Débutant

Message par levil »

Merci à tous, j'ai suivi vos conseils à la lettre. J'ai enlevé le plus gros: les bouts étalés. Il me reste encore des morceaux visibles. Etrange je ne les vois pas du tout a l'oeil nu...

Tant pis, je garde les taches... :lol: Je ne voudrais pas tout mettre l'air. Je m'en voudrais trop!

Sinon, autre petite question, à quoi sert la "prise synchro flash" ? Ou plutôt dans quelles conditions?! Sert-elle a quelques choses avec un flash Canon Speedlite 188A?

Et aussi, ce flash s'adapte t-il a la lumière déjà présente (dans la piece, dehors...) ?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Les Speedlite Canon (155, 188, 199,...) sont montés directement sur la "hot shoe" et n'ont pas besoin de cordon ; le réglage de la vitesse est automatique. Tu règles la bague de diaph sur A, le sélecteur de vitese sur n'importe quelle position (sauf B !), et ça marche tout seul.
la prise située en façade devant la manivelle de rembobinage sert pour un flash avec cordon.
levil
Débutant
Débutant

Message par levil »

D'accord donc on peut mettre la bague du diaph sur A et le selecteur de vitesse sur celle que l'on souhaite. Je croyais que si on réglait le diaph sur A, on devait mettre la vitesse sur program... Mais j'ai tout faux!

Merci encore! On apprend vraiment plus vite en posant ses propres questions sur le forum que devant le manuel ou même en relisant les anciens post! :)
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

analogic-man a écrit :Et laisse aussi sans problème des petits dépôts...
faut pas appuyer comme un malade tout simplement et passer un coup de poire soufflante avant sur le coton et après sur la surface traitée et ça ne laisse pas de merdouilles deplus c'est cette méthode que j'utilise depuis 20 ans................donc c'est sans problème et économique....

voici pour le flash dans la notice

Image

Image

Image

Image

A+
levil
Débutant
Débutant

Message par levil »

Une nouvelle fois merci bjm. J'ai bien lu ton post et, je suis passé à l'action... J'attends plus que les résultats! :D
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

pas de problème, on est la pour cela................
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »