Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trepied, lequel choisir ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Trepied, lequel choisir ?

Message par frcolin »

Salut,
J'ai un trépied de supermarché en alu. Une fois tout bien serré c'est quand même branlant !

Je recherche un nouveau trepied mais pas trop lourd et pas trop long replié pour entrer dans le sac à dos (ou sur le coté du sac).

Il servira à supporter mes appareils qui ne sont pas énormes, le plus lourd étant une chambre folding horseman qui doit peser dans les 2kg.

J'ai trouvé celui là sur ebay pour environ 180€ port compris.
Vous en pensez quoi ?

Ceux en carbone valent-ils vraiment le coup ?
Merci de vos conseils.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Trepied, lequel choisir ?

Message par svanlierde »

M'emballe pas, le trépied de la B... :?
Si c'est pour mettre un certain prix, cherche plutôt un Gitzo ou un Manfrotto d'occasion, ça c'est du sérieux garanti sur facture!
Quand au carbone, les échos que j'en ai eu sont très positifs... pour des trépieds inabordables. Un trépied carbone pas cher, ça ne me convainc pas. Là, je médis peut-être, mais ils seraient fichus de mettre de l'autocollant imitation carbone sur du plastoque pour faire hi-tech, comme sur les motos... :roll:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

frcolin a écrit : Je recherche un nouveau trepied mais pas trop lourd et pas trop long replié pour entrer dans le sac à dos (ou sur le coté du sac).
Accroché au sac pour le transporter et le sac accroché au pied pour le stabiliser...

...ça aide bien. 8)

Accessoirement, ça équilibrera les 2kg d'la chambre... :wink:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Au modèle présenté sur ebay, je préfèrerais un modèle Manfrotto comme celui-ci par exemple :)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

J'ai deux carbones (un petit manfrotto et un gros gitzo...) tres sympa, plus leger que leurs freres metal...
Sinon, je suis pas sur que le pied que tu presentes soit...top...

Par contre pense AUSSI au bois! leger, stable, souple (amortissement des vibrations...) et moins cher que le carbone!
Berlebach, par exemple, est le top!

@+

Christophe[/b]
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Autres pistes:
http://www.taosphotographic.com/Cart/it ... 121.172.59
sinon:
http://www.wooden-tripods.com

et en carbone, les Benro ont bonne reputation, moins cher que G ou M...

@+

Christophe
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

C'est vrai que le bois est bien pratique et à l'avantage de ne pas craindre l'eau... Sinon, Manfrotto est une bonne référence, ton pied ne m'emballe pas trop, il est du genre compliqué pour que ça l'fasse mais qui ne vaut pas grand'chose...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

frcolin a écrit :
J'ai trouvé celui là sur ebay pour environ 180€ port compris.
Vous en pensez quoi ?
je pense que pour la photo il vaut mieux une tête à rotule-boule comme sur le lien de benro plutôt que la tête qu'on voit sur ebay.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

analogic-man a écrit :C'est vrai que le bois est bien pratique et à l'avantage de ne pas craindre l'eau...

Sinon, le carbone non plus...
Image
par contre, un avantage signalé du bois, pas d'electricite statique!

@+

Christophe

Image
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

xXx a écrit :il vaut mieux une tête à rotule-boule
Ca, ca n'engage que toi.... :roll: perso, je prefere les tetes 3axes... histoire d'habitude, et si c'est un peu plus long, pas grave!:wink:

@+

Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je plussoie 20x25 sur les trépieds bois.

J'ai un gros Manfrotto métal, truc de pro, très stable et très lourd (acheté pour mon Blad à l'époque) et longtemps je n'ai juré que par le poids du trépied. Depuis peu on m'a donné un petit trépied bois, sans marque, genre Berlebach mais je ne pense pas que c'en soit un. À une époque je ne lui aurais pas confié un 24x36, aujourd'hui je n'utilise plus que lui avec la 4x5"... Si on prend la précaution de bien le serrer, c'est très rigide, et reste léger. Le contact du bois en cette saison est beaucoup plus agréable que celui du métal. J'ai pu comparer aussi avec un vieux Gitzo reporter, je trouve le bois plus rigide. Je fais souvent de la photo dans des prés détrempés, j'enfonce bien les jambes de mon trépied (terminées par des pointes) et ça ne bouge plus, je ne suis pas sûr que ça serait aussi bien avec les pattes rondes du Gitzo.

Donc, je te conseillerais, si tu fais plutôt des photos en intérieur (portrait) ou terrain civilisé, un bon trépied métal ou carbone, si c'est pour crapahuter, plutôt un bois, on en trouve assez facilement sur Ebay.

Mais attention, le trépied n'est pas tout, la rotule c'est aussi hyper important. Pas la peine d'avoir un super trépied pour y coller une mauvaise rotule, et réciproquement. Ma rotule Manfrotto me semblait trop lourde pour le trépied bois, j'ai pour le moment une Gitzo qui va très bien, en attendant une rotule type boule par la suite.

Je fuirais en tous cas, c'est sûr, les petits trépieds alu de supermarché.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Elles sont épatantes tes photos 20x25 !
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bon, ça suffit là, avec tes liens, 20x25...

...tu faich' grave.

J'étais heureux avec mes G ou M pourvu de rotules idoines et voilà t'y pas qu'tu m'mets l'eau à la bouche avec tes boiseries water-plouf.

Heureusement que les prix me réfrènent...

...mais même pas si au lieu d'comparer à mes prix d'brocs comme je le fais, on considère le prix du neuf.

Faut qu'je trouve un truc pour "flinguer" les fagots Berlebach...

...comme le fait qu'en tant que paratonnerre en montagne, ça n'vaille pas un un très onéreux trépied en carbone, par exemple?... :bonk:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

On en avait parlé, mais une piste à creuser aussi, c'est le trépied de géomètre !

Question stabilité et robustesse, aucun trépied de photo ne leur arrive à la cheville. Par contre, c'est gros, lourd, et il faut trouver le moyen d'y adapter une rotule photo, les pas de vis ne sont pas les mêmes.

Image

Voir objet ebay 140298035084, 89€ achat immédiat.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

zacharie a écrit :Elles sont épatantes tes photos 20x25 !
Clyde Butcher... (sequence frime: ON)j'ai deux tirages 50x60 signés de lui au dessus de la tete :wink: (sequence frime: OFF):wink:
rvlulu a écrit :
Heureusement que les prix me réfrènent...
...mais même pas si au lieu d'comparer à mes prix d'brocs comme je le fais, on considère le prix du neuf.

et en plus, d'occase ca se revends comme des petits pains, vieillissement sobre oblige!!!
rvlulu a écrit : Faut qu'je trouve un truc pour "flinguer" les fagots Berlebach...
...comme le fait qu'en tant que paratonnerre en montagne, ça n'vaille pas un un très onéreux trépied en carbone, par exemple?... :bonk:

oauis, parce que le feu, ca concerne aussi le carbone :roll:

@+

Christophe
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

zacharie a écrit :On en avait parlé, mais une piste à creuser aussi, c'est le trépied de géomètre !
Je "plussoie", comme l'on dit céans.

En avoir récupéré un, modifié en conséquence et que ça l'fait vachement bien.

Pour dire la taille, il a même fait office de sapin d'Noël "style" dans mon séjour l'an dernier. 8)

Cela écrit, il n'est pas vraiment léger, la ferraille étant du vrai acier...

...qui forme (entre autres) les pointes à ficher en terre et vous font recevoir dans un aéronef avec la chose
en "bagage à main" comme une boule de neige en enfer.

Limite trident l'trépied, faut dire... :roll:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Pour le trépied super stable et bien lourd et indesctructible "genre géomètre" j'ai ce qu'il faut : un vieux gitzo des années 60 en acier et alu, il monte à prés de 1,90m MAIS il pèse 3,8kg et mesure 80cm replié. Il est parfait pour le portrait ou la photo de paysage (avec accés voiture et/ou sherpa :lol: ).

Mais là je recherche un trépied léger (en carbone ils descendent jusqu'au kilo) pas trop encombrant pour rentrer dans mon sac (moins de 55/60cm replié), il aura pour but de remplacer mon modèle supermarché pour les "ballades urbaines en famille".
Dans mon sac, en général il y a aussi le gouter des enfants et tout un tas de merdouilles et rajouter un trépied énorme ca le fera pas.

Ce trépied me sert par exemple en fin de ballade (début de soirée) pour un batiment ou une rue à prendre en pose 2s.
Eventuellement un petit autoportrait de famille au retardateur.

Donc je voyais plus un trépied 3 ou 4 brins genre le Benro M-158 ou le Manfrotto MN190CXPRO3 ou encore le Gitzo GT0932. Avec un petite tete rotule genre manfrotto MN484RC2.

Des retours d'expérience sur ce type de trépieds ?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Précis sur les modèles en tout cas... Moi, je saurai pas te dire, j'ai que un Hama en alu (doit faire 500gr) hyper instable et un pied plus ou moins lourd (c'est relatif) sans marque. Genre acheté y a 20ans par mon père pour moins de 1000FB (une vingtaine d'€, quoi)...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

frcolin a écrit : Dans mon sac, en général il y a aussi le gouter des enfants et tout un tas de merdouilles.
Accroché au trépied, ça va le stabiliser, même un photoline en alu "à ferrer les ânes" de chez auchan, c'est du vécu.
frcolin a écrit : Donc je voyais plus un trépied 3 ou 4 brins... Manfrotto MN190CXPRO3...
Des retours d'expérience sur ce type de trépieds ?
J'ai longtemps utilisé le 190 avec une rotule 410 micrométrique et un C330 pourvu du 250mm.

Ça n'bouge pas!

En revanche, le serrage à vis des "brins" est un peu fastidieux. :roll:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »