Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

restauration négatifs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Dom
Passionné
Passionné

restauration négatifs

Message par Dom »

J'ai récupéré quelques vieux négatifs 6x6 qui ont été attaqués par l'humidité (traces de moisissure)... Existe-t-il une solution (bain quelconque) pour les nettoyer et les débarrasser des moisissures sans faire davantage de dégâts ??
Merci
Dom
Passionné
Passionné

Re: restauration négatifs

Message par Dom »

20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Dom a écrit :Up... !!!!
C'est inutile (6 heures apres...) et surtout contre productif: ca te sors des message sans reponse, ou plein de gens vont voir si ils peuvent aider...

Bon, AMHA:
1) tu scanne les nega avec un scan de bonne qualité et tu fais plusieurs sauvegardes
(je ne dis pas qu'il faut passer au numerique, mais si tu detruis les nega en les nettoyant, tu garde l'info... ceci dit, la restauration numerique est AMHA le plus simple a faire dans ce cas...)
2) il faut savoir que la restauration du film est un METIER, comme restaurateur de tableau... si c'est des images "precieuses" (seul nega d'un proche disparu, par exemple) tu peux t'adresser a un pro...
3) sur le coté support, facile, nettoyage doux au coton tige avec un melange eau distillé alcool
4) coté emulsion, plus delicat... je regarde dans le Laverdrine et autres grimoires et te dis plus tard...

@+

Christophe
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Inutile... Sauf que tu as répondu :D :D

En attendant la recette miracle, merci de ton passage Christophe...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

D'apres ce que j'ai lu, je retombe sur les memes conclusions que celle que tu as eu sur un forum ami... les conseilleurs n'etant pas les payeurs, on pourra te dire n'importe quoi mais la restauration de film ou de photo reste un boulot compliqué et surtout pro, mettant en oeuvres des processus et des chimie complexe voire dangereuse...
PAR CONTRE, un dernier conseil: Laisse ces néga eloignés et isolés des tiens et de leur lieu de stockage... simple precaution microbiologique pour eviter la contamination...

@+

Christophe
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

merci Christophe pour cette prospection...

Je vais effectivement aller au plus simple, scan et retouche numerique...
puis effectivement nettoyage complet du scan et isolement complet des supports "fongiques"...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »