Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

solitude ferroviaire

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

solitude ferroviaire

Message par Larivière »

par un matin froid
brr...

Image
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: solitude ferroviaire

Message par ibraz »

il y a pour moi quelque chose qui bloque, peut être le fait que la photo est prise pile poil dans l'axe du quai, il y aurait matière à jouer avec les perspectives pour accentuer le sentiment de solitude, peut être aussi l'intérieur du batiment qui est un poil trop surex à mon goût (on ne voit que la moitié de la tête de la personne à l'intérieur à cause de son bonnet), je sais bien que c'est compliqué de faire des photos avec de tels écarts de luminosité, mais parfois il faut faire l'impasse sur certains détails dans les zones sombres pour ne pas perdre l'élément principal de la photo.
ce n'est que mon avis hein...

au fait, c'est de la supéria que tu as utilisé?
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

salut,
pour cette photo, j'ai utilisé de la VR400 de Kodak (et l'appareil est le très utile 35RC de chez Olympus)

pour la photo, je comprends tes objections, mais cet écart de luminosité entre la cabine et le reste du quai est justement ce que je cherchais ici. Un bocal inondé de lumière, dans un environnement obscur. Je ne cherchais pas à ce que ce soit réaliste. J'ai pensé ça comme une peinture, en exagérant un peu le trait.
Quant au cadrage, central, je l'assume.
regine
Expert
Expert

Message par regine »

J'aime beaucoup justement le contraste coté obscur , coté lumineux , c'est ce qui fait la richesse de cette photo et le cadrage central met très bien cette différence en valeur , vraiment c'est bien vu .
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

ce ne sont pas les écarts de luminosité qui me gènent en fait, c'est le fait que les murs et le bonnet de la personne dans la cabine soient cramés, j'adore justement ce genre d'opositions, mais je trouve que la cabine dont l'intérieur est assez vide aurait été mieux en valeur si on pouvait y voir plus de détails.

l'oposition entre l'ilôt de lumière et le reste ne me gène pas, au contraire, j'aime particulièrement ce genre de jeux avec des espaces fermés, isolés, sombres ou clairs par rapport au reste.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Ta photo me rappelle tout à fait certains tableaux d'Edward Hopper :

http://www.edwardhopper.info/i/night-hawks.jpg

et ton commentaire confirme bien cette parenté.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

myanmar a écrit :Ta photo me rappelle tout à fait certains tableaux d'Edward Hopper :

http://www.edwardhopper.info/i/night-hawks.jpg

et ton commentaire confirme bien cette parenté.
si tu regarde les propriétés de l'image, tu verras que j'ai intitulé cette photo... Hopper... :wink:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Eh oui... c'est seulement que je n'ai pas l'habitude d'aller chercher les propriétés des photos postées ; comme quoi on ne fait jamais assez attention à tout.
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »