Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Fujicator »

Tiens, j'ai ressorti mon RC 35 pour lui faire faire une pelloche en noir et blanc que j'ai développé moi-même histoire d'en avoir le coeur net.

En voilà un exemple :

Image

Toujours ce manque de piqué et ces noirs bouchés... :tete:

Je ne suis vraiment pas doué avec ce modèle... Mais bon, vu que je suis obstiné et que je lui ai mis une pile neuve, je vais faire des essais avec de la trix...
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

Ah, ok, j'ai fait des connections tro vite en voyant qu'on montai des objectifs Jupiter sur des Zorki, mais je pensait que c'était le même diamètre.

Bon bein je pense que je vais essayer de me procurer un Olympus 35, je ne sais pas lequel, on verra en fonction de ce qui se présente sur la baie.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pas de panique, tu n'aura jamais le piqué d'une bonne optique standard de reflex avec un télémétrique à optique fixe, jamais.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pourtant avec mon canonet QL 17GIII ou avec mon yashica electro GX et lynx et même avec mon minolta hi-matic E qui sont tous des télémétriques à optiques fixes, j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec mon RC 35 !

Au début je pensais que je ne maitrisais pas la mémorisation de l'exposition mais là je pense que c'est l'appareil tout entier qui me roule dans la farine !

Si quelqu'un peut m'expliquer ou me redonner des conseils ( mode program ou non ?)

Mais il est si beau mon Richard, que je lui pardonne ! :D

Image
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 11 février 2009 20:17, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Et si c'était le télémètre qui était déréglé?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, j'ai fait les tests et tout semble en ordre ou alors c'est un dérèglement imperceptible à mes yeux de néophyte... :?

Par contre celui de mon lynx lui est bel et bien gravement déréglé... :evil:

Heureusement que j'ai mes autres télémétriques sinon j'aurai arrêté d'utiliser ce genre d'appareils pour me limiter aux reflex.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Bloc optique dévissé (ou mal revissé) ? :?
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

Que vaut le 35 RC si on le compare à l'Olympus XA ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Apparemment, la mise au point est OK. Si je me réfère a un ami qui a eu plusieurs Olympus du genre à l'époque de leur sortie, il arrivait parfois que la cellule ne soit pas fiable. Cellule ou obturateur en cause ? Pour le mien, j'ai toujours admiré le contraste des négatifs donc je suis assez surpris de tes résultats.

En matière de piqué et de qualité d'image (pour un exemplaire en bon état), on est des kilomètres devant un XA et à mon avis pas loin des Hi-Matic 7sII (avec un côté moins ascéptisé), mais encore derrière une optique standard de base de reflex. Je trouve par contre que le bokey est génial pour un obturateur à deux lames. Je le trouve même plus plaisant que celui du Rokkor 50/1,7 qui équipait mon reflex Minolta.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

Arf!, je vien de louper le 35 RD des annonces du site :cry:
alecp

Message par alecp »

Bonjour bonjour !
Je viens d'acquérir un Olympus 35rc que je vais aller chercher dans la semaine! (achat ebay 41€)
Je voulais savoir plusieurs choses:
- il semble que l'appareil que j'ai acheter ne possédé pas de cache, ou est ce que je peux en trouver un? et si oui a combien?
- qu'elle genre de piles faut t'il mettre?
- et en dernier qu'elle pellicule me conseillez vous a utiliser? (noir et blanc d'abord et par la suite couleur)

ps: je débute totalement pardonnez moi !
ps2: pour le développent photos petites boutiques photos privée et éviter grande chaines a combien le tirage de la pellicule?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Poiur le bouchon, tu peux aller ici : http://www.tripman.co.uk/, car le Richard (35 RC) partage les mêmes accessoires que le Trip 35 et certains modèles du Pen.

Pour le film, je dirais tout entre 100 et 400 ASA. En-dessous, tu seras handicapé par la vitesse minimale de 1/15 s (encore que le mode flash soit performant) et en-dessus par la vitesse maximale de 1/500 s.
alecp

Message par alecp »

et concernant les piles, j'ai vu que des piles pour appareil d'audition sont parfaite pour l'appareil?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Au niveau tension, elles sont géniales ! Elles sont par contre plus petites mais une fois le capuchon vissé, je n'ai jamais eu besoin de compenser.
Blacksad
Débutant
Débutant

Message par Blacksad »

Ca y est !

J'ai testé ma 1ère péloche.
Bon, y'avait une chance sur deux que ce soit du film périmé. Au vu du résultat, c'était bien le cas. Cependant, il y a plusieurs petits trucs qui me travaillent :

- il me semble que je n'arrive pas à obtenir un point net dans l'image. Je ne parle pas de piqué, je ne m'attendais pas à cela, mais il me semble que tout l'image est bien trop "douce", même l'endroit où j'ai fait la netteté (ici, sur petit bâtiment, et j'étais en basse vitesse, donc, je devrais avoir une profondeur de champs suffisante...).

Image

- mes images sont anormalement bruitées. J'ai travaillé avec du portra 160, j'ai bien règlé la molette de sensibilité à 160 sur l'objectif, mais au scan, c'est vraiment bruité. Voir ci-dessous un détail sur le ciel en haut à gauche.

Image

Serait-ce du à l'appareil qui ne règle pas convenablement la sensibilité ? Ou au film périmé ? Ou au développement ? Ou au scan ?
Je n'ai encore jamais réellement travaillé avec des négatifs couleur, donc je suis un peu perdu...

Quelqu'un peut-il m'aider sur ces deux problèmes ? :)
alecp

Message par alecp »

enfin, je commence a prendre des photos avec le olympus rc35, pellicule en noir et blanc pour commencer, je suis novice de chez novice dans la photo je suis a la recherche d'un livre ou d'un site internet pouvant bien m'expliquer les différents options qui faut choisir pour prendre une photo en exploitant au maximum l'appareil !
alecp

Message par alecp »

j'ai trouvé deux livres a la bibliothèque on verra bien ce que je pourrai en tirer !
J'ai une question comment arriver a retir le film pellicule de sa cartouche une fois que mon film est finis ?
je viens d'acquérir un scanner de film (pour 25€) j'aimerai regarder mes résultats au plus vite :)
merci
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

alecp a écrit :j'ai trouvé deux livres a la bibliothèque on verra bien ce que je pourrai en tirer !
J'ai une question comment arriver a retir le film pellicule de sa cartouche une fois que mon film est finis ?
je viens d'acquérir un scanner de film (pour 25€) j'aimerai regarder mes résultats au plus vite :)
merci
Bonsoir,

Et bien si tu ne compte pas développer toi même, laisse-le dans sa bobine, le labo s'en chargera !
Si tu développe toi-même, la plupart des décapsuleurs font l'affaire... mais attention, dans le noir, hein ! :D
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

STOP ! Le film n'est pas exploitable tel quel. Tant qu'il n'a pas été fixé il reste sensible à la lumière. Il te faut donc le développer avant.
Soit tu te sens de te mettre au dev, soit tu portes le film chez ton photographe et tu demande un développement seul (le plus simple dans un premier temps).
Je te conseille par ailleurs de t'intéresser aux bases et principes généraux de la photo argentique.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Blacksad a écrit :
- il me semble que je n'arrive pas à obtenir un point net dans l'image. Je ne parle pas de piqué, je ne m'attendais pas à cela, mais il me semble que tout l'image est bien trop "douce", même l'endroit où j'ai fait la netteté (ici, sur petit bâtiment, et j'étais en basse vitesse, donc, je devrais avoir une profondeur de champs suffisante...).
Ce n'est pas la basse vitesse qui joue sur la profondeur de champs mais le diaphragme. Peut-être as tu un peu bougé avec une vitesse trop lente.
Le rc a un bon objectif et on peut en attendre du piqué.
Blacksad a écrit : - mes images sont anormalement bruitées. J'ai travaillé avec du portra 160, j'ai bien règlé la molette de sensibilité à 160 sur l'objectif, mais au scan, c'est vraiment bruité. Voir ci-dessous un détail sur le ciel en haut à gauche.
j'ai cherché en vain le micro sur mon rc! comment fait tu du bruitage? :D
Je ne vois pas trop le rapport entre netteté et réglage de la sensibilité.
Blacksad a écrit : Serait-ce du à l'appareil qui ne règle pas convenablement la sensibilité ? Ou au film périmé ? Ou au développement ? Ou au scan ?
Je n'ai encore jamais réellement travaillé avec des négatifs couleur, donc je suis un peu perdu...

sans doute un mauvais scan.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »