Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: Qui l'a testée...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Pellicules bon marché?

Message par Georgesh »

Pur comparer le rendu d' un nouveau film avec ceux d' avant i vautmieux conserver le même révélateur. Au moins au début. Sinon, trop de paramètres viennent rendre la comparaison difficile.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Pellicules bon marché?

Message par ilford_X »

En aparté total, mais vu que ca a été proposé, je suis en train de m'equiper pour les premiers développements. Manque plus que les produits et le temps ... enfin bref, j'ai le livre "n&b" que je lis religieusement, et la partie développement suggère pour les retournements de garder toujours la même méthode, ( ilford, fuji ou kodak ), donc voit t'on vraiement la différence d'une version à l'autre avec le même film ?

et aussi est ce que une chimie d'une marque ( je vais prendre des ilford je pense, révelateur, bain, et fixateur ) est plus efficace pour les films ce cette marque, ou aussi bien pour les autres ?

un conseil pour un révelateur sinon apart le Ilfosol ( je vais pas depasser le 200 iso en films ca va etre du 100 -125 pour la plupart )
voila merci :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

L' idée est de réduire au maximum le nombre de paramètres qui varient.

Maîtriser un process de développement, avec toujours la même température, le même rythme d' agitation et de retournements, et le même révélateur à la même dilution, c' est se faire un process -étalon qui est stable dans le temps, et permet d' éliminer les problèmes liés au révélateur . C' est seulement en ne changeant pas ces paramètres qu' on peut comparer les différences de résultats liées à des différences dans l' exposition de films identiques, ou comparer des rendus de films différents entre eux.
Changer en même temps , et de film, et de produits brouille les pistes et rend les comparaisons impossibles.
Il y a quand même une culture qui s'est intallée depuis un bon demi-siècle et plus ,autour du travail en labo avec des produits standards, dont les résultats permettent d' éviter tout écart inattendu. Parmi ces produits, les révélateurs équilibrés, à grain fin, comme le Kodak D-76 sont devenus des étalons à partir desquels on peut, ensuite, s' aventurer dans des études d' autres produits.
Le problème des débutants, c' est qu' ils semblent acheter leurs révélateurs au hasard, sur un prix d' achat, sur une disponibilité occasionnelle, puis , ensuite, leurs films, de la même manière, au hasard d' une promotion. Et que leur association d' un film et d' un révélateur relève donc du hasard.
Or, c'est nettement plus sécurisant de travailler sur des couples film/ révélateur, et d' associer certains films et certains révélateurs, en bénéficiant des expériences de la communauté des photographes. Surtout quand on sait qu' il y a des couples qui ont fait leurs preuves, qui sont faciles d' emploi, et qui , en libérant l' usager des contraintes du développement et des mauvaises surprises, lui permettent progressivement de s' intéresser à des questions aussi importantes , par exemple, les varitions de contraste, l' intensité des noirs, le rendu des hautes lumières, la gamme des gris.
De plus, utiliser longtemps le même révélateur, c' est commencer à maitriser son propre process de développement, c' est à dire passer des conseils standards du fabricant à une adaptation personnelle, liée au rythme des agitations/retournements, et liée aussi à ses propres goûts en matière de rendu plus ou moins contrasté, de grain, d' exposition du film par rapport à la valeur nominale.
En diminuant le nombre de variables, on peut ensuite comparer le rendu de films différents.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Georgesh a écrit :Analogic-man, il n' y a aucune raison de rater son développement avec de l' APX-100. C est un film fiable, qui de développe facilement ...
+1
J'ai trouvé de l'APX100 à bas prix (24€ la 36 poses) et je la développe facilement dans du D-76 à 20°C 13,5 mn avec retournement incessant pendant les 30 premières secondes puis un retournement léger par minute.
Et ça donne bien. Donc pourquoi s'en priver ?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

:D Ah, génial, vous me réconfortez, les gars !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Pellicules bon marché?

Message par ilford_X »

Merci Georgesh des précisions. Cela confirme un peu mon approche, a force de faire on prend des habitudes, on comprend etc...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

ilford_X a écrit :a force de faire on prend des habitudes, on comprend etc...
...Et on finit par avoir un couple film/révélo favori, qui correspond aux photos que l'on aime faire, avec lequel il n'y a pas de mauvaises surprises !
Si on "butine" trop (c'est à la mode avec le net ) on s'éparpille, on ne sait pas trop quoi choisir...et on perd son temps à faire des tests ! Il vaut mieux le garder pour faire...des photos qui plaisent ! :wink:

@+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »