J'ai trouvé une solution, simple, élégante et fiable. Sans bidouille foireuse.
L'idée de départ: un obtu de minox qui ne fonctionne pas, ça n'est pas forcément un obtu cassé. La tringlerie qui l'arme est particulièrement délicate, et ses réglages sont à quelques dixièmes de millimètre près. D'où le nombre considérable de minox donnés pour morts, ou trop cher à réparer.
Alors qu'en fait, quand on ouvre un minox, sans rien démonter, on voit ça:

C'est la zone encadrée en jaune qui nous intéresse. Les deux vis indiquées par les flèches rouges tiennent en fait un système de renvoi de l'armement, qui était la source des dysfonctionnements du mien.
Si je résume...
La force d'armement s'exerce dans le sens de la flèche verte. Au bout "d'un certain temps", elle peut donc finir par décaler tout ce système vers le bas. Le mouvement d'armement ne va plus jusqu'au bout, l'obtu n'arme plus, l'appareil ne déclenche plus.
Il suffit donc de dévisser très légèrement les deux grosses vis flèchées en rouge et de déplacer le bloc qu'elles fixent dans la direction de la flèche bleue, puis de les re-serrer. Miracle. Le minox remarche.
On peut alors remarquer l'apparition d'un nouveau problème: le diaphragme ne s'ouvre plus tout à fait. Le 2,8 de la pleine ouverture devient un 3,5 ( ou même un 4 si on a vraiment été bourrin ).
Sans détailler les raisons de ce machin, la thérapie est simple: re-dévisser les deux vis susdites, et revenir dans la direction de la flèche verte d'un micro pouïème.
La plage de bon réglage (diaph ouvrant à 2,8 et armement OK) doit faire 3 ou 4 dixièmes de millimètre, mais on peut la trouver par tâtonnements.
L'accessibilité des deux grosses vis sans rien démonter et le fait qu'elles soient insérées dans un trou ovalisé en usine suggèrent que le problème était vaguement anticipé par les ingénieur qui on conçu la bête...
voili voilou...
conséquence : plein de minox pas chers donnés pour morts doivent en fait être réparables...