Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Diana

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
lenine94000
Débutant
Débutant

Diana

Message par lenine94000 »

Premières participations j'attend vos critiques.
Image

Fed 2 Jupiter 12 ilford hp5+/400 2.8@100
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Diana

Message par Fujicator »

Bonjour

J'aime beaucoup la composition de ce portrait au miroir ainsi que l'expression de la jeune femme qui semble stupéfaite face à son reflet comme si elle découvrait dans sa propre image son nemesis voire son Doppelgänger ! Il y a quelque chose de très cinématographique dans ta photo et cette impression est accentué par le rendu très particulier des optiques russes.

Le noir et blanc est aussi très agréable avec peut être juste un petit manque de définition due à une compression jpeg un peu trop serrée. (64 ko)

la lumière électrique qui éclaire le visage sans donner un blanc cramé est bien gérée mais peut être faudrait-il recadrer pour enlever cette tâche de lumière au dessus qui distrait l'oeil du sujet principal !

Mais bon en dépit des mes galons je ne suis qu'un débutant alors je laisse le soin aux vrais connaisseurs de ce forum de t'apporter les précisions et conseils plus pointus ! :)

Alors bravo homme de fer ! Ce portrait est vraiment très sympa ! :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'aime beaucoup aussi, l'expression très justement saisie, la netteté sur le visage dans le miroir, et le chignon ébouriffé en premier plan, une belle gamme de gris. Enfin, voilà quoi... :D
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Comme Fujicator, j'apprécie ce beau portrait et ce beau modèle mais dommage pour la lumière du haut qui tire l'œil et gêne la compo. Un essai de recadrage peut-être ?
lenine94000
Débutant
Débutant

Message par lenine94000 »

Oui apparement vous semblez tous d'accord contre cette ampoule genante alors je vais tenter un recadrage :D.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tu fais comme tu le sens, mais recadrer une photo n'est amha, pas une bonne habitude à prendre, et ne se justifie qu'en dernier recours... surtout que ta compo est bonne. D'autre part cette source de lumière justifie justement l'ambiance de la salle de bain.Peut-être pourrais-tu simplement masquer un peu à l'agrandisseur, ou ajuster la courbe, pour lui donner un peu plus de matière.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Le recadrage est tabou, surtout depuis HCB, mais pourtant les plus grands l'ont pratiqué et le pratiquent encore :wink:

Robert Frank, dans Les Américains, a recadré énormément de ses photos.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Cedric92 a écrit :Le recadrage est tabou, surtout depuis HCB, mais pourtant les plus grands l'ont pratiqué et le pratiquent encore :wink:

Robert Frank, dans Les Américains, a recadré énormément de ses photos.
Oui, on pourrait en débattre des heures. Concernant Franck, je crois cependant que c'est pour le nouvelle édition du bouquin, donc des années après. Son regard avait sans doute changé.

Cependant je pense que le refus du recadrage, à titre personnel, est un bon moyen d'être exigeant envers soi-même, et par là, de progresser. mais ça n'engage que moi.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Concernant Franck, je crois cependant que c'est pour le nouvelle édition du bouquin, donc des années après. Son regard avait sans doute changé.
Non non, c'était dès le début. :wink: C'est au contraire pour la nouvelle édition chez Steidl qu'il a supprimé le recadrage de certaines de ses photos pour les mettre en entier.

Je suis d'accord pour essayer autant que faire ce peut de garder le cadrage original et faire preuve de rigueur... Mais quand on a une bonne photo qui peut devenir excellente par la grâce d'un recadrage (et c'est le cas ci-dessus), c'est dommage de s'en priver pour des raisons plus ou moins dogmatiques.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Joli portrait et belle composition! :bienjoue:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Diana

Message par ilford_X »

C'est tres vivant avec cet impression de "dépechement" dans l'expression du modèle.
la lumière ne me gêne pas plus que ça.

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Portrait »