Après avoir cherché un réparateur en France pour mon srt 303 et après n'avoir essuyé que des refus et des silences, je suis en train de réfléchir à une autre possibilité, envoyer mon SRT aux USA chez un réparateur qui propose ce service pour ce genre de boitier.
C'est un professionnel à la retraite. Agé de 73 ans il dit avoir réparé les appareils pendant trente ans. Il s'engage à faire une révision complète de l'appareil (nettoyage, lubrification, vérification des vitesse, calibrage de la cellule,mousses....) et même à trouver les pièces de rechange.
Le prix ? avec les frais de port de retour 95 dollars.
Alors je tente le coup en lui envoyant un de mes deux srt 303 aux aiguilles de cellules collées ? ou est-ce que je continue à chercher un réparateur équipé acceptant de m'aider en France ?
La proposition Ebay se termine cet après-midi alors vos conseils sont les bienvenus !
C'est quand même un comble que tu ne trouves pas en France un gars capable de te remettre à neuf cet appareil. Tu as demandé aux personnes régulèrement référencées sur ce forum ?
sur paris, il y a ormaphot qui fait des réparations/nettoyages
c'est un spécialiste minox, mais il m'a réglé mon om1, nettoyé un zuiko 50 1.4, dégommé mon ql17
bref, il faut se dépêcher, il est à 2 ou 3 ans de la retraite
Choulan a écrit :C'est quand même un comble que tu ne trouves pas en France un gars capable de te remettre à neuf cet appareil. Tu as demandé aux personnes régulèrement référencées sur ce forum ?
Hélas oui...
Mais bon je comprends leurs raisons, par les temps qui courrent réparer un vieux SRT est une perte d'argent et de temps pour un bon réparateur qui a plus à gagner en se spécialisant dans le haut de gamme de l'argentique...
Et peut-être que mon surinvestissement de ce forum a parfois agacé... Omerta ?
Internet est tout sauf un outil de communicatio alors je ne peux que spéculer sur les causes de ces refus que j'ai arraché parfois après trois sollicitations...
Choulan a écrit :C'est quand même un comble que tu ne trouves pas en France un gars capable de te remettre à neuf cet appareil. Tu as demandé aux personnes régulèrement référencées sur ce forum ?
Hélas oui...
Mais bon je comprends leurs raisons, par les temps qui courrent réparer un vieux SRT est une perte d'argent et de temps pour un bon réparateur qui a plus à gagner en se spécialisant dans le haut de gamme de l'argentique...
Et peut-être que mon surinvestissement de ce forum a parfois agacé... Omerta ?
Internet est tout sauf un outil de communicatio alors je ne peux que spéculer sur les causes de ces refus que j'ai arraché parfois après trois sollicitations...
C'est assez désagréable de lire ces propos, qui mettent en cause de façon allusive des réparateurs , que probablement nous connaissons, et qui auraient refusé d' intervenir sur tes boitiers après plusieurs sollicitations.
On ne peut pas non plus s' en tenir à des accusations d' Omerta.
Attention à ne pas tenir des propos publics désobligeants .
Il m'a fait un très bon boulot sur mon Autocord, je sais qu'il à révisé un SRT101 de pierre-Yves, cela m'étonnerait fort qu'il refuse de te réparer un 303...Bon, il est peut-être très occupé actuellement avec son Nikon S3 , mais il répond très vite aux petits mails...
Rectification : Je viens de faire un tour sur le site de Mael et...Il est bien précisé maintenant qu'il ne répare plus les SRT et autres anciennetés de ce type...A cause de leur très faible valeur d'occase...Dommage !
Je présente mes excuses pour mon message précédent qui je le comprends en le relisant, comporte des ambiguités.
J'ai beaucoup de respect et d'estime pour nos collègues réparateurs et en aucun cas je n'ai voulu les dénigrer, je ne fait que préciser un fait sans citer de noms et ce pour répondre à ta question de savoir pourquoi je n'avais trouvé personne pour réparer mon vieux srt.
Ce qu'écrit Mael sur son site explique bien cela :
"Je ne répare désormais plus les appareils reflex semi-modernes hormis quelques exceptions...L’extrême dépréciation de la valeur de ces appareils en est la cause".
c'est son droit juridique (maintenant qu'il le précise sur son site) et personnel de refuser de réparer ces appareils et je le respecte.
Il ne s'agit en aucun cas de jugement de valeur juste une esquisse d'auto-critique, le seul que je dénigre dans mon message c'est moi-même éternel indécrottable et fatiguant débutant. Le mot "omerta" était peut être un peu trop fort là encore je m'en excuse...
Je vais donc relancer Consigny mais pour le mois prochain.
C'est vrai que ce n'est pas très logique d'envoyer mon srt aux states surtout que le réparateur affirme qu'avec son travail il sera comme "neuf sorti d'usine".
Ce genre d'affirmation prétentieuse a le don d'éveiller ma méfiance...
Quant au 58mm 1,4 PF que je vais recevoir, je ne pense pas pouvoir le mettre sur le X 700 car ce n'est même pas un MC mais la génération d'avant. Ou alors je me trompe ?
Je vais donc continuer d'utiliser mon SRT 303 avec une cellule à main à coté en attendant la réparation de ce boitier...
Merci pour vos conseils et encore pardon aux réparateurs que j'aurai pû offenser par mes propos...
Fujicator a écrit :Quant au 58mm 1,4 PF que je vais recevoir, je ne pense pas pouvoir le mettre sur le X 700 car ce n'est même pas un MC mais la génération d'avant. Ou alors je me trompe ?
C'est un Auto Rokkor ?
Dans ce cas, tu peux quand même le monter sur ton X-700 (et bien sûr sur ton SRT) mais utilisable uniquement en mode manuel.
Non, pas de mode A, car pas de couplage MC.
Pas de couplage => mode manuel (quel que soit l'appareil)
Couplage MC => mode A et mode manuel.
Couplage MD => mode A, mode P (sur le X-700), mode S (sur les XD), et mode manuel.
Au niveau qualité, pas de grosses différences avec les versions ultérieures de ce 58mm : les formules optiques sont identiques (par contre, le traitement a certainement progressé entre les versions).
il suffit simplement d'aller visiter les sites de service sur ce forum et de lire que certain réparateur ont des forfaits ttc port compris pour tout type d'argentique a 70 euros moins une remise de 25 % pour les membres de ce forum soit toute réparation pour 50 euros ttc port compris
peut être que de nos jours on achète bien tout chinois ou taiwanais alors pour les réparations essayons les usa !!!!!! cela reste dans une certaine logique
sinon des réparateurs photos sympa s dans chaque région il y en a
il suffit de lire la liste etablie sur ce site !!! encore faut il savoir chercher et lire bon je passe la main a bientot de te lire et bonne chance avec les usa
Mon histoire avec les USA c'était tu as raison un peu extrême.
Si tu es d'accord pour t'occuper de mon SRT, envoie moi un message en me disant comment je dois procéder et je serai plus qu'heureux de te le confier et mes autres boitiers par la suite.
Je te ferai plus confiance à toi Consigny, réparateur agréé de notre forum qui m'a été conseillé même par Mael qu'à un américain inconnu présent sur un site d'enchères aussi connu que contreversé.
Alors moi aussi j'attends de tes nouvelles
Ps : j'ai envoyé un message privé pour présenter une fois de plus mes excuses et m'expliquer. Je ne me sens pas fier de moi ce soir
Hé oui, Fujicator, je ne révise plus ces appareils.
Beaucoup de clients m'ayant confié des appareils semi modernes sur lesquels j'ai effectué des devis, m'ont rétorqués que cela faisait plus cher qu'un appareil d'occasion fonctionnel. Mais comme le précise meger sur le fil du Rolleiflex en panne, le cout d'une réparation est indépendant de la valeur du matériel. Et personnellement, j'ai eu plus de problèmes avec les clients de ces matériels qu'avec tous les autres. Quand ce n'est pas avec le matériel lui même, rincé complètement. Je ne dis pas que toutes ces personnes furent désagréables, attention !
Mais cela est difficile à admettre parfois car des clients pensent qu'on va leur remettre en état leur matériel pour 20€ pendant qu'on bosse 4 heures dessus, avec la rapidité d'un SAV Darty, alors qu'on ne trouve même plus de pièces pour l'appareil en question...
2 exemples :
Un Canon A1 qui fait "squick" au déclenchement. Devis accepté, je n'ai même pas eu le temps de déposer le capot supérieur que l'électronique tombe en rideau. Départ en sous-traitance, retourné non réparable. Pourparlers avec le client, qui est fâché plus que de raison, je lui propose un échange car je connais un A-1 clean qui fonctionne bien, mais dont les mousses sont à refaire.
Bénéfice : 0€ et 1h à changer les mousses gratos. Le client n'a même pas voulu payer la pile neuve que j'avais installé dedans, prétextant que sur son ancien boitier SA pile était neuve, et lorsqu'il est tombé en rideau, dans ce cas je m'emmerde pas, le premier truc c'est la pile à la poubelle, et une pile neuve d'office.
Un Olympus OM40 dont l'obtu est en berne, et les mousses à changer : Pile et mousses neuves, le boitier repart, mais je me rends compte que le film n'est pas entrainé par l'armement. Pignonnerie H.S. Pourparlers, client sympa, je lui propose un OM-10 clean que j'ai en stock pour qu'il puisse garder ces optiques. Vendu 30€. Acheté ...30€. Bénef : 0€
etc...
Et je ne suis pas spécialiste de ces appareils, je le sais, je me connais suffisamment aujourd'hui pour refuser de travailler dessus, plutôt que de faire de la sous-traitance. Je connais bien les Speed Graphic, les vieux Zeiss Ikon, les Rolleiflex, les foldings, bref les vieux appareils.
Autant que tu t'adresses à Consigny qui connais parfaitement son affaire, et dont je souligne l'excellent et efficace service.
Je tiens juste à signaler que ce quiproquo est un peu de ma faute , puisque je t'avais (Mael) conseillé à Fujicator, sans savoir que tu ne les réparais plus... Vu que tu avais réparé le mien, c'est vrai, mais il y a... presque 3 ans (p'tin, le temps passe !). Mea culpa.
En espérant que le malentendu se dissipe, et que les SRT de Fujicator retrouvent bientôt une 2ème jeunesse, grâce aux mains d'un habile artisan comme il en "sévit" par ici !
Le quiproquo n'est pas prêt de se dissiper et dans tout ça je suis le seul à blamer. Tu n'y es absolument pour rien Pierre Yves. Ma façon maladroite de parler de mon problème a été perçue comme une provocation.
Je me suis excusé publiquement et par MP mais cela n'a rien changé.
J'ai moins d'un an d'ancienneté sur ce forum, je sais que cela ne prouve rien mais je pensais avoir montré que j'étais là pour apprendre et avancer et non pour provoquer et générer des conflits.
Je me suis apparement trompé.
Je respecte la décision de Mael et j'ai été très choqué en lisant son message dans le fil qui montre la méchanceté et l'incompréhension des clients (l'affaire du A1). Ce fil aura au moins pour utilité de fixer les choses une bonne fois pour toutes. C'est vrai que j'aurai tant voulu que ce soit Mael dont on parle avec tant de compliments sur le forum qui s'occupe de mon matériel, c'est peut être pour cela que je me suis montré trop insistant voire capricieux et une fois de plus j'en suis désolé.
Tant et si bien que face à mon propre sentiment de culpabilité qui se conjugue avec les manifestations d'un climat hostile à mon égard, je me demande si ma place est encore parmi vous.
Et ne croyez pas que je tape ça avec le sourire aux lèvres...
Tu veux des coups de fouet en place publique pour pouvoir expier tes mauvaises pensées?
Quand tu auras fini de culpabiliser, tu vendras quelques boitiers, et tu iras faire de la photo...
Non je voulais juste encore une fois repréciser les choses et avoir une attitude responsable vis à vis du trouble que j'ai occasionné malgré moi.
Mais encore une fois j'ai oublié qu'Internet est tout sauf un outil de communication.
J'ai encore perdu une belle occasion de me taire.
Bon tu as ajouté la ligne du dessous a ton message, du coup je vais arrêter de participer à ce fil qui au final n'a aucune utilité.
Un jour ou l'autre sur ce forum on fait des idioties même sans le vouloir et tu as raison je ne vais pas rester sur cette bêtise.
J'ai fait mes excuses, je me suis expliqué, maintenant à chaque personne concernée d'en faire ce qu'elle en veut.
Ce fil devrait donc être détruit et même si tu es d'accord envoyé chez Mr Bin car au final son seul apport n'en est pas un car le site de Mael précise bien ses nouvelles conditions.
Quant aux photos oui ça me redémange, signe que ça va mieux...