Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix entre deux boitiers allemands...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

D'après ce que j'ai dit, vous me conseilleriez quoi ?

Le sondage s’est terminé le lundi 16 mars 2009 19:06

Garder le Leica
7
37%
L'échanger contre un Rollei
12
63%

Nombre total de votes : 19

Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Choix entre deux boitiers allemands...

Message par Sonny Boy Havidson »

Je suis actuellement à Hambourg et je n'arrête pas de passer devant une boutique pleine de Rolleiflex et Rolleicord et même si j'ai LA boutique Leica juste à côté de chez moi avec des cailloux qui iraient très bien sur mon III F... j'ai de plus en plus envie de vendre mon Leica au profit d'un Rollei !

Le Leica :
- Changement d'objectifs (mais je suis presque toujours avec le 50 mm)
- Compacité
- Trop de poses : 5 sujets sur le même film, c'est trop pour moi et 36 poses, c'est long à tirer.
- Télémètre précis et lumineux
- Chargement du film : découpage amorce, chargement par la semelle

Le Rollei :
- Format carré
- Je trouve le moyen-format plus facile à tirer
- Optique fixe mais pile l'angle que je veux
- Accessoires (filtres, pare-soleils...) avec une monture normalisée et trouvable.
- Gestion de la profondeur de champ
- Possibilité d'avoir à peu près un sujet par film
- Ne tient pas dans la poche (en même temps le Leica est si lourd qu'il déforme la poche) mais assez logeable dans le sac à dos (sinon les Isolettes existent)

Donc vous l'aurez compris, c'est un combat entre petit et moyen format qui commence. Retour aux années 30 ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Choix entre deux boitiers allemands...

Message par Georgesh »

Ben, ça ne se fait pas, on n' échange pas un Leica contre un Rollei, ce sont deux conceptions de l' image différentes, un format carré, contre un rectangle, un moyen-format contre un petit format.
Ce sont deux attitudes différentes, deux angles différents, visée à hauteur de ceinture, visée à hauteur d' oeil.
Deux conceptions de l' angle de champ différentes, une optique fixe ou des optiques interchangeables... :lol:

A part ça , je ne partage pas ton point de vue, on ne fait pas 5 sujets sur une pellicule de 36 poses... On a besoin de 3 ou 4 pellicules de 36 poses pour commencer à faire le tour d' un sujet.

Et je n' ai pas abordé la question des tirages, et du rapport d' agrandissement qui joue en faveur du moyen-format...
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 14 février 2009 19:15, modifié 1 fois.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

prend un russe :lol: :lol: 8)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Ben t'as tout dit: les 12vues par film te vont, tu préfères le format carré... ca me parait clair :D
Seul problème, le Rollei tient pas dans la poche, tu seras obligé de l'avoir autour du cou, viseur en place, rêt à shooter :D :D :D
Au fait, c'est combien un 3,5F ou un 2,8F n bon état, à Hambourg?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Un autre critère important : la vitesse de travail. Le TLR c'est sympa mais il me faut trois jours pour composer mon image (et je ne pense pas être le seul :D ) et, sur un sujet mobile, des fois, il reste pas jusqu'au bout :cry:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Ben, ça ne se fait pas, on n' échange pas un Leica contre un Rollei, ce sont deux conceptions de l' image différentes, un format carré, contre un rectangle, un moyen-format contre un petit format.
Georgesh est très sage et je partage son point de vue. Ce sont 2 appareils différents et compémentaires, l'un ne remplacant pas l'autre :!:

Je sais que tu aimes ton Leica IIIf et cela me chiffonne que tu "l'échanges" contre un Rolleiflex. Tu vas le regretter car ce qu'il t'apporte ne sera pas remplacé par un TLR. Tu sais bien bien ce que je vais dire car tu te dis la même chose : il te faut le 2 !! De toute façon si tu choisis de troquer ton Leica pour un Rollei tu finiras par te racheter un Leica. Sois honnête avec toi-même :roll:

A mon sens, tu devrais attendre un peu et t'achter un Rolleiflex T (abordable) dès que tu le pourras. A ta place je troquerais mon Leica III contre un M2 ou M3 qui sont réellemment plus confortable à l'usage et pas beaucoup plus chers.

Ce n'est que mon opinion Sonny Boy :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Georgesh et Floguill ont tout dit ce que je pensais :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

TLR!

Tu peux cadrer à hauteur l'œil et à la Ozu (à raz du tatami et à la focale standard). 8)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Garde le Leica et économise pour un Rollei, ou trouve un autre 6x6 moins cher. On n'oppose pas un Leica et un Rolleiflex, ils sont complémentaires.
Si tu vends le Leica, tu le regretteras toute ta vie et tu finiras par en racheter un. Le 6x6 oui c'est bien. Mais ça ne remplace pas le 24x36, ça s'ajoute.

Il y a un proverbe indien qui dit ; quand l'élève est prêt, le maître paraît. C'est pareil avec les appareils photo. Attends. Si tu en as vraiment envie, tu trouveras un moyen de faire du MF sans bazarder ton précieux M.

Edit : rentrant d'un dîner un peu arrosé, pas bien lu les mails des copains qui disent la même chose... Désolé. Mais ils ont raison !
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

rvlulu a écrit : Si le choix pouvait se poser après guerre et à fortiori avant (pas forcément
à l'avantage du petit format)
...

...il n'a plus raison d'être à présent que l'on peut adjoindre un véritable
compact à un TLR qui ne l'est pas moins relativement à son format.
8)
.... ou l'art d'écrire pour ne rien dire :P :P :P
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

zacharie a écrit :Garde le Leica et économise pour un Rollei, ou trouve un autre 6x6 moins cher. On n'oppose pas un Leica et un Rolleiflex, ils sont complémentaires.
Je ne vais pas apporter grand chose au débat puisque je vais te conseiller de suivre ce qui a déjà été dit. Simplement j'ai vu Zacharie écrire qu'il serait plus sage de patienter avec un TLR moins cher et je me demandais simplement si tu avais encore ton Semflex: ce n'est pas un appareil ridicule pour attendre, bien que je comprenne ton désir d'évoluer vers du matériel plus élaboré et doté d'une optique plus piquée.
Tu es un adepte de la visée télémetrique, c'est ce qui t'a fait vendre ton SRT et son équipement complet: ne fait pas l'erreur de te séparer de ton Leica. Mais ne renonce pas non plus au plaisir du 6x6 !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

eric.c a écrit :Un autre critère important : la vitesse de travail. Le TLR c'est sympa mais il me faut trois jours pour composer mon image (et je ne pense pas être le seul :D ) et, sur un sujet mobile, des fois, il reste pas jusqu'au bout :cry:
Sur un sujet mobile, le travail à l'échelle de profondeur de champ et l'hyperfocale aident beaucoup (Cartier-Bresson et Doisneau l'ont largement trouvé). Personnellement, je ne crois pas aller beaucoup plus vite quand j'utilise mon reflex 24x36.

Certains l'ont compris : c'est pour moi surtout le débat entre deux formats de film. Je dois d'ailleurs ajouter que j'ai acheté le Leica sur un coup de coeur quand je surveillais les vitrines pour voir si un Rolleiflex ne passerait pas par là... :roll: J'ajoute que cherche surtout à savoir quel format je veux favoriser, pas à savoir si je vais abandonner le 24x36 (j'ai d'autres boitiers que le Leica (III F, pas un M) et il n'en sont pas mauvais pour autant).

Pour le "5 sujets par film", c'était bien entendu de la caricature. Je tends quand même à passer plus de temps sur une pose que j'ai en tête que de déclancher dans tous les sens.

Pour les prix sur Hambourg, voir ici : http://www.photohaus.de.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Ce qui est marrant...

...c'est qu'alors que la majorité des votes vont dans le sens du TLR, les post louent le petit format, mais surtout une marque.

Mieux même, l'on s'exprime "pour ne rien dire" et l'on s'fait "biner" quand on argumente en faveur du moyen format.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Effectivement je n'avais pas tilté sur le fait que ton Leica était un IIIF, qui n'est pas un M. Et si tu as d'autres boitiers en 24x36, tu n'es pas tout nu. Entre un IIIF et un Rolleiflex mon choix serait clairement le TLR.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Sonny Boy Havidson a écrit :Pour les prix sur Hambourg, voir ici : http://www.photohaus.de.
Bien le Tessar 3,5 à 299€, surtout si l'on considère les 200€ en sus pour le
demi-diaph d'un Planar discutable et discuté.

8)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Pour moi tout à été dit , et je n'apporterai pas grand chose au débat.
Perso entre les deux formats , il faut maintenant aller plus loin qu'une histoire de"boitier" et d'objectif .Leica c'est exellent , mais il y a d'autres boitiers tout aussi bon mais qui n'ont pas connu la notoriété d'un grand photographe.
Je pense maintenant pour toi le choix entre les deux formats ,c'est au niveau "labo" qu'il faut que tu te décides .
Tu ne sorts pas la même chose avec deux formats aussi différents. :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Oui Armand, c'est pleinement ma question !

Beuts a soulevé quelques points bien sentis :
Je ne vais pas apporter grand chose au débat puisque je vais te conseiller de suivre ce qui a déjà été dit. Simplement j'ai vu Zacharie écrire qu'il serait plus sage de patienter avec un TLR moins cher et je me demandais simplement si tu avais encore ton Semflex: ce n'est pas un appareil ridicule pour attendre, bien que je comprenne ton désir d'évoluer vers du matériel plus élaboré et doté d'une optique plus piquée.
Tu es un adepte de la visée télémetrique, c'est ce qui t'a fait vendre ton SRT et son équipement complet: ne fait pas l'erreur de te séparer de ton Leica. Mais ne renonce pas non plus au plaisir du 6x6 !
Bien vu ! Pourquoi ai-je acheté ce Leica :
- Mise au point télémètrique (j'ai passé l'après midi d'hier à faire une série au Minolta XD-5, j'ai beaucoup plus de mal)
- Aspect "Rollei 35 télémètrique qui monte au 1/1000 s"
- Monture standard

Pourquoi chercher autre chose que mon Semflex ? A la réflexion, je ne sais pas :
- J'aime son rendu optique
- Il marche à merveille
- Il est - je crois - plus léger qu'un Rollei
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Il s'avère que j'ai un Rolleiflex Automat modèle 1954...

...dont le viseur sportif associé à une loupe de mise au point sur le dépoli
n'a rien à envier à celui d'un III F, bien au contraire.

A fortiori si l'on porte des lunettes.

A cela on peut ajouter toutes les possibilités de cadrage d'un viseur
capuchon et une parallaxe moindre que celle d'un petit format télémétrique
à l'exception des Foca ou l'XA.

Pour le reste, grandeur de l'original, rapidité de mise en oeuvre,
synchro-flash à toutes les vitesses, valent bien un 1000ème et un
demi diaph.

8)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

tu as aussi ikoflex :)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,
  • L'interchangeabilité c'est bien, mais si comme tu le dis tu ne t'en sers pas... aucun intérêt
  • la compacité, oui, mais le poids est un problème
  • D'après ce que tu nous dit de ta façon de travailler, on dirait bien que le moyen format t'ira bien :wink:
Pour moi, le choix est clair... la vraie interrogation concerne à mon avis le changement de ratio d'image... le carré et le rectangle, c'est pas du tout la même chose, certains sont plus à l'aise dans un ratio que dans l'autre...

Un Rollei, l'avantage c'est que tu peux le revendre au prix que tu l'as payé, si jamais ça ne te convient pas...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »