Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Objectifs en monture à vis M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Flor27 »

AUTO YASHINON 1:1.2 f=55mm TOMIOKA JAPAN

Image

Construction - 7 éléments en 6 groupes
Angle - 43°
Distance MAP mini - 0,45 m
Diaphragme - automatique, 8 lamelles
Ouvertures - f/1.2 à f/16
Filtre - 55 mm
Poids - ? grs
Traitement des verres - monocouche, reflets jaune ambré
Description : fût noir cannelé tout métal, bague de diaphragme alu mat, énorme lentille frontale, lentille arrière présentant une découpe caractéristique.

A existé en M42 sous plusieurs marques (Chinon, Cosinon, Revuenon, Tominon, Yashinon) et a connu quelques évolutions. Tous les 55mm f:1.2 en monture M42 on été fabriqués par Tomioka, alors que les 55mm f:1.2 que l'on trouve en monture Pentax K n'ont pas le même schéma optique et sont l'oeuvre de Cosina.

Quelques photos de la bestiole : http://flor27.free.fr/forums/Yashinon_T ... 55mm_f1.2/

Un exemple de rendu en numérique sur EOS 5D : http://flor27.free.fr/Grain_d_Image/

Appréciations personnelles : Bien que visiblement mou à pleine ouverture, surtout au niveau contraste, il est vraiment bon un poil fermé et l'ouverture gargantuesque facilite grandement la visée et la mise au point. Un régal à l'utilisation !
Vivement que je puisse développer mes films faits avec :)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

j'ai cru comprendre que les objectifs en monture M42 ne donnaient pas accès à la mesure à pleine ouverture avec tous les boitiers M42 qui en sont pourvus, serait-il possible de préciser si les objos permettent d'utiliser cette fonctionnalité et avec quelles marques de boitiers dans les descriptions?
(ou suis-je totalement à coté de la plaque?)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

[page de pub "on"]

Oyé braves gens : pour info je vend plusieurs beaux objo M42 dans les annonces !

[page de pub "off"]

:breton:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

J'ai une petite question à laquelle vous répondrez facilement: je possède un Edixa Wirgin, et après quelques recherches sur le net, il est apparemment doté d'une monture M42... Seulement, le système d'accroche est fait de toutes petites vis tout autour de l'objectif... Est-ce que c'est bien ce genre d'objectif qui va dessus?
Cordialement, Hugo
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

L'Edixa a une monture à vis M42, en effet. Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par des petites vis? Il suffit de dévisser l'objectif à la main, il n'y a aucune vis de blocage.

Pour te donner une idée, voici une photo d'un Spotmatic nu, tu peux y voir le pas de vis 42 mm de la monture:
http://xverte.free.fr/Cameras/pages/ima ... tic-nu.jpg
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Alors il doit me manquer un bouton pour enlever l'objectif parce que le mien est solidement fixé et n'est pas prêt de s'enlever!
Pour info, existe-t-il un appareil ( plutôt télémétrique) de la même veine, même sans cellule mais de qualité supèrieure? Parce que ces objectifs ne sont pas si chers que ça!
Merci, A+
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

J'ai rien dit pour l'objectif! Il suffit de le tourner sans appuyer sur un quelconque bouton! Mais il reste les appareils! :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je n'ai pas eu le courage de tout relire... (le bébé pleure depuis assez longtemps déjà :lol: ). Je viens d'acheter un 24 mm 3.5 super takumar sur ebay. (69 €... un peu cher ?).

Je cherchais un 28 mm et je suis tombé la-dessus. C'est mieux ? (sous-entendu "rassurez-moi !" :lol: ). Apparemment les takumar sont des valeurs sûres...
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Ah je vois duquel il s'agit. J'ai relâché ma vigilance un moment, et le voilà parti ! :twisted:
Il a baissé de prix plusieurs fois, car le vendeur n'arrivait pas à le vendre, probablement les raclures importantes sur l'aluminium. Cela dit, c'est un bon prix si les lentilles sont en état et qu'il fonctionne bien.

Si tu cherchais un 28, je sais pas comment tu as fait pour passer à coté, parce qu'il y en a très régulièrement qui partent à des tarifs raisonnables. :mrgreen:

Par rapport à un Takumar 28mm, il est plus encombrant, plus le filtre en 58mm au lieu de 49mm, et est beaucoup moins courant. Je ne connais pas sa qualité optique, mais les 24mm (focale difficile à concevoir à son époque) sont peu communs, tous constructeurs confondus. Le petit Super-Takumar 28mm est lui absolument exceptionnel pour son piqué, peut-être le meilleur 28mm disponible en M42. M'enfin bon, il y a en général très peu de Takumars décevants.
Modifié en dernier par Prakticaïste le samedi 17 janvier 2009 14:01, modifié 2 fois.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Mouais, bon. Pas très encourageant, ça. J'ai demandé les frais de port gratuit (15 €, il se mouche pas du pied !). Faudra que j'essaie un 28, pour comparer. Ca part dans les 35 €, il me semble ?

edit : en même temps, c'est aussi un peu parce qu'il est moins courant que je m'y suis intéressé. :D
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Oui en gros une quarantaine d'euros, mais j'en ai vu à plus de 60 aussi.

D'un coté les 28mm (avec les 135/3,5) sont relativement les Takumar les plus courants, après les les 50/55mm standard.

D'un autre coté, les SMC sont plus demandés (adaptation sur reflex numérique). Puis, pour l'aspect collection, un ensemble complet : objectif en très bon état, avec bouchon arrière et capuchon métallique d'origine, boite en cuir Asahi, plus pare-soleil dédié (avec lui aussi sa petite boite) monte facilement en tarif.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci pour ces précisions, Prakticaïste !

J'avais le super-takumar 55 1:2 (non smc), le takumar smc 35 / 1:3.5, voici le super-takumar 24 / 1:3.5 (non smc)... ce sera une jolie petite série :wink:

Le SMC, c'est mieux surtout pour la couleur, ou mieux tout court ?
J'ai essayé le 55 sur mon numérique pour du portrait en intérieur, faible lumière, ça va. (ex ici, article "Alain":http://quelquesdeclics.over-blog.com/40-index.html)

edit, pour info, le 24 mm est là: 190280465887 (vous savez où !)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Tiens tant qu'on est dans le thème, quelqu'un connait-t-il et a-t-il un avis sur celui-là? 190279529361
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ce que je peux en dire c'est que malgré le nom Hélios il doit être de construction japonaise, pas grand chose à en attendre de bon à mon avis. :wink:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Bonjour, connaissez-vous cet abjectif: 50mm schneider-kreuznach xenar qui ouvre à F2.8? Je connais la marque de nom mais ça vaut quoi (prix mais surtout qualités optiques?)?
Merci d'avance, Hugo
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Personne? :cry:
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Bah disons, que bien que ce soit un opticien réputé, ils n'ont pas une gamme d'objectifs commune en M42. Je n'ai aucun objectif de cette marque, et tu ne devrais pas en trouver beaucoup, à part chez les collectionneurs. Ce Xenar a vraisemblablement une formule optique de type Tessar, et doit devrait bien piquer en fermant à partir de f/5,6 environ.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

En même temps, à f5.6, tous les 50 mm sont bons :D !
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Tu crois que je peux le revendre à un bon prix, ou l'échanger contre un objectif en M39?
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un!
Merci pour vos réponses, Hugo
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Le Xenar est le concurrent direct du Tessar Zeiss. Tout à fait kif-kif au niveau qualité, c'est un très bon objectif qui pique comme une guêpe.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »