Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pause café à la trix

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Pause café à la trix

Message par Fujicator »

Salut et bonne soirée aux amoureux :wink:

Issue de ma seconde pelloche de trix, cette photo de marie Aline et Christelle, deux de mes collègues.

Image

Elles sont à l'autre bout de la table en train de m'observer avec mon appareil, j'avais amené mon nouveau canon AE1 équipé avec le fd 50 1,4 SSC. Elles ont l'air de s'ennuyer grave :)

Enfin elle ont bien rigolé en voyant cette photo quand je leur ai montré avant de leur demander leurs autorisations :lol:

J'ai du l'héberger sur un autre de mes sites car le mien ne répond plus.
Sinon pour la technique :

développement au D76 stock neuf 12 minutes légère agitation pendant les trente premières secondes puis trois retournements très souples toutes les deux minutes.

Brut de scan avec silverfast.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pause café à la trix

Message par romu (compte désactivé) »

mm trop de grain essais a 320 iso a 1+1 'en enlevant du temps au dev
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis d'accord mais moi je l'aime bien ce grain ! :)

Si j'avais voulu faire quelque chose de lisse et d'agréable j'aurai pris une de mes delta.

La TRIX c'est vraiment trop ......

Non je ne vais pas faire ce mauvais jeu de mot ! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon...

après réflexion et surtout après avoir scanné le reste de la pellicule, je me rends compte que la façon de faire que j'ai suivi et qui m'a été conseillée a effectivement exagéré le grain de ma TRIX.

J'ai mis des mois à éduquer mon oeil pour mieux juger de la qualité d'un noir et blanc et là je vais sans doute mettre encore un bon moment pour comprendre le bon usage du grain...

Le pire de la pellicule c'est sans doute un portrait pris à bout portant, la grande ouverture et mon mauvais développement fait ressortir le moindre défaut de peau...

La trix est une pellicule professionnelle, ça va me prendre du temps à un amateur comme moi pour la comprendre ! J'ai voulu m'y frotter et mon inexpérience a mené au gâchis d'une pellicule, j'ai eu de la chance pour mon premier dévelopement mais là en suivant les conseils j'ai loupé...je pense que je vais donc revenir à mon ancienne façon plus proche de ton conseil Romu.

Avec tout ça je ne suis pas prêt de reposter de sitôt une photo... :(

Ah si seulement il y avait une section pour les éternels débutants comme moi... :oops:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Pause café à la trix

Message par ilford_X »

Excellent contraste des attitudes ( celle de droite à l'air de s'ennuyer ferme quand même ) entre les persos :bienjoue:

quant au developpement, même si je ne suis pas un adepte du grain prononcé, j'aime bien , en tous cas si mon premier developpement est aussi bon, je suis content
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Chouette image de non moins chouettes attitudes de tout aussi chouettes nanas. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Ilford ! ça me redonne un peu de courage :)

Je précise je parlais de mon premeir développement de trix qui lui était réussi, là c'est le second fait avec une méthode conseillée ailleurs.

Tiens, je comptais la garder pour la section "cirage de pompes" histoire de rigoler un peu mais je n'ai pas trouvé de façon drôle de la présenter alors je mets ici un second exemple de mon dérapage à la Trix :

Image

Ah si j'avais pris une delta 400... :(
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Pfiouuu!...

...j'te dis pas comme le regard m'accroche et le sourire me trouble. 8)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

persiste sur la trix (comme pour ton scan)

ne cherche pas a la pousser
ou eventuelement vers 640
c'est une peloch qui a du caractere et qui te rendra beaucoup plus que la delta certe fine mais sans trop de saveur
Modifié en dernier par romu (compte désactivé) le dimanche 15 février 2009 23:51, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui Romu, je vais persister j'en ai encore quatre rouleaux dans mes réserves... (le scanenr va bien au fait :) ) !

Je vais suivre tes conseils et peut être reprendre mon vieux matériel fujica (ST 705 monté avec le fujinon M42 50mm 1,4 )avec lequel je me sens encore plus à l'aise qu'avec mon matériel canon.

Et très bientôt l'arrivée du ST 801 tant attendu...

Rvlulu, pour la femme sur la photo il s'agit de Magali, une autre de mes collègues avec qui j'adore travailler, elle me laisse la photographier tout le temps en se glissant dans ma salle en cachette et m'encourage sans cesse. Elle m'a même donner la permission de poster ici sans voir la photo... :)

Je suis donc bien entouré, il faudra que je refasse une photo d'elle avec une autre méthode !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Pause café à la trix

Message par ilford_X »

M'enfin :s la delta n'est pas fade ! ça depend des gouts finalement ....
quoi qu'il en soit je rejoins l'assemblée pour dire que l'expression du modele est doublement joyeuse, en particulier les yeux rieurs ( c'est top ça ! )

alors msieu fujicator bravo pour tes portraits et pour tes modeles qui t'encouragent . A quand l'expo ? 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je commence à penser que peu importe les pellicules, ce qui est le plus important c'est le bon contrôle du développement pour trouver l'effet que l'on recherche.

J'ai ainsi acheté de quoi faire 5 litres de Xtol histoire de tester la formule de Monbon avec la HP5.

Exposer? :lol: :lol: :lol:

C'est gentil de me remonter le moral mais je ne suis pas encore arrivé au stade du tirage ! ( et pourtant j'ai absolument tout ce qu'il faut pour commencer y compris deux agrandisseurs donnés par des amies et voisins)

Bon je vais me coucher car demain travail, et dès le matin club photo argentique avec les enfants... :)

Bonne fin de soirée à tous ! 8)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

....maintenant il est temps de t'attaquer aux tirages car le grain serais de toutes les façons moins prononcé que sur des scans de negative.
j'aime bien la deux :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements.

Oui Rainer je vais m'y mettre pendant les prochaines vacances au tirage, j'ai enfin compris les grandes lignes et je suis impatient de faire mes premières armes, la seule chose qui me fait encore peur c'est la détermination du TER par bande contact... Mais je suis très motivé pour découvrir et apprendre !

Et sinon toujours sur la même pelloche et le même thème (pause café au boulot), mes deux maitresses qui viennent de me donner aujourd'hui leurs autorisations pour présenter cette photo. (je suis un gentil éduc très gentil avec elles)

Image

Sur cette photo prise à la sauvette et montrée par la suite, j'adore le regard complice de Sylvaine... :)

Toujours le canon AE1 avec son 50mm 1,4 SSC et la trix...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

On ne fait qu'y boire du café et lire des BD...

chouette boulot 8)

(ps: chouettes photos aussi)
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

En plus sur la première on dirait super nanny :P
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non non, on bosse beaucoup !

Comme je l'ai indiqué en titre ces photos ont été prises pendant les 20 minutes de pause quotidienne que nous avons avant ou après le repas avec nos chères têtes blondes... :)

Nous travaillons beaucoup car avec les nouvelles lois, les établissements comme le nôtre fermeront vite si nous manquons de sérieux et de professionnalisme... les éducs du forum savent de quoi je parle...

Et pour en revenir aux photos, je crois avoir fait le tour de cette séance pose café, il faudra que je la refasse pour d'autres collègues qui me font des crises de jalousie car je ne les photographie pas !!!

Ils redécouvrent la beauté du noir et blanc et n'ont pas le regard critique et avisé pour voir le manque de qualité de mon travail...

Et peut-être un jour photographier d'autres gens que les collègues et gens de la famille... :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

mannigan a écrit :En plus sur la première on dirait super nanny :P
ralalala moi je n'arrive plus a capter les programmes de la TSr et vous vous regardez ces émissions... :roll:

Le métier de la super nanny en photo c'est justement éducatrice !

Coincidence ? :lol:
Répondre

Retourner vers « Portrait »