Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bronica GS1 qui ne déclenche pas

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Bronica GS1 qui ne déclenche pas

Message par svanlierde »

Bonjour à tous,

Après une très longue attente, je viens enfin de recevoir mon Bronica GS1 et ses optiques.

Esthétiquement, tout est parfait, pratiquement, j'ai une grosse inquiétude...

J'ai mis une pile lithium 6v dans l'appareil, une pellicule dans le dos et armé, mais l'appareil ne déclenche pas. Dans le viseur, une led s'allume, et un 'E' clignote juste à côté.

Je précise que l'interrupteur est en position 'on', le volet arrière retiré, et l'objectif correctement engagé. Le viseur étant le modèle simple, de poitrine, j'ai bien entendu également indiqué une vitesse.

Help!!! Quoi qui ne va pas?!!!
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bronica GS1 qui ne déclenche pas

Message par svanlierde »

Ouf, ça y est, j'ai trouvé! C'était simplement la petite tige qui normalement se rétracte lorsque le volet est retiré qui était coincée. Maintenant tout fonctionne, yehaaw!!!
Maintenant, ça va saigner!!!! :P
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

svanlierde a écrit :Ouf, ça y est, j'ai trouvé! C'était simplement la petite tige qui normalement se rétracte lorsque le volet est retiré qui était coincée. Maintenant tout fonctionne, yehaaw!!!
Maintenant, ça va saigner!!!! :P
Tu nous diras ce qu'il vaut car (chut faut pas le dire aux autres :oops: ) cela fais un moment que je parle de m'offrir un MF à objo interchangeables...et les Bronica me semblaient financièrement intéressants.

Eclates-toi 8)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Frais de port, change et dédouanement de 100€ compris ( :evil: :evil: :evil: :evil: ), 500 euros pour le boîtier, 65mm, 110mm macro, 150mm, viseur AE, viseur de poitrine, dos 6x4.5, dos 6x6, télécommande à fil et verre de visée complémentaire. Le tout nickel... ça laisse rêveur, non?
Mais enfin, c'est bien parceque tout le monde sait que les Bronica cassent comme du verre et que leurs optiques sont des culs de bouteille... :mrgreen:
Bon, bref, je suis en vacances jeudi soir; dans quinze jours, je ramènerai quelques rouleaux de Fomapan 100 exposés et vous dirai quoi. :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

svanlierde a écrit :Frais de port, change et dédouanement de 100€ compris ( :evil: :evil: :evil: :evil: ), 500 euros pour le boîtier, 65mm, 110mm macro, 150mm, viseur AE, viseur de poitrine, dos 6x4.5, dos 6x6, télécommande à fil et verre de visée complémentaire. Le tout nickel... ça laisse rêveur, non?
Oh que oui :!:
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

svanlierde a écrit : Mais enfin, c'est bien parceque tout le monde sait que les Bronica cassent comme du verre et que leurs optiques sont des culs de bouteille
Bonjour,

Je peux t'assurer que comme culs de bouteille, ils en valent bien d'autres et que mon boîtier est pas encore cassé et pourtant je le promène pratiquement tous les wk.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le GS1 est-il aussi volumineux qu'un Mamiya 67 ??
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

floguill a écrit :Le GS1 est-il aussi volumineux qu'un Mamiya 67 ??
Je n'ai jamais possédé de RB, mais si j'en juge par le poids le GS1 pèse 1 kg de moins.
J'ai équipé le mien de la poignée ce qui me permet de l'utiliser à main levée, mais j'avoue que la majeure partie des prises de vues, je les fait avec un pied, car il est plus facile de relever le miroir et de déclencher ensuite sans perdre le cadrage.
Il est un peu lus gros qu'un kiev 88.
Pour le maniement, coup à prendre pour le relevage du miroir, on ramène le levier qu'une fois après avoir déclenché, pour le reste le GS1 possède beaucoup de qualités .(appareil pas bien vu en France mais beaucoup utilisé aux US, GB et Allemagne.)

a+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Tranber. Il est vrai que les Bronica semblent mal vu par içi, c'est bizarre. Pour cet été je pense de plus en plus à m'équiper d'un SLR à objo interchangeables pour complêter mon Rolleiflex. J'étudie un peu le marché, ce qu'il se fait de bien en restant dans un tarif accessible et dont le prix des objo permet de s'équiper honorablement sans trop se ruiner. Les Bronica semblent-être un bon choix. Je ne vois pas trop d'équivalent dans d'autres marques hormis Mamiya. J'avais pensé au Kiev 88 mais cela me semble tout de même un peu cheap et peu fiable. Risqué tout du moins... :roll:

Les dos interchangeables ne sont pas un élément primodial pour moi alors en ce moment je regarde de très très prêt les Pentax 6x7 et 67. Il est accessible, les objo sont relativement peu chers et réellemment dans ce qu'il se fait de mieux en MF. Ensuite, la prise en main façon gros Reflex 24x36 me plaît bien. ...Un projet à degrossir car je suis un peu perdu dans les marques et les modèles :?

:wink:
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

[quote="floguill"J'avais pensé au Kiev 88 mais cela me semble tout de même un peu cheap et peu fiable. Risqué tout du moins[/quote]

L e kiev 88, j'ai commencé avec, le mien est arrivé de Moscou et j'ai du l'envoyer chez Arax en Ukraine pour le faire réviser et le faire modifier ce qui à l'arrivée commence à faire cher, mais quand on aime on compte moins!.
Le PENTAX 67, j'ai beaucoup lorgné à l'époque mais ils étaient et sont encore cher en occasion et la plus part ont pas mal servis.
Reste les Mamiya, j'avais enchéri sur un RZ et il m'a passé sous le nez, pas assez rapide.
A savoir quand même, les Bronica (boîtier) ne sont plus réparable et il faut se tourner vers un autre boîtier seul en occasion, pour l'instant touchons du bois tout marche.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tranber a écrit :A savoir quand même, les Bronica (boîtier) ne sont plus réparable et il faut se tourner vers un autre boîtier seul en occasion, pour l'instant touchons du bois tout marche.
Plus réparable par Suffren, Photo Technique etc etc etc...? Tu veux dire moins réparable qu'un Mamiya 645 ou 67 ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Le problème de Bronica en France et en Belgique, c'est qu'ils sont trop peu connus.

Celà donne des appareils performants, des optiques à couper le souffle... pour un prix bien plus bas que le reste (mam, blad, etc...).

J'ajouterais que les Bronica sont toujours en vente en grande bretagne (toujours importés), donc réparables.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Danny a écrit :Le problème de Bronica en France et en Belgique, c'est qu'ils sont trop peu connus.

Celà donne des appareils performants, des optiques à couper le souffle... pour un prix bien plus bas que le reste (mam, blad, etc...).

J'ajouterais que les Bronica sont toujours en vente en grande bretagne (toujours importés), donc réparables.
Merci Danny, je comprends mieux.

Et toi, conseillais-tu un Bronica de la génération SQAi, ETRSi, GS1 ? Si j'investissais dans ce type d'appareil j'aurais un budget d'environ 300 euros pour le kit de base (avec 75/80mm) et il est nécessaire que les optiques et accessoires se trouvent facilement et dans des prix raisonnables.

Concernant mon usage je précise que j'aimerais si possible pouvoir utiliser un flash en intérieur pour du portrait. Je pense qu'il doit être possible de réemployer sur ce type d'appareil mon flash EOS 420EX !??

Sinon, à terme il me faudrait idéalement 3 optiques : 1 GA, une standart, un court-télé à portrait.

Je dirais que le format est secondaire pour moi de même que la possibilité d'avoir des dos interchangeables. Seul le fait de pouvoir changer d'objo et éventuellemment de pouvoir utiliser un flash me motive.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

j'aime bien le ETRS qui est un 4,5x6 format rectangulaire.

Un bien bel appareil, que j'ai payé 300 euros (280 pour être précis) avec le prisme, viseur de poitrine et 75mm en état neuf.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Danny a écrit :j'aime bien le ETRS qui est un 4,5x6 format rectangulaire.

Un bien bel appareil, que j'ai payé 300 euros (280 pour être précis) avec le prisme, viseur de poitrine et 75mm en état neuf.
C'est cela que je pourrais rechercher... J'apprécie le 6x4,5 pour l'autonomie de 16 vues et pour son volume/poids plus raisonnable qu'un 6x7. Je n'en ai jamais vu "en vrai" mais il ne me semble pas énorme quand sa poignée n'est pas installée...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

c'est à peine plus gros qu'un rolleiflex.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Danny a écrit :c'est à peine plus gros qu'un rolleiflex.
Merci Danny. Bon, là je suis bien branché par le ETRS. (J'aurais peut-être dû ouvrir un fil consacré à ces questions...plus grand-chose à voir avec le GS1 si ce n'est la marque).

Alors juste une dernière question et ensuite j'arrête : Quid du flash ? Pourrais-je utiliser mon flash EOS 420EX ? La mesure TTL va fonctionner ? Y a t'il une version ou un prisme à privilégier si je veux utiliser un flash ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Sauf le ETRSI, pas de TTL au flash sur Bronica ETR (et pas de mesure si pas de prisme).

Moi c'est prisme plein sans cellule et une brave sixtus très précise fait le reste du job
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Danny a écrit :J'ajouterais que les Bronica sont toujours en vente en grande bretagne (toujours importés), donc réparables.
Tu as une adresse? parce qu'en France y a plus de pièces et je croyais avoir lu que Tamron avait arrêté de fabriquer en 2003 ou 2004 donc si des appareils sont importés, ce n'est que des restes de stock.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Question accessoire : le SQAi est-il beaucoup plus volumineux et lourd qu'un ETRSi ?

:oops: 6x6 j'aime mieux...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »