Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Au coeur du soleil

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Au coeur du soleil

Message par floguill »

J'ai besoin de soleil :P

1.

Image

2.

Image

3.

Image

4.

Image

5.

Image

PENTAX super A et Takumar 50/4 macro + 3 bagues -- sensia 100 -- Canoscan 8800f (800dpi)

Sinon, pour les puristes de la technique, c'est le plus grand rapport d'agrandissement que l'on peut obtenir avec un 50mm macro (rapport 1:2) et 3 bagues allonges. La mise au point était infernale (car en visée réelle et donc très sombre !) et on attrape un sacré mal de crâne au bout du compte :? C'est trop sportif la macro, j'ai arrêté depuis... :lol:

nb : J'offre cette série à Hristo qui est un de nos plus grand adorateur de macro :D Ne me remercie pas, ça me gêne. Sincèremment cela me fait très plaisir :chinese:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Au coeur du soleil

Message par zacharie »

Voyant ça, envie de me réincarner en abeille... Sans Gaucho.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

[monologue ON]
La macro c'est sympa et super instructif car il faut être précis et rigoureux. J'ai beaucoup appris grâce à cette discipline. Mais c'est rapidement ch...t et épuisant car il faut installer tout le bazar, le pied, les bagues qu'on visse et dévisse sans cesse, le déclencheur.... on gueule au moindre coup de vent, au moindre nuage qui fausse l'expo etc... Je n'en fais plus car j'ai perdu l'envie. Cela reviendra un jour je pense mais là, j'ai beaucoup plus envie de photo légère, facile et intuitive...le M3 est un appareil qui correspond bien mieux à mes envies de spontanéité :roll:
[monologue OFF]

:D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci Floguill pour ce cadeau qui me va droit au coeur. Ce qui me gêne dans la macro, ce n'est pas la démarche, ce sont les sujets. C'est souvent chiant parce qu'on utilise des sujets chiants. Par contre tu maîtrises la macro, ce serait magnifique sur des détails de corps (oeil, téton, ongle, grain de beauté, grain de peau...)

Sinon, tu maîtrises réellement ton sujet.

Fait tourner ton M3 un peu, il s'ennuie... :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :Fait tourner ton M3 un peu, il s'ennuie... :lol:
C'est pas l'envie qui m'en manque c'est le temps le WE :( Je vais me rattraper, ne t'inquiète pas sur ce point.

En attendant, je puise dans mes archives pour compenser cette mortelle passivité photographique...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

floguill a écrit :...Sinon, pour les puristes de la technique, c'est le plus grand rapport d'agrandissement que l'on peut obtenir avec un 50mm macro (rapport 1:2) et 3 bagues allonges. La mise au point était infernale (car en visée réelle et donc très sombre !) et on attrape un sacré mal de crâne au bout du compte :? C'est trop sportif la macro, j'ai arrêté depuis... :lol:
Et encore, t'as pas essayé la macro d'insecte au rapport 1:1....moi aussi j'ai arrété, maintenant je prends des petits vieux, la mise au point est plus facile et ils bougent moins.
Cela dit tes images me donnent envie de m'y remettre un peu.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Belle série Flo :clap:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Au coeur du soleil

Message par ilford_X »

Suite a la lecture du délaissage des posts macro, par l'interessé himself, je viens voir ces images, chaleureuses, et ultra réussies, la 2 et 3 chapo :bienjoue:

je rejoins un peu Hristo pour dire que la macro c'st un peu chiant , car la plupart du temps c'est toujours la même : feuille - bokeh - bokeh - feuille ( je hais le terme bokeh au passage :evil: :evil: , oh le beau bokeh, top cool super - abeille - bokeh etc etc )

Les objectifs macro ont le mériste d'exister et tant mieux, je n'en fais pas encore mais je regarde deja les prix sur la baie ... ja'i un filtre +3, pour rigoler, et un jour surement je prendrais un objectif macro.

résultat : en variant du sujet , la macro devient un art, mais avec le même c'est a vous dégouter de la photo de ce genre.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Le 50 macro et 3 bagues, la vache!...

Bon, ok, ainsi on rentre bien dans le sujet...

...mais il faut s'en extirper ensuite!

Cela écrit, ce doit être intéressant d'photographier les étamines une fois bien installé dans la tige. :roll:

ps: superbes tes images.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Impressionnantes ! J'aime beaucoup la macro et ici, tu l'honores. Le rendu est vraiment bon.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Beauté du jour !!

:lol:
8)
:wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

xXx a écrit :Beauté du jour !!

8)
:wink:
Beauté du soir 8)

ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Au coeur du soleil

Message par ilford_X »

Tu est bien parti pour qu'on te surnomme "Professeur tournesol" ;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ilford_X a écrit :Tu est bien parti pour qu'on te surnomme "Professeur tournesol" ;)
La prochaine fois je balance des Cactus : "Attention ça pique" 8)

Mais la galerie est H.S alors patience :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

ilford_X a écrit :Suite a la lecture du délaissage des posts macro, par l'interessé himself, je viens voir ces images
Alors je fais comme Ilford... :lol:

Coté technique, je vois que tu n'utilises pas le flash, mais tu as vraiment une belle lumière ! c'était le soir ?

J'ai un peu (trop) délaissé la macro ces temps ci...Cela me donne l'idée de m'y remettre...J'ai 3 soufflets, 4 objectifs macro, plein de bagues et un flash annulaire entre autres...Mais c'est vrai que la débauche de matos ne sert parfois à rien, certaines photos qui me plaisent le plus ont été faites avec un zoom en position macro ! :oops:

Bravo Flo, je reviendrai sur ce fil !

@+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

janot a écrit : Coté technique, je vois que tu n'utilises pas le flash, mais tu as vraiment une belle lumière ! c'était le soir ?
C'était en milieu d'après-midi en été mais le ciel était un peu voilé si je me souvient bien :roll:
janot a écrit :J'ai un peu (trop) délaissé la macro ces temps ci...Cela me donne l'idée de m'y remettre...J'ai 3 soufflets, 4 objectifs macro, plein de bagues et un flash annulaire entre autres...Mais c'est vrai que la débauche de matos ne sert parfois à rien, certaines photos qui me plaisent le plus ont été faites avec un zoom en position macro ! :oops:
je ne connais pas les flash annulaires ou le soufflet. En fait, j'ai fais à l'économie : toutes mes macro sont réalisées avec un budget de 60 euros. Takumar 50/4 (50€) et bagues M42 (10€).
janot a écrit :Bravo Flo, je reviendrai sur ce fil !
Si cela t'intéresse, j'ai même ouvert un "fil ouvert" qui reste assez mou....mais je ne désespère pas, je suis certain que plusieurs font, feront ou on fait de la macro 8) http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16788

Je ne fais plus de macro et j'ai revendu mon matériel reflex 24x36 mais j'espère m'y remettre un jour par le biais de moyen format :greenie:
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »