Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bascule, décentrements, mouvements...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Bascule, décentrements, mouvements...

Message par effraie »

Hello,

Plus je photographie, plus je m'aperçois qu'un de mes sujet de prédilection, ce sont les "paysages urbains", et je suis souvent un peu déçu de mes résultat, en particulier quand il y a des tours ou des bâtiments de ce genre dans le champs, qui se retrouvent tout déformés.

J'ai cru comprendre que c'était grâce a des mouvements qu'on pouvait redresser ces trucs là, pour obtenir des images propres, comme j'en rêve.

Bon, bien sur, je connais l'existence des chambres grand formats, mais c'est très cher (cela dit, je finirais sans doute par craquer un jour, juste pour la beauté du geste). En plus, je ne saurais ni comment m'en servir, ni laquelle choisir, ni quelle optique, ni quoi.

Je sais aussi qu'il existe des optique a bascule et décentrement en 24x36 (tout mes 24x36 sont a monture F, nikon). Peut-on espérer des résultats décent en petit format, pour ce genre de situation? si oui, quelles optiques sont biens ?

en fait, si des gens ici utilise bascules, décentrements, mouvements... quel qu'en soit le format et la technique, je serais ravi d'avoir un topo un peu clair sur les possibilités, les techniques, et le matériel utilisable... histoire de ne pas investir dans des trucs qui ne seraient pas utiles!

merci de vos lumières ;)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bascule, décentrements, mouvements...

Message par rvlulu »

Arsat PCS 35mm 1:2,8

http://www.rugift.com/photocameras/pcs- ... n-lens.htm

Je le possède en monture K et j'en suis très content. 8)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Déjà, comprendre que les optiques traditionnelles ne "déforment" pas.

C'est juste un effet de perspective, quand on incline l'axe de prise de vue. Les fuyantes sont bien acceptées par le cerveau quand elles sont horizontales (une route doite dans le désert Mojave ou les polders de Vendée) mais sur les bâtiments ça choque.

Donc, déjà, cadrer le plus horizontalement possible, monter sur quelque chose pour se surélever si on le peut, améliore bien les choses.

Je sais que Doisneau avait dans son sac un 28 à décentrement. Je crois bien que les optiques à décentrement, en petit et moyen format, sont aussi chères qu'une chambre d'occasion, pour des possibilités bien plus limitées.

Si tu te lances dans le GF pour cette raison (c'est la réponse la plus adéquate), il te faut une chambre monorail, pas une folding dont les mouvements seront insuffisants (surtout les anciennes chambres de presse). On en trouve de pas très chères (Cambo, Graphic View aux US).

http://www.galerie-photo.com/controle_d ... ctive.html
http://www.galerieannebarrault.com/gabr ... photo.html
http://www.masters-of-fine-art-photogra ... co_23.html
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

rvlulu a écrit :Arsat PCS 35mm 1:2,8

http://www.rugift.com/photocameras/pcs- ... n-lens.htm

Je le possède en monture K et j'en suis très content. 8)
je suis ravi d'apprendre que tu en es trés content ;)
tu m'en dirais plus sur les possibilités de correction de perspectives ? sur "l'utilisabilité" en paysage urbain / architecture ? tu aurais des photos représentatives à me montrer ?
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

merci zacharie pour tes liens et des conseils. Aurais tu un len vers tes chambres pas trop chères, que je me fasse une idée ?

sinon, oui, quand je fait ce genre d'images, je cadre bien sur le plus horizontal possible, mais bien souvent, le haut du bâtiment se retrouve hors du champ... c'est ce que j'imagine pouvoir corriger en GF. mais je me trompe peut-être ?

J'aimerais bien une chambre grand format, un jour. mais vu le prix, si je trouvais une solution alternative en attendant pour faire des images bien droites... (typiquement, des tours du type "la défense", de plein pied... je galère en 24x36... si quelqu'un a des conseils...)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

effraie a écrit :...tu m'en dirais plus sur les possibilités de correction de perspectives ?
sur "l'utilisabilité" en paysage urbain / architecture
Bin ça fait ce qu'en dit zacharie:
... monter sur quelque chose pour se surélever si on le peut, améliore bien les choses.
Pour ce qui est du coût d'une telle optique relativement à une chambre d'occasion...

...on gardera à l'esprit qu'une fois payée, elle ne génère pas d'autres dépenses.

A part ça, c'est un 35mm avec lequel on peut faire tout ce que l'on fait avec un ...35mm.

Bon, ok, il est long comme un 28-80 et l'on peut croire que tu utilises
un télé pour "voler" une image (vécu).

En revanche, si tu ne tiens pas plus que cela à avoir le toit des bagnoles
en stationnement sur la photo, c'est la solution. 8)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »