Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

minolta X300

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: minolta X300

Message par LYNX »

Pierre-Yves a écrit : Mais à l'heure des zautomatismes zautomatiques et des modes programmes pré-programmés :lol:, quand on dit semi-auto, on pense en fait plutôt à un mode manuel !
C'est pas simple, le langage ! :lol:
Effectivement, mais il y a aussi parfois une appréhension inverse de "semi-auto" dans le sens d'un automatisme total (programme) fonctionnant "à moitié" :D comme les modes priorités (diaphragme ou vitesse)!!!!

Il y a aussi le manuel pur et dur, comme du temps ou les cellules des boitiers étaient absentes: aucun affichage dans le viseur. Exemple: le Minolta XG1. Personnellement je trouve ça mesquin :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

LYNX a écrit :Effectivement, mais il y a aussi parfois une appréhension inverse de "semi-auto" dans le sens d'un automatisme total (programme) fonctionnant "à moitié" :D comme les modes priorités (diaphragme ou vitesse)!!!!
C'est pas faux non plus !! :D
Priorité vitesse ou priorité ouverture = demi mode program ! :lol:

Quand on pense qu'il y a des "tarés" pour utiliser encore ce matériel... même pas autofocus ! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Demain je sors mon X700 au travail pour tester mon MC 58mm arrivé aujourd'hui, alors vos messages sur le mode manuel et semi automatique du X700 m'inquiètent un peu... :? vous pouvez me dire si j'ai bien compris la notice ?

Le X700 sur position "A" choisis lui-même la vitesse en fonction de l'ouverture choisie par le photographe ?

Et si on veut le mettre en mode manuel, on choisi l'ouverture on regarde quelle vitesse s'affiche dans le viseur et on la reporte sur la molette des vitesses qui du coup n'est plus en mode "A"

Le mode "P" je n'ai pas les objectifs pour le tester...

C'est bien ça ou est-ce que je me trompe ?

Merci et bonne soirée :)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

minolta X300

Message par ilford_X »

Bonsoir

Mode A : de ce que j'ai vu tu choisis le diaph et le boitier s'adapte pour une photo bien exposée
Mode P : ben la c'est ouverture mini et en avant shoot :D
Mode M : pas encore essayé, cela dit ca doit etre un mode manuel classique.

j'ai fait qu'un film de 12 poses en test, le bruit du miroir fait fuir les chats en mode A je le signale à tout hasard ^^

bon test avec les jeunes à ton travail
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci !

Dommage que je n'ai pas le droit de vous montrer les photos que je fais d'eux, il y en a de si belles...

Bon, je suis rassuré pour mon X700 que je n'ai pas utilisé depuis un bon moment. Le reste à suivre demain ! :)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

ilford_X a écrit :Mode A : de ce que j'ai vu tu choisis le diaph et le boitier s'adapte pour une photo bien exposée
Mode P : ben la c'est ouverture mini et en avant shoot :D
Mode M : [...] mode manuel classique.
Bien résumé !
Note : Mode P disponible seulement avec une optique MD, donc dans ton cas Fujicator, ce sera mode A ou mode manuel... honnêtement, c'est pas une grande perte ! :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il est 7h27, je saute dans ma voiture pour aller au travail et faire une nouvelle série de portraits des enfants ! :)

Merci de m'avoir rassuré sur le fonctionnement de cet appareil.
alain77

Message par alain77 »

C'est faux !!!!.... le minolta XG1 est entierement automatique. On peut égalament l'utiliser en semi auto ou en manuel ( j'en possède 1 depuis les années 70) !!!!.....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Joli déterrage, trois ans et demi...

Le X 300 est revendu depuis longtemps...

Un X 700 suit le même chemin. :roll:
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

Ca en fait des points d'exclamations :lol:

:arrow:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

alain77 a écrit :C'est faux !!!!.... le minolta XG1 est entierement automatique. On peut égalament l'utiliser en semi auto ou en manuel ( j'en possède 1 depuis les années 70) !!!!.....
Tant qu'à déterrer, aussi bien l'amener au 7ième ciel :roll:

Le XG1, comme tous les XG, XD et X (sauf le X7) sont, à mon avis, tous des appareils semi-automatique. Le X700 à un mode entièrement automatique, mais débrayable. Ce qui, à mon sens, ne le rend pas uniquement automatique. Le XD11/7 a un mode "P" bien caché, mais encore là, débrayable.

Seul le X7 est automatique (quoique seulement à priorité à l'ouverture. Pas de mode P comme le X700). Il a certes un mode B et une fonction de compensation volontaire (qui va jusqu'à ±2), mais son automatisme n'est pas tout à fait débrayable.

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »