Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel objectif pour un agrandisseur Krokus 3
- IzzyCat
- Expert
Quel objectif pour un agrandisseur Krokus 3
Salut à tous!
Je viens de remporter un agrandisseur Krokus 3 sur ebay.
Seulement il est vendu sans objectif!
Alors je voulais savoir ou trouver un objectif qui aille dessus sachnt que je veux faire du moyen format et du 24*36.
S'il y a besoin d'une bague d'adaptation, ou en trouver une?
J'ai un tout petit budget!
Je viens de remporter un agrandisseur Krokus 3 sur ebay.
Seulement il est vendu sans objectif!
Alors je voulais savoir ou trouver un objectif qui aille dessus sachnt que je veux faire du moyen format et du 24*36.
S'il y a besoin d'une bague d'adaptation, ou en trouver une?
J'ai un tout petit budget!
- benoit c
- Super Gourou
Re: Quel objectif pour un agrandisseur Krokus 3
pour le 24x36, il te faudrait un objectif de 50mm. Pour le 6x6, c'est plutôt entre 75 et 90.
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble bien que les vieux krokus ont un pas de vis de 42mm. Le standard le plus courant, c'est plutôt 39 en général.
Je pense que les bagues adaptatrices doivent bien exister, mais je ne m'y suis jamais intéressé. (Mais bon, les objos de 42 existent aussi...)
Un conseil quand même : il est intéressant de ne pas trop économiser sur la qualité de l'objectif. En cherchant un peu ici, tu trouveras plein d'infos la dessus.
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble bien que les vieux krokus ont un pas de vis de 42mm. Le standard le plus courant, c'est plutôt 39 en général.
Je pense que les bagues adaptatrices doivent bien exister, mais je ne m'y suis jamais intéressé. (Mais bon, les objos de 42 existent aussi...)
Un conseil quand même : il est intéressant de ne pas trop économiser sur la qualité de l'objectif. En cherchant un peu ici, tu trouveras plein d'infos la dessus.
- IzzyCat
- Expert
Ou est ce que je pourrais trouver une bague adaptatrice?
-
- Gourou
des optiques Krokus ..., j'ai ça si vous en voulez.
c'est bien du 42 à vis d'origine.
les optiques krokus ont ce diamètre sinon la plupart des autres marques sont en 39 à vis et nécessitent sur cet appareil une bague d'adaptation 39/42 (j'en ai aussi...des bagues et ...des optiques)
les optiques de Krokus d'origine sont peu chères et très correctes pour travailler jusqu'au 24x30...au dela il faut leur préfrer des optiques plus performantes (schneider, nikkor etc....) mais évidemment plus chères (+ une bague !)
c'est bien du 42 à vis d'origine.
les optiques krokus ont ce diamètre sinon la plupart des autres marques sont en 39 à vis et nécessitent sur cet appareil une bague d'adaptation 39/42 (j'en ai aussi...des bagues et ...des optiques)
les optiques de Krokus d'origine sont peu chères et très correctes pour travailler jusqu'au 24x30...au dela il faut leur préfrer des optiques plus performantes (schneider, nikkor etc....) mais évidemment plus chères (+ une bague !)
- svanlierde
- Super Gourou
Je confirme pour le M42; les objectifs d'origine sont à éviter, ils ne sont vraiment pas terribles (Mikar et ? Je ne me souviens plus de l'appellation du 80mm).
Par contre, si tu ne trouves pas de suite une bague M39/M42, tu peux monter pour tirer du 24x36 un Industar 50/3.5 de prise de vue de Zenit.
Les résultats sont très bons, et c'était d'ailleurs sauf erreur l'optique montée sur les petits UPA (corrigez-moi si je me trompe...).
Par contre, si tu ne trouves pas de suite une bague M39/M42, tu peux monter pour tirer du 24x36 un Industar 50/3.5 de prise de vue de Zenit.
Les résultats sont très bons, et c'était d'ailleurs sauf erreur l'optique montée sur les petits UPA (corrigez-moi si je me trompe...).
-
- Super Gourou
SI tu peux te trouver un petit nikkor pas trop cher
- Danny
- Super Gourou
là je vais être en désaccord avec Svanlierde.
Les objectifs originaux du Krokus sont excellents s'ils sont en bon état.
Leurs appellations :
Mikar : 55mm pour format 24x36
Emitar : 80mm pour format 6x6
Amar : 105mm pour format 6x9
Excellents pour débuter, mais ca ne vaut pas les optiques plus connues.
Tu pourras trouver :
Bague adaptatrice M39 vers 42 : Sur ebay 360133085337 soit 7 euros
Pour le reste, un objectif d'agrandisseur classique genre 170301784206 fera amplement l'affaire.
Les objectifs originaux du Krokus sont excellents s'ils sont en bon état.
Leurs appellations :
Mikar : 55mm pour format 24x36
Emitar : 80mm pour format 6x6
Amar : 105mm pour format 6x9
Excellents pour débuter, mais ca ne vaut pas les optiques plus connues.
Tu pourras trouver :
Bague adaptatrice M39 vers 42 : Sur ebay 360133085337 soit 7 euros
Pour le reste, un objectif d'agrandisseur classique genre 170301784206 fera amplement l'affaire.
- svanlierde
- Super Gourou
Comme d'hab, ça varie sans doute fortement d'un exemplaire à l'autre, comme avec la plupart des produits des pays de l'est...
J'ai eu un Krokus III - d'occasion mais impeccable - comme premier agrandisseur, et le Mikar et l'Amar ont vite été remplacés par des Vivitar qui donnaient autrement mieux en général et dans les angles en particulier...
Je me souviens d'ailleurs que j'avais relégué le Mikar de suite pour ne plus utiliser que le 105, afin d'avoir des images plus homogènes, mais avec les problèmes de rapport d'agrandissement que l'on peut imaginer
!
J'ai eu un Krokus III - d'occasion mais impeccable - comme premier agrandisseur, et le Mikar et l'Amar ont vite été remplacés par des Vivitar qui donnaient autrement mieux en général et dans les angles en particulier...
Je me souviens d'ailleurs que j'avais relégué le Mikar de suite pour ne plus utiliser que le 105, afin d'avoir des images plus homogènes, mais avec les problèmes de rapport d'agrandissement que l'on peut imaginer

- founz
- Intéressé
j'ai moi aussi un krokus ,un conseil :debarasse toi vite de ces cailloux à 3 lentilles ,les el nikkor ou rodagon ou autres schneider kreuznach ne valent plus grand chose sur la baie et facilement adaptables avec 1 bague M42 M39!c'est le jour et la nuit,le noir et le blanc!j'ai perdu trop de temps et de papier avec mikar, emitar et cie!
- clicklak
- Super Gourou
Vu sur le site occasion photo...http://www.occasionphoto.fr/annonce,pho ... /catid,36/
C'est un objectif qui "déchire" !!!
C'est un objectif qui "déchire" !!!
-
- Gourou
ami Svanlierde...
non non , pas du tout,les objectifs de zenit...
(quoique pas si mauvais : voir les couplages ahurissants faits sur EOS Mk II récents)
... n'ont jamais été calculés pour servir de lentilles d'agrandisseur...seuls ceux des "Tchaika" au pas de 39 ont eu cet usage (c'est pour cela qu'elles sont amovibles et....ne peuvent servir à rien d'autres !)
les objectifs que vous évoquez sont en fait des INDUSTARS "U" ( "Y" en cyrrillique) calculés pour donner un champ plat comme il convient pour cet usage (ils ont d'ailleur des formes très caractéristiques qui ne doivent rien au design industriel ...ils sont effectivement d'excellente qualité mais sont distancés par les "VEGA U" tout comme nous avions à "l'ouest" des gammes différentes.
Les optiques de Krokus " emitar" et autres ne sont pas si mauvaises que l'on l'a dit0...encore une fois , avant de colporter il faut s'en être servi...
et je me dois une remarque ici qui peut expliquer les choses j'ai utilisé et fait utiliser des Krokus et autres Opemus Tchèques dans les années 60 à 90 par des tas de collectivités éducatives (années fastes ou leur prix était ridicule...) et ce qui se passait c'est que les débutants tiraient très mal leurs images ou du moins de façons approximatives et irrégulière sur ces appareils ...normal en phase d'apprentissage et les progrès venant ...ils investissaient dans de meilleurs appareils de prise de vue et accessoires de labo comme les objectifs (on passait du zenit au praktica , puis au Pentax etc....)
et comme on ne revenait jamais en arrière ....on pensait que les premiers équipements étaient médiocres alors que c'était le savoir faire qui était en cause....
je me plait à le répéter ...les optiques d'origine étaient très correctes pour le prix investi et pour les tirages courants de petit et moyen format de papier.
Enfin c'est juste mon avis de retraité... :
non non , pas du tout,les objectifs de zenit...
(quoique pas si mauvais : voir les couplages ahurissants faits sur EOS Mk II récents)
... n'ont jamais été calculés pour servir de lentilles d'agrandisseur...seuls ceux des "Tchaika" au pas de 39 ont eu cet usage (c'est pour cela qu'elles sont amovibles et....ne peuvent servir à rien d'autres !)
les objectifs que vous évoquez sont en fait des INDUSTARS "U" ( "Y" en cyrrillique) calculés pour donner un champ plat comme il convient pour cet usage (ils ont d'ailleur des formes très caractéristiques qui ne doivent rien au design industriel ...ils sont effectivement d'excellente qualité mais sont distancés par les "VEGA U" tout comme nous avions à "l'ouest" des gammes différentes.
Les optiques de Krokus " emitar" et autres ne sont pas si mauvaises que l'on l'a dit0...encore une fois , avant de colporter il faut s'en être servi...
et je me dois une remarque ici qui peut expliquer les choses j'ai utilisé et fait utiliser des Krokus et autres Opemus Tchèques dans les années 60 à 90 par des tas de collectivités éducatives (années fastes ou leur prix était ridicule...) et ce qui se passait c'est que les débutants tiraient très mal leurs images ou du moins de façons approximatives et irrégulière sur ces appareils ...normal en phase d'apprentissage et les progrès venant ...ils investissaient dans de meilleurs appareils de prise de vue et accessoires de labo comme les objectifs (on passait du zenit au praktica , puis au Pentax etc....)
et comme on ne revenait jamais en arrière ....on pensait que les premiers équipements étaient médiocres alors que c'était le savoir faire qui était en cause....
je me plait à le répéter ...les optiques d'origine étaient très correctes pour le prix investi et pour les tirages courants de petit et moyen format de papier.

- Armand29
- Membre de l'association
+1alain b a écrit :ami Svanlierde...
.....et comme on ne revenait jamais en arrière ....on pensait que les premiers équipements étaient médiocres alors que c'était le savoir faire qui était en cause....

-
- Gourou
+1 aussi
il marche très bien mon Krokus-Phokina 3 
Par contre, concernant ces fameuses optiques d'origine, où peut-on en trouver justement ?

Par contre, concernant ces fameuses optiques d'origine, où peut-on en trouver justement ?
- svanlierde
- Super Gourou
Ben, je persiste et signe...
Et je ne colporte pas des opinions, c'est un vécu personnel.
Même s'il est possible que mes exemplaires aient été particulièrement mauvais, mes optiques Krokus étaient de vraies catastrophes, molles partout et floues dans les angles. Je les ai utilisées 2 ans avec le III Color, et le passage aux optiques Vivitar a été une bénédiction!
Quand à l'industar de Zenit, je l'ai bel et bien testé, dans une séance de labo un peu farfelue où j'ai voulu voir ce que ça donnait, de tirer avec mes optiques de prise de vue Pentacon ... le 135 permettait de faire de tous petits tirages
, le 29 était inutilisable (mise au point impossible...), le 50/1.8 superbe en projection mais catastrophique en résultats; quand à l'industar, dévissé de mon Zenit E, il a tout simplement brillé... of course, je vissais au moins à 11, mais c'était croustillant d'un bout à l'autre de l'image, en 24x30 - meilleur qu'avec les optiques Vivitar - et je n'ai par ailleurs à l'époque pas noté de déformation flagrante.
Je n'ai pas été plus loin, ayant revendu mon Krokus juste après pour le remplacer par un éléphantesque Durst 659 qui m'a donné bien des satisfactions.
Quand à l'agrandisseur lui-même, je me garderais bien de le critiquer. Il était certes rustique, mais très complet et efficace. La seule chose que je lui reprochais était la difficulté que j'éprouvais à régler l'ampoule pour éviter le vignettage; sinon, rien à redire.

Et je ne colporte pas des opinions, c'est un vécu personnel.
Même s'il est possible que mes exemplaires aient été particulièrement mauvais, mes optiques Krokus étaient de vraies catastrophes, molles partout et floues dans les angles. Je les ai utilisées 2 ans avec le III Color, et le passage aux optiques Vivitar a été une bénédiction!
Quand à l'industar de Zenit, je l'ai bel et bien testé, dans une séance de labo un peu farfelue où j'ai voulu voir ce que ça donnait, de tirer avec mes optiques de prise de vue Pentacon ... le 135 permettait de faire de tous petits tirages

Je n'ai pas été plus loin, ayant revendu mon Krokus juste après pour le remplacer par un éléphantesque Durst 659 qui m'a donné bien des satisfactions.
Quand à l'agrandisseur lui-même, je me garderais bien de le critiquer. Il était certes rustique, mais très complet et efficace. La seule chose que je lui reprochais était la difficulté que j'éprouvais à régler l'ampoule pour éviter le vignettage; sinon, rien à redire.

-
- Gourou
Oui ou le filtre inactinique qui se case là où il ne faut pas (quand il ne se casse pas tout court ^^)svanlierde a écrit :La seule chose que je lui reprochais était la difficulté que j'éprouvais à régler l'ampoule pour éviter le vignettage; sinon, rien à redire.
-
- Expert
J'ai un krokus 3 également, il existe des platines en M42 et des platines en M39 (j'en cherche une M39 pour utiliser mon rodagon en 6*6).
Sinon une bague adaptatrice M39/M42, trouvable à l'étranger.
A défaut de passer pour un tordu, j'utilise aujourd'hui un helios 44 M42 comme objectif d'agrandisseur pour le 24*36 (un objo macro en M42 fera aussi l'affaire) en attendant une bague M39/42 et un vrai objo d'agrandisseur.
Sinon une bague adaptatrice M39/M42, trouvable à l'étranger.
A défaut de passer pour un tordu, j'utilise aujourd'hui un helios 44 M42 comme objectif d'agrandisseur pour le 24*36 (un objo macro en M42 fera aussi l'affaire) en attendant une bague M39/42 et un vrai objo d'agrandisseur.
- Danny
- Super Gourou
J'ai retrouvé dans un ancien "Photo-Ciné Revue" un test des optiques Varimex (Mikar et Emitar).svanlierde a écrit :Même s'il est possible que mes exemplaires aient été particulièrement mauvais, mes optiques Krokus étaient de vraies catastrophes, molles partout et floues dans les angles. Je les ai utilisées 2 ans avec le III Color, et le passage aux optiques Vivitar a été une bénédiction!
Ils en disaient... du bien ! Beaucoup de bien ! Le test ftm le donnait à peine inférieur au componon, genre 70 lignes au lieu de 80 je crois, un truc dans le genre.
J'en conclus que leur construction était mauvaise et que les années les ont dégradés.