Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cache-cache

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Cache-cache

Message par Fujicator »

C'était hier après midi, en rentrant de récréation avec mon X700 autour du cou, je me met à poursuivre Magali en faisant semblant de la photographier. Je fini par la coincer dans la salle peinture, après avoir veinement tenté de se cacher derrière une chaise posée sur une table, elle se fige enfin. Se sachant acculée, elle cède enfin à mes avances photographiques. :lol:

Image

Je met encore une photo de Magali car elle m'a donné sa permission.

J'ai encore d'autres photos issues de la même pellicule faite avec mon X700 monté avec mon rokkor 58mm 1,4 mais je dois les montrer et attendre les autorisations pour vous les montrer.

A force de toujours vous monter les mêmes modèles et avec ma façon d'écrire vous allez pensez des choses... :lol: :lol: :lol:

Minolta X700 en mode manuel
Rokkor MC PF 58mm 1,4
HP5 plus 24 poses (que c'est relaxant de la mettre en spire)
D 76 stock 7minutes 45 secondes 5 retournements souples chaque miniute
Brut de scan de négatif sous silverfast.
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Cache-cache

Message par Achimogata »

Fujicator a écrit :A force de toujours vous monter les mêmes modèles et avec ma façon d'écrire vous allez pensez des choses...
Bin oui ...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai donné le bâton pour me faire battre :lol: :lol: :lol:

Sinon, je voulais juste dire que la luminosité du viseur du X700 et de l'objectif sont vraiment très agréables pour les photos en intérieur. Cette focale de 58mm est aussi très pertinente car je n'ai pas besoin de prendre de recul pour composer mon cadre habituel de portrait.

Pour celle-ci j'ai choisi la grande ouverture pour flouter l'arrière plan qui parasite et pour adoucir les traits du visage.

Vous en pensez quoi sur le plan technique ? :)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

belle photo,
un peu grise mais belle photo quand-même.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un peu grise....je m'en doutais un peu !

Je fais toujours du gris avec mes HP5 je croyais qu'en changeant de révélateur ça allait aller mieux, mais non...

Bon, pour la prochaine je tente la méthode Monbon avec le Xtol :)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Fujicator a écrit :Un peu grise....je m'en doutais un peu !

Je fais toujours du gris avec mes HP5 je croyais qu'en changeant de révélateur ça allait aller mieux, mais non...

Bon, pour la prochaine je tente la méthode Monbon avec le Xtol :)
es-tu sûr de l'exactitude de ton thermomètre?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'utilise un thermomètre au mercure pour vérifier la température de mes produits que je fais chauffer en bain marie avec de l'eau à 30-40 degrés, j'agite avec des batons en verre pour avoir une température uniforme.

Donc je ne pense pas que ce soit le contrôle de la température qui cloche pour mes développements surtout qu'avec les autres peliculles j'arrive à avoir une plus belle gamme de gris et des noirs plus profonds.

Au magasin où j'achète de temps à autre mes films et ma chimie, un vendeur ex-argentiste me dit toujours : ne suivez pas les indications des fabricants pour développer, cherchez votre formule !

Je pense que je dois donc continuer d'étudier les propriétés du HP5, chercher le meilleur révélateur, tester la méthode Monbon et peut être agiter toute les trente secondes pour augmenter le contraste.

Ca tombe bien j'ai un pack de 20 acheté moitié prix sur la baie qui arrive ! :)

Merci XXX pour tes conseils et pour tes remarques, mon oeil manque encore d'entrainement alors ces retours sont très précieux pour moi.

Bon, je vais canner le reste de la pellicule...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonjour

Encore une fois j'aime bien, car le modele est tres expressif, belle prise. :bienjoue: le rendu est gris, mais comme c'est du n&b .... ;) en fait c'est doux donc ca me plait et il y a un sacré "flou artistique" du 58mm...

quant au viseur du X700 je dis pareil : c'est super lumineux, mais j'ai pas encore testé en indoor par contre.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour tes encouragements Ilford_X !

Pour le flou il y a celui de l'objectif et de la grande ouverture mais aussi un léger bouger vu que nous étions tous les deux en train de faire les andouilles. Magalie a pri une photo de moi et ça a donné un flou encore plus flou !!! :lol:

Quand au rendu gris et sombre, je pense que je dois vraiment travailelr mon développement.

Ce week-end je vais rénover le fujica ST 801 que j'ai reçu et refaire des tests pour travailler par la même occasion ma méthode de développement de ce grand classique du noir et blanc, la HP5.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Pour le flou , je parlais de celui derrière ta collegue à gauche , m'oblige pas a ecrire ce mot que je deteste ..... flou de l'objectif bien sur ! aka flou artistique pour les anciens comme moi ^^

tu as une modele super expressive avec son regard, c'est cool pour les photos, bonne continuation :D
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Fujicator a écrit : Pour le flou il y a celui de l'objectif et de la grande ouverture mais aussi un léger bouger vu que nous étions tous les deux en train de faire les andouilles. Magalie a pri une photo de moi et ça a donné un flou encore plus flou !!! :lol:

.
le "flou andouille" :shock:

c'est nouveau, ça a beaucoup de scuuès cette année :D

sinon j'ai oublié de dire qu'avec un bon tirage avec un contraste bien choisi tu peux sauver la photo.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

xXx a écrit :

sinon j'ai oublié de dire qu'avec un bon tirage avec un contraste bien choisi tu peux sauver la photo.
Absolument, scanner un néga est tjrs moyen, là tu monte le contraste et c'est OK.
L
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je peux aussi me bouger un peu et le scanner sur mon scanner dédié nikon... Mais ce matin j'ai eu la flemme... :oops:

Mais à quoi bon la technique et les machines si je ne suis pas capable de voir moi-même quand la photo manque de contraste ?

On en revient à la même chose, éduquer son oeil... :)

Alors si l'un de vous peux corriger ma photo en montant le contraste pour me guider, ce sera avec plaisir ! :D
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Fujicator a écrit :Je peux aussi me bouger un peu et le scanner sur mon scanner dédié nikon... Mais ce matin j'ai eu la flemme... :oops:

Mais à quoi bon la technique et les machines si je ne suis pas capable de voir moi-même quand la photo manque de contraste ?

On en revient à la même chose, éduquer son oeil... :)

Alors si l'un de vous peux corriger ma photo en montant le contraste pour me guider, ce sera avec plaisir ! :D
Pas moi ! On me fait exactement le même reproche :D
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

comme-ça?

bien qu'en tirage on peut avoir tout autre chose.

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Nickel chrome ! Merci !

Tu as fait comment ? en augmentant la luminosité des tons clairs et en augmentant le constraste après ?

Sur le photoshop elements que j'ai, les pluggins ne veulent pas fonctionner...

Mais bon, la semaine prochaine je vais commencer le tirage, j'espère donc que ces tracas informatiques ne seront plus mes priorités... :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et comme ça ?

Image

Deux fois plus de définition pour la même taille et contraste renforcé.

La magie du scanner dédié nikon ^^
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

La HP5 est parfois un peu grise en 400 ASA. Pousse-là en 800 ASA et tu verras tout le potentiel de ce film !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Sonny Boy !

Merci pour ce conseil, je vais essayer ça sur une pellicule que je dois développer et en plus je vais le faire avec du Xtol que je viens de fabriquer dans un bidon de 5 litres.

Maintenant il me faut choisir une bonne méthode d'agitation pour mes développement, méthode ilford (' retournements toutes les minutes) ou kodak (légers retournements toutes les trente secondes) ? car là encore le choix influe sur le rendu final et surtout sur le contraste...

Enfin c'est ce que dit le Bachelier...
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Je préfère l'original qui présente plus de nuances de gris. Pour un portrait tel que celui-ci je trouve que c'était tout à fait adapté :)
Répondre

Retourner vers « Portrait »