Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment savoir sa profondeur de champ en macro??

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
vinijedi
Gourou
Gourou

Comment savoir sa profondeur de champ en macro??

Message par vinijedi »

Bonjour,

ce sujet concerne la PdC en prise de vue macro.

je viens de m'acheter des tubes d'extension (31, 21 et 13mm) pour mon canon 50mm 1.8 et mon Soligor 75-205 3,5 macro).

J'espère que vous pourrez m'aider, le but étant de ne pas gâcher bêtement, à moi comme à d'autre, une pellicule entière pour des "tests"... :)

Mes questions sont les suivantes:

:arrow: comment savoir la profondeur de champ que je vais avoir une fois les tubes montés?? (diaph. a 8 par exemple sur le 50mm et sur 75mm..)
:arrow: Y a t-il un calcul rapide/règle pour déterminer cette PdC??

Autre problème: mon appareil est full manuel => pas de temps de pose automatique!!

lorsque le temps de pose est trop long mon posemètre ne peut pas m'aider (l'aiguille reste "en bas"...), c'est pas top en ce qui concerne la sur/sous exposition. Comment résoudre le problème si j'utilise le temps de pose "B"..
:arrow: comment savoir la durée d'exposition :?:
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Comment savoir sa profondeur de champ en macro??

Message par Achimogata »

Salut,
Quel boîtier utilises-tu ? N'a t-il pas un mode manuel avec indication du bon réglage d'expo, si tes bagues n'assurent pas le couplage entre le boîtier et l'objectif ?

Pour la profondeur de champ tu peux faire la MAP à diaphragme fermé ou à PO avec contrôle à diaphragme fermé.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

as-tu essayé avec le test de profondeur de champs???
La pose B en macro, à quoi ça sert?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut,

Si tu es un peu "matheux", voici quelques formules qui pourront t'aider :

D'abord, le grandissement :

Grandissement = (tirage-focale)/focale

Ensuite, la Pdc qui correspond à la zone de netteté :

Zone de netteté = (grandissement +1) x (ouverture x 0,067)/grandissement²

le coef 0,067 correspond à 2 fois le cercle de confusion de 0,033 en 24x36

Si le maths ne sont pas ton point fort... :wink: il existe des bouquins sur la macro qui contiennent tous des tables fonction de la focale et du grandissement !
Dans tous les cas la Pdc est minime en macro, tu fais la Map diaph plein ouvert (pour y voir quelque chose) puis tu ferme et déclenche...

Si ton temps d'expo devient trop long...Il te faut un flash ou une autre source d'éclairage !

@+
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

Avant tout, merci janot pour cette formule :wink:
(je vais tenter les calculs lors de ma prochaine prise)

.... je dispose d'un Canon AT-1 (full manuel)

L'appareil fonctionne correctement, il indique a l'aide d'une aiguille (posemètre) si l'image est correctement exposée ou non (pas de valeurs numériques, juste une aiguille et un cercle a mettre en phase)

Le réel problème rencontré c'est lorsque le sujet n'est pas assez éclairé (soit parce que le diaphragme est volontairement réduit pour une plus grande PdC, soit a cause des conditions de luminosité)

Enfin bon: :arrow: l'aiguille descend tooout en bas....et cela ne me permet plus savoir quel temps d'expo choisir...
Généralement je rencontre ce problème en dessous de 1 seconde...

Voila pourquoi j'aimerai utiliser la pose longue ("B"); afin de correctement exposer le sujet.

A l'attention de JéG==> la pose B: si je reste appuyé 3 sec = la pellicule sera exposé 3 secondes :D )

Maintenant ce que je cherche a savoir c'est combien de secondes dois-je maintenir la pellicule exposé.... existe t-il une formule ???
(je sais qu'elle existe mais où??)
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

D'abord, merci d'avoir ouvert ce fil car j'ai depuis quelques jours des bagues macro pour intercaller entre mon chinon CE4 et son 50 1,9.
et j'avoue que les premiers essais (à vide) me laisse perplexe.

merci à janot pour ses formules, mais j'ai une question sur celle-ci:

Grandissement = (tirage-focale)/focale

tirage représente le tirage optique total (tirage de base + bague) ou juste la bague?
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

vinijedi a écrit :je dispose d'un Canon AT-1 (full manuel) ...

Le réel problème rencontré c'est lorsque le sujet n'est pas assez éclairé (soit parce que le diaphragme est volontairement réduit pour une plus grande PdC, soit a cause des conditions de luminosité)
Si tu as un AT1, alors tu peux faire la mesure de l'expo à diaphragme fermé (voir notice http://www.canonfd.com/at1/page34.htm par exemple).
Tu fais la map avant et la mesure après. Si tu descends en dessous des limites basses de la cellule, c'est qu'il fait sombre. même l'AT1 n'est pas très performant en basse lumière (EV 3).
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

vinijedi a écrit :
A l'attention de JéG==> la pose B: si je reste appuyé 3 sec = la pellicule sera exposé 3 secondes :D )
merci je sais ce que c'est la pose B, par contre je me demandais à quoi cela était utile. En macro, le moindre mouvement est perceptible par la pellicule vu que tu fais des photos des détails. Plus la pose est longue plus le risque d'avoir un sujet flou est important.
A moins qu'il n'y ait une susceptibilité dans cette pratique que je ne connais pas. Dans ce cas-là je suis bien intéressé.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

http://www.cours-photophiles.com/index. ... &Itemid=18

calcul de profondeur de champ
avec ou sans bague allonge :roll:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »