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La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
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Quel compact ?
- HRISTO
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- Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
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Quel compact ?
Aloha
Je suis en quête d'un appareil compact pour seconder mon Leica M en courses de montagne. Je garde le Leica M6 pour le noir et blanc et un projet qui va déboucher sur une expo, mais j'ai besoin d'un boitier pour faire de la couleur. J'utilisais avant mon Leica Minilux mais il n'est plus réparable et le seul à me proposer une réparation me demande près de 300€. Voici les caractéristiques qu'il doit avoir :
- 24x36
- petite taille (plus petit qu'un leica M) (pocketable)
- belle qualité optique (utilisé souvent entre f/8 et f/16
- mécanique si possible
- bonne visée
- fiable et costaud
- avec ou sans cellule intégrée
- avec ou sans télémètre
- budget maxi 150€
J'ai plusieurs pistes de réflexion :
- Rollei 35
- Zorki ou russerie
- Zeiss contessa 35
Si avec ce cahier des charges vous pensez à d'autres boîtiers, merci de partager cette information.
Odin vous protège...
Je suis en quête d'un appareil compact pour seconder mon Leica M en courses de montagne. Je garde le Leica M6 pour le noir et blanc et un projet qui va déboucher sur une expo, mais j'ai besoin d'un boitier pour faire de la couleur. J'utilisais avant mon Leica Minilux mais il n'est plus réparable et le seul à me proposer une réparation me demande près de 300€. Voici les caractéristiques qu'il doit avoir :
- 24x36
- petite taille (plus petit qu'un leica M) (pocketable)
- belle qualité optique (utilisé souvent entre f/8 et f/16
- mécanique si possible
- bonne visée
- fiable et costaud
- avec ou sans cellule intégrée
- avec ou sans télémètre
- budget maxi 150€
J'ai plusieurs pistes de réflexion :
- Rollei 35
- Zorki ou russerie
- Zeiss contessa 35
Si avec ce cahier des charges vous pensez à d'autres boîtiers, merci de partager cette information.
Odin vous protège...
- floguill
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Re: Quel compact ?
Un Rollei 35 c'est bien car 100% mécanique, à mon sens c'est un bon choix.
Je te proposerais bien mon Zorki 1d car il réponds à pas mal de tes critères mais c'est un 50mm...faut voir si c'est pas un peu trop étroit pour ton usage (et pour la couleur c'est peut-être pas le meilleur choix
)
Tu peux te retrouver un Minilux sur eBay pour 150€, c'est le prix.
Sinon, il doit bien en avoir d'autres...c'est pas le choix qui manque.
Je te proposerais bien mon Zorki 1d car il réponds à pas mal de tes critères mais c'est un 50mm...faut voir si c'est pas un peu trop étroit pour ton usage (et pour la couleur c'est peut-être pas le meilleur choix

Tu peux te retrouver un Minilux sur eBay pour 150€, c'est le prix.
Sinon, il doit bien en avoir d'autres...c'est pas le choix qui manque.
- HRISTO
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Re: Quel compact ?
Le zorki 1 et le 50mm c'est un cadrage un poil trop serré. Je préfère un 35 ou un 40mm... C'est vrai que le Rollei répond à pas mal de mes critères mais a t-il un équivalent ?
- floguill
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Re: Quel compact ?
Pas selon moi...à mon sens c'est un choix idéal. Moins de 100 euros (Tessar) et exceptionnellement beau (d'ailleurs j'ai toujours voulu m'en offrir-un, je craque trop sur son lookHRISTO a écrit :C'est vrai que le Rollei répond à pas mal de mes critères mais a t-il un équivalent ?

- floguill
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Re: Quel compact ?
Alors Hristo, la nuit t'a porté conseil ?
Si tu aimes son look tu devrais essayer le Rollei 35... et si tu ne l'aimes pas tu me le vendras en passant à Nantes cet été
Si tu aimes son look tu devrais essayer le Rollei 35... et si tu ne l'aimes pas tu me le vendras en passant à Nantes cet été
- HRISTO
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Re: Quel compact ?
La nuit a porté conseil mais pour tout autre chose en terme de boitier. Je vais prendre un second boitier fiable et pas trop encombrant :
- Leica M6 ou MP avec un 50mm f/1.4
Je préfère économiser plus longtemps et avoir ce dont j'ai besoin, il faut aussi que je pense en terme de fiabilité quand je dois répondre à des commandes. Pour le moment en secnod boitier je vais continuer avec le Canon AE1 program.
Beaucoup je pense vont trouver ma réaction un peu idiote mais en m'engageant partiellement sur une voie "professionnelle" je me rends compte qu'il faut compter sur la fiabilité de son matériel et sa réparabilité.
- Leica M6 ou MP avec un 50mm f/1.4
Je préfère économiser plus longtemps et avoir ce dont j'ai besoin, il faut aussi que je pense en terme de fiabilité quand je dois répondre à des commandes. Pour le moment en secnod boitier je vais continuer avec le Canon AE1 program.
Beaucoup je pense vont trouver ma réaction un peu idiote mais en m'engageant partiellement sur une voie "professionnelle" je me rends compte qu'il faut compter sur la fiabilité de son matériel et sa réparabilité.
- Beuts
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Re: Quel compact ?
Quand tu dis ça:
Ca ne me parait pas ridicule comme idée, d'un point de vue professionnel c'est honnête, il y a des particuliers qui font pire, et puis comme ça tu pourra jongler avec tes objectifs.
c'est en réponse à ce qu'a dit Floguill j'imagine:HRISTO a écrit :Leica M6 ou MP avec un 50mm f/1.4
Toujours à l'affût ce Floguill !floguill a écrit :si tu ne l'aimes pas tu me le vendras en passant à Nantes cet été

Ca ne me parait pas ridicule comme idée, d'un point de vue professionnel c'est honnête, il y a des particuliers qui font pire, et puis comme ça tu pourra jongler avec tes objectifs.
- floguill
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Re: Quel compact ?
A première lecture j'aurais dit "oui pourquoi pas"...mais finalement JE (uniquement moi, je me trompe peut-être) ne trouve pas que cette solution soit bonne. Selon moi, tu cherches à te faire plaisir en justifiant cet achat par ta pratique professionnelle de la Photo. Tu te dis : "c'est un outils de travail, il doit être fiable et ce n'est pas idiot d'investir dans du matériel de qualité".
Ou je ne suis pas franchement chaud c'est que c'est du matériel de luxe qui est très couteux, mais surtout je ne considère pas qu'il soit adapté à un photographe professionnel si c'est son seul outil. Qu'un pro fasse du "tout argentique" ok, cela se défend et cela se respecte. Mais que ce dernier fasse tout au télémêtrique cela me semble assez bloquant car beaucoup de commandes doivent (j'imagine) nécessité un appareil polyvalent, avec une plage focale étendue et une rapidité de mise en oeuvre importante. Quand c'est pour bosser, je pense (j'ai bien dis JE) qu'un reflex moderne équipé de zoom et focales fixes sera autrement plus efficace.
Après tu y arriveras toujours bien entendu, un télémêtrique possêde de nombreux avantages comme la discrétion et la rapidité. Mais adieux la cellule performante (multizone), l'autofocus vif comme l'éclair, le 28/70 et le 70/200 ou tout simplement les longues focales, le chargement rapide du film (faut être honnête), le déclenchement en rafale, le grip avec rappel de déclencheur en postion verticale pour les portraits de la marié etc etc etc...
Je suis convaincu que le Reflex est idéalement adapté à un usage professionnel même si, par philosophie, tu assumes ton choix du télémêtrique. Alors je ne dis pas que si tu passes pro ou semi-pro tu dois oublier l'aspect "passion/plaisir" mais tu dois tout de même penser à ta production. Faut allez vite, ne pas trop faire de déchêts...sinon tu auras moins de clichés à vendre alors que c'est le but si tu souhaites gagner ta vie de cette manière.
Même si je n'y connais strictement rien, je me permets de te faire ses remarques...ne le prends pas comme une aggression, c'est justement car tu m'est sympathique que je te dis celà.
Ou je ne suis pas franchement chaud c'est que c'est du matériel de luxe qui est très couteux, mais surtout je ne considère pas qu'il soit adapté à un photographe professionnel si c'est son seul outil. Qu'un pro fasse du "tout argentique" ok, cela se défend et cela se respecte. Mais que ce dernier fasse tout au télémêtrique cela me semble assez bloquant car beaucoup de commandes doivent (j'imagine) nécessité un appareil polyvalent, avec une plage focale étendue et une rapidité de mise en oeuvre importante. Quand c'est pour bosser, je pense (j'ai bien dis JE) qu'un reflex moderne équipé de zoom et focales fixes sera autrement plus efficace.
Après tu y arriveras toujours bien entendu, un télémêtrique possêde de nombreux avantages comme la discrétion et la rapidité. Mais adieux la cellule performante (multizone), l'autofocus vif comme l'éclair, le 28/70 et le 70/200 ou tout simplement les longues focales, le chargement rapide du film (faut être honnête), le déclenchement en rafale, le grip avec rappel de déclencheur en postion verticale pour les portraits de la marié etc etc etc...
Je suis convaincu que le Reflex est idéalement adapté à un usage professionnel même si, par philosophie, tu assumes ton choix du télémêtrique. Alors je ne dis pas que si tu passes pro ou semi-pro tu dois oublier l'aspect "passion/plaisir" mais tu dois tout de même penser à ta production. Faut allez vite, ne pas trop faire de déchêts...sinon tu auras moins de clichés à vendre alors que c'est le but si tu souhaites gagner ta vie de cette manière.
Même si je n'y connais strictement rien, je me permets de te faire ses remarques...ne le prends pas comme une aggression, c'est justement car tu m'est sympathique que je te dis celà.

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Re: Quel compact ?
Le changement de braquet et de budget est radical...HRISTO a écrit :Leica M6 ou MP avec un 50mm f/1.4

Par contre, je suis d'accord avec Floguill : si on raisonne "pro" et second boîtier, un bon réflex moderne me paraît un bon choix. Cela offre beaucoup de souplesse et de possibilités créatives.
Moi qui suis petit amateur de base, c'est le choix que j'ai fait pour mes deux principaux boîtiers : un Leica M6 (visée télémétrique, super qualité optique, réglages manuels, silence, discrétion, compacité) et un Nikon F100 (visée réflex très performante, optiques fixes pas trop chères, autofocus qui dépote, mesure évoluée, automatismes). C'est très complémentaire.
Après, comme petit compact de qualité à emporter tous les jours sur soi, il y en a tout plein pour un budget de 150€ (mais je crois que le projet d'achat a évolué

S'il s'agit de trouver un bon prétexte pour se payer un MP et un Summilux, c'est autre chose

Modifié en dernier par Cedric92 le mercredi 25 février 2009 13:57, modifié 1 fois.
- floguill
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Re: Quel compact ?
Moi aussi, si je devais choisir entre un Saumur-Champigny et un Tourraine... je prendrais un Dom-Perignon



- HRISTO
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Re: Quel compact ?
JE et je dis bien JE m'équipe comme bon ME semble !floguill a écrit :Ou je ne suis pas franchement chaud c'est que c'est du matériel de luxe qui est très couteux, mais surtout je ne considère pas qu'il soit adapté à un photographe professionnel si c'est son seul outil. Qu'un pro fasse du "tout argentique" ok, cela se défend et cela se respecte. Mais que ce dernier fasse tout au télémêtrique cela me semble assez bloquant car beaucoup de commandes doivent (j'imagine) nécessité un appareil polyvalent, avec une plage focale étendue et une rapidité de mise en oeuvre importante. Quand c'est pour bosser, je pense (j'ai bien dis JE) qu'un reflex moderne équipé de zoom et focales fixes sera autrement plus efficace.
JE et toujours JE ne travaille pas au reflex JE n'aime pas trop ça !
Enfin, concernant ma pratique pro, voici quel serait pour moi l'équipement idéal :
- Leica M6 et Leica MP avec 35, 50 & 75mm
- Leica M8 avec les optiques ci-dessus plus le 28mm
- Rolleiflex 3.5 ou 2.8
- un Hasselblad X-PAN II
- un bon PC, un scanner dédié 24x36, un scanner dédié 6x6
Sinon JE et seulement JE mène ma barque et détermine quel matériel utiliser "professionnellement" et quel matériel sera le plus efficace. Quand je fais un investissement en général ce n'est pas pour le regarder ou orner une étagère.
@ Beuts : oui, en partie mais pas seulement...

- HRISTO
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Re: Quel compact ?
Au fait tu dis Floguil, adieu la cellule performante, rien n'est plus performant à mes yeux qu'une cellule pondérée qui te permet la mesure d'un gris moyen et de mécaniquement anticiper les pièges comme expliqué dans un autre post (neige, contre jour, peau noire sur fond noir...). JE et je dis bien JE fais plus confiance à ce type de cellule et mon esprit qu'à une multizone, des autofocus et l'électronique... Mais ce n'est que MON point de vue...
- floguill
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Re: Quel compact ?
Tu défends bien ton point de vue et je le comprends mieux. Dans ce cas-là, je respecte ce choix courageux et raisonné car je constate que tu as la tête sur les épaules. Tu es sûr de toi : alors fonçe 



- zacharie
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Re: Quel compact ?
Oui, mais, sans vouloir réveiller le troll qui dort.. C'est à peu près comme un taxi qui ne conduirait qu'une carriole à cheval parce que c'est plus écologique, agréable à conduire, et qu'il préfère l'odeur du crottin à celle du gasoil. Défendable et respectable, mais quelque peu décalé de la réalité du métier, sauf à habiter l'île d'Aix ou Molène où effectivement ça correspond à une réalité...floguill a écrit : Qu'un pro fasse du "tout argentique" ok, cela se défend et cela se respecte.
On peut aussi s'installer portraitiste et ne travailler qu'à la 20x25. On peut, si on a la clientèle pour ça.
Mais ces deux exemples ça ne fait pas la réalité d'une profession.
Un bon professionnel c'est avant tout quelqu'un qui sait utiliser un outil adapté au cahier des charges de la commande, de façon pragmatique et non dogmatique, donc 100% argentique = 100% à côté de la plaque en 2009. Et qui dit photographe généraliste (je ne sais pas si c'est le projet de Hristo) dit matériel généraliste pour commencer... Et je n'en vois aucun dans la liste proposée, qui est celle dont peut légitimement rêver un amateur, mais qui ne me paraît pas adaptée au tout-venant d'un photographe professionnel et ses contraintes. Sinon c'est l'équipement qu'on aurait trouvé chez tous les artisans à la grande époque de l'argentique, et il y a lurette que tous avaient abandonné le Rolleiflex et le télémétrique malgré leurs qualités, pour des braves RB/RZ capables de s'adapter à toutes les situations pour un prix moindre qu'un Blad par exemple. Être photographe professionnel, c'est pas seulement faire de bonnes photos, c'est être rentable.
[size=x-small]Je sens que Papouleu commence à astiquer sa massue..[/size]
- HRISTO
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Re: Quel compact ?



Je suis à côté de la plaque et ça fait partie de ma démarche...

- floguill
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Re: Quel compact ?

Et si tu hésites pour mon Zorki je t'offre la leatherette rose en peau de serpent : pour un reportage de mariage c'est la classe, tu pourrais te spécialiser dans la clientèle Bling Bling

- zacharie
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Re: Quel compact ?
Ça n'était pas mon intention non plus ! Je réagissais comme ça, car depuis deux jours j'aide mon pote photographe à repeindre/tapisser son atelier, je vois et j'entends tout ce qui se passe au magasin... Grandeurs et misères d'une profession... Ce soir à 18h la dame qui réclame une repro 30x45 pour le lendemain pour un enterrement... On a dû rebrancher le traceur en urgence sur le câble secteur de la décolleuse... Le pote qui se fait engueuler par madame parce qu'il tiré x photos sans marge quand le client voulait avec, et que refaire c'est pas rentablefloguill a écrit :désolé Hristo, je voulais pas foutre le bordel...
