Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Hexar af lovers
- floguill
- Super Gourou
- rvlulu
- Super Gourou
Re: hexar af
Mais alors en très gros, voire grossièrement.La grinche a écrit :la NASA vient de decrypter le message d'Rvlulu
en gros :
Tant l'obtu central Copal n°1 d'ma chambre est peu discret comme vient de me le confirmer ma nièce
à qui j'ai demandé son avis...
...et l'interprétation relative aux rideaux ravira les fan du point rouge.
M'est avis qu'en l'occurrence l'on gagnerait se passer de décryptage ou se contenter de la synthèse:
La grinche a écrit : On peut pas tout avoir

- ghostdog
- Débutant
Oui on peut pas tout avoir.
C'est une question de distance à parcourir: pour ouvrir à f/2 comme l'Hexar, l'obturateur bouge plus qu'à 2,8. Coincidence: le Rollei 35 qui n'ouvre qu'à 2,8 atteint le 1/500, le Nikon 35 Ti va plus vite que le 1/290 qui si l'on ferme un peu.
En pratique, on peut mettre un filtre (gris, jaune ou rouge) sur l'Hexar et/ou on peut changer de pellicule en cours de route sans avoir à jouer la Miss Météo. Ou pour des photos importantes, on surexpose et on retient au développement.
Car avec son mode silencieux et ses autres qualités (objectif entre autres), il est quand même difficile à remplacer: je ne sors pas tous les jours l'EOS 1v et ses 1/8000ème.
C'est une question de distance à parcourir: pour ouvrir à f/2 comme l'Hexar, l'obturateur bouge plus qu'à 2,8. Coincidence: le Rollei 35 qui n'ouvre qu'à 2,8 atteint le 1/500, le Nikon 35 Ti va plus vite que le 1/290 qui si l'on ferme un peu.
En pratique, on peut mettre un filtre (gris, jaune ou rouge) sur l'Hexar et/ou on peut changer de pellicule en cours de route sans avoir à jouer la Miss Météo. Ou pour des photos importantes, on surexpose et on retient au développement.
Car avec son mode silencieux et ses autres qualités (objectif entre autres), il est quand même difficile à remplacer: je ne sors pas tous les jours l'EOS 1v et ses 1/8000ème.
- La grinche
- Modérateur
ou se concentrer sur la syntaxel'on gagnerait se passer de décryptage ou se contenter de la synthèse:
Bonjour
Je suis utilisateur d'un Hexar AF depuis bientôt 15 ans (il m'accompagne partout), presque exclusivement avec de la pellicule couleur (négatif) 200iso : superia le plus souvent.
Avec un film de ce type de rapidité intermédiaire, les problèmes de surexposition sont rarissimes.
J'avais fait l'acquisition d'un filtre gris neutre qui m'a servi lorsque l'appareil était chargé avec une pellicule 800 iso pour des photos en intérieur et que j'avais à faire des photos en extérieur avec une forte luminosité.
La limite au 1/250 de l'obturateur n'est rien en regard des formidables possibilités de cet appareil exceptionnel, en particulier à basse vitesse : il est tout à fait possible de réussir des clichés au 1/10 ou même 1/8 en étant bien calé. L'objectif est une merveille.
Bonnes photos
Je suis utilisateur d'un Hexar AF depuis bientôt 15 ans (il m'accompagne partout), presque exclusivement avec de la pellicule couleur (négatif) 200iso : superia le plus souvent.
Avec un film de ce type de rapidité intermédiaire, les problèmes de surexposition sont rarissimes.
J'avais fait l'acquisition d'un filtre gris neutre qui m'a servi lorsque l'appareil était chargé avec une pellicule 800 iso pour des photos en intérieur et que j'avais à faire des photos en extérieur avec une forte luminosité.
La limite au 1/250 de l'obturateur n'est rien en regard des formidables possibilités de cet appareil exceptionnel, en particulier à basse vitesse : il est tout à fait possible de réussir des clichés au 1/10 ou même 1/8 en étant bien calé. L'objectif est une merveille.
Bonnes photos
-
- Passionné
Il existe des films gris neutres en 46mm par ici :
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... =60&num=51
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... =60&num=51
- remyphotographe
- Expert
Pour mon hexar af que j'ai utilisé pendant 2 ans avant mon leica M6 l'achat de filtres gris est "la solution" (pour parer au 250ème avec une 400asa).
C'est globalement un très bon appareil j'ai juste un petit doute sur la précision de l'autofocus à F2 et à sa capacité à travailler à aux vitesse très lentes à main levé (1/15 1/8 ème).
Reste que l'objectif 35mm est très bon, comparable à ce qui se fait de mieux et les automatismes permettent de travailler très vite pour les photos sur le vif...et en silence.
C'est globalement un très bon appareil j'ai juste un petit doute sur la précision de l'autofocus à F2 et à sa capacité à travailler à aux vitesse très lentes à main levé (1/15 1/8 ème).
Reste que l'objectif 35mm est très bon, comparable à ce qui se fait de mieux et les automatismes permettent de travailler très vite pour les photos sur le vif...et en silence.
- ramuntxo
- Super Gourou
Déterrage de fil pour vous présenter mon nouveau compagnon :

L'est bô, non ?
En plus, il donne ça :

L'est bô, non ?
En plus, il donne ça :

- Punkrocker
- Super Gourou
le napperon le met particulièrement en valeur 

- ramuntxo
- Super Gourou
Ca je m'y attendais. Même pas mal 

- Oriu
- Membre de l'association
j'ai fait la même chose sur le mien, un petit costume en Griptac.
Est ce que sur le tien, le dos est recouvert de Griptac
Est ce que sur le tien, le dos est recouvert de Griptac

- ramuntxo
- Super Gourou
Oui, le dos aussi est recouvert de ce revêtement.
C'est l'ancien proprio qui a changé le plastique d'origine pour ça. Non seulement esthétiquement ça lui va bien mais en plus c'est vrai que la prise en main est agréable et sûre avec ce "griptac".
C'est l'ancien proprio qui a changé le plastique d'origine pour ça. Non seulement esthétiquement ça lui va bien mais en plus c'est vrai que la prise en main est agréable et sûre avec ce "griptac".
- Oriu
Quand j'ai commandé ce revêtement, la couverture du dos n'était pas disponible. Est ce que tu peux demander l'adresse du fournisseur à ton vendeur, je te remercie 

- Lapin Garou
- Gourou
Je lorgne depuis pas mal de temps sur cet appareil. Il se pourrait d'ailleurs que ce soit mon prochain précieux...
Que faut il vérifier lors de son achat ? A t-il des problèmes récurrent dont il faut se méfier en particuliers ?
Que faut il vérifier lors de son achat ? A t-il des problèmes récurrent dont il faut se méfier en particuliers ?
- Oriu
le seul problème que je connaisse et il est important, c'est une certaine sensibilité à l'oxydation de interrupteur très spécifique situé sous le bouton de déclenchement.
Cet interrupteur possède 3 états, le repos bouton non appuyé , 1/2 course pour mémorisation et en fin de course le déclenchement.
Une panne à ce niveau est gênante, il faut trouver un réparateur disposant de la pièce, ou faire l'ouverture du switch pour nettoyage des contacts, c'est une opération assez fine.
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... p?t=107262
Cet interrupteur possède 3 états, le repos bouton non appuyé , 1/2 course pour mémorisation et en fin de course le déclenchement.
Une panne à ce niveau est gênante, il faut trouver un réparateur disposant de la pièce, ou faire l'ouverture du switch pour nettoyage des contacts, c'est une opération assez fine.
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... p?t=107262
- remyphotographe
- Expert
Bonjour,
En effet j'ai eu un commencement de problème avec ce bouton de declenchement qui parfois ne déclenchait plus (disons une fois sur 30).
Sans aller jusqu'au démontage, nettoyage, j'ai remarqué que le fait de déclencher quelques dizaines de fois l'appareil éteint diminuait le problème.
L'Hexar reste un très bon appareil pour ceux qui peuvent vivre avec un objectif 35mm fixe. L'objectif possède le moelleux et l'impression 3D d'une marque allemande bien connue.

Hexar AF avec filtre gris neutre HP5+ + Rév.ID11 1+1
En effet j'ai eu un commencement de problème avec ce bouton de declenchement qui parfois ne déclenchait plus (disons une fois sur 30).
Sans aller jusqu'au démontage, nettoyage, j'ai remarqué que le fait de déclencher quelques dizaines de fois l'appareil éteint diminuait le problème.
L'Hexar reste un très bon appareil pour ceux qui peuvent vivre avec un objectif 35mm fixe. L'objectif possède le moelleux et l'impression 3D d'une marque allemande bien connue.

Hexar AF avec filtre gris neutre HP5+ + Rév.ID11 1+1
- Lapin Garou
- Gourou
Merci à vous deux. C'est le genre d'info que je cherchais. 

- La grinche
- Modérateur
Tu cherchais sans vraiment chercher non ?
non parce que...
Ici ou là (bas de page) ou même encore par ici on effleurait le sujet

non parce que...
Ici ou là (bas de page) ou même encore par ici on effleurait le sujet

- Lapin Garou
- Gourou
Bah je pensais que les modos veillaient à empêcher les topics doublons...
Plus sérieusement j'ai surtout regardé ce site jusqu'alors : https://sites.google.com/site/francoiscourtois/home
Merci pour ces liens

Plus sérieusement j'ai surtout regardé ce site jusqu'alors : https://sites.google.com/site/francoiscourtois/home
Merci pour ces liens

- Lapin Garou
- Gourou
Quelqu'un a un tuyau pour en trouver un ? (j'ai regardé sur LBC, Summi, ebay et ici).