Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
R.I.P yashica mat 124G ?? -réparateur suisse si possible ?-
- Miaw
- Gourou
R.I.P yashica mat 124G ?? -réparateur suisse si possible ?-
je suis presque en pleurs, mon beau yashica mat 124G semble rendre l'âme dans mes mains
en fait, j'avais déjà eu un problème pour une bonne fermeture du boitier (un bout de métal en bas de l'appareil était tombé), mais je suis aller le réparer à paris, ouf ça marche
ensuite, je pars en corse, je n'avais pas encore utilisé de 220 avec cet appareil, et il n'a pas eu l'air de le supporter, il a bloqué les chiffres d'avancement du film entre la 18ème et la 19ème vue...
depuis je fais l'avancement à la main, grosso modo, même pour du 120
(bon en plus j'évite d'utiliser du 220 depuis que j'ai vu que ça me faisait des jours sur mes négatifs, je pense pas assez serrés)
et dernièrement, au zoo de vincennes, accroché à un trépied un peu bancal, il tombe sur le béton, le pare soleil a amorti le choc, l'appareil n'avait rien (enfin, de l'extérieur, et de mon oeil pas très pro), j'ai pu continuer à faire des pelloches, elles n'ont pas de problèmes
mais hier, je prends des photos de nuit, et en maniant la bague de mise au point, un moment ça passe de la légère résistance habituelle à du vide
résultat : pour une raison X, je ne peux plus faire de mise au point...
Si vous pouviez m'aider !
Est-ce réparable ? ou alors dois-je trouver un autre appareil ? (ça me fendrai le coeur de lacher celui-là)
j'ai plusieurs solutions : ou trouver un réparateur en suisse (je suis à lausanne actuellement), ou bien l'envoyer à paris (le premier problème avait été réparé chez Procirep)
(parce que j'ai fort besoin de cet appareil pour le 29 nov, à paris)
j'attends votre réponse avec impatience
en fait, j'avais déjà eu un problème pour une bonne fermeture du boitier (un bout de métal en bas de l'appareil était tombé), mais je suis aller le réparer à paris, ouf ça marche
ensuite, je pars en corse, je n'avais pas encore utilisé de 220 avec cet appareil, et il n'a pas eu l'air de le supporter, il a bloqué les chiffres d'avancement du film entre la 18ème et la 19ème vue...
depuis je fais l'avancement à la main, grosso modo, même pour du 120
(bon en plus j'évite d'utiliser du 220 depuis que j'ai vu que ça me faisait des jours sur mes négatifs, je pense pas assez serrés)
et dernièrement, au zoo de vincennes, accroché à un trépied un peu bancal, il tombe sur le béton, le pare soleil a amorti le choc, l'appareil n'avait rien (enfin, de l'extérieur, et de mon oeil pas très pro), j'ai pu continuer à faire des pelloches, elles n'ont pas de problèmes
mais hier, je prends des photos de nuit, et en maniant la bague de mise au point, un moment ça passe de la légère résistance habituelle à du vide
résultat : pour une raison X, je ne peux plus faire de mise au point...
Si vous pouviez m'aider !
Est-ce réparable ? ou alors dois-je trouver un autre appareil ? (ça me fendrai le coeur de lacher celui-là)
j'ai plusieurs solutions : ou trouver un réparateur en suisse (je suis à lausanne actuellement), ou bien l'envoyer à paris (le premier problème avait été réparé chez Procirep)
(parce que j'ai fort besoin de cet appareil pour le 29 nov, à paris)
j'attends votre réponse avec impatience
- dirapon
- Super Gourou
Re: R.I.P yashica mat 124G ?? -réparateur suisse si possible
Décidément ton Yash est maudit!
Mon conseil: répare ton pb de molette de mise au point (je me suis défait récemment de mon 124G, mais de mémoire il te faut un Spanner à pointes pour dégager le bouchon vissé qui te donnera accès à la vis qui tient la molette, que tu trouveras vraisemblablement déserrée, tu devras tâtonner pour caler la molette par rapport à la position de la platine), tu fais tes photos avec ton Yash à Paris fin du mois et tu laisse ton appareil chez un réparateur Parisien pour devis/réparation.
Quelques vues "éclatées" (désolé...) de la bête sur http://people.umass.edu/coreya/yashica/ymchttc.html
Mon conseil: répare ton pb de molette de mise au point (je me suis défait récemment de mon 124G, mais de mémoire il te faut un Spanner à pointes pour dégager le bouchon vissé qui te donnera accès à la vis qui tient la molette, que tu trouveras vraisemblablement déserrée, tu devras tâtonner pour caler la molette par rapport à la position de la platine), tu fais tes photos avec ton Yash à Paris fin du mois et tu laisse ton appareil chez un réparateur Parisien pour devis/réparation.
Quelques vues "éclatées" (désolé...) de la bête sur http://people.umass.edu/coreya/yashica/ymchttc.html
- meger
- Gourou
Tu as un réparateur en Suisse qui répare les Rollei et autres marques.
Voici son site.
www.camera-service.ch
Ce n'est pas la peine de l'envoyer en France.
Voici son site.
www.camera-service.ch
Ce n'est pas la peine de l'envoyer en France.
- grains et pixels
- Passionné
Peut-être tenter ta chance en contactant
http://www.photo-technique.com/index.htm
dont le devis pourrait largement compenser le surcoût d'un envoi en France.
J'en ai désossé un qui était HS (une vis foirée dans le métal du chassis), s'il y a un problème de pièce, n'hésite pas à me demander, j'ai stocké tout le puzzle dans une boîte
http://www.photo-technique.com/index.htm
dont le devis pourrait largement compenser le surcoût d'un envoi en France.
J'en ai désossé un qui était HS (une vis foirée dans le métal du chassis), s'il y a un problème de pièce, n'hésite pas à me demander, j'ai stocké tout le puzzle dans une boîte
- Mozar94
- Super Gourou
Je suis en Suisse, et j'ai déjà du démonter mon 124G pour cause de chutte (du moins la platine optique). Je n'ai donc pas démonter les flancs mais ça ne doit pas être bien dur.
Je te proposerais bien qu'on se voit pour t'aider. Par contre, en ce moment le temps libre me manque un peu (un petit bout de 7 semaines, ça occupe un tout petit peu). On peut éventuellement se voir sur Lausanne un soir pour examiner la bête?
Je te proposerais bien qu'on se voit pour t'aider. Par contre, en ce moment le temps libre me manque un peu (un petit bout de 7 semaines, ça occupe un tout petit peu). On peut éventuellement se voir sur Lausanne un soir pour examiner la bête?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bonjour
La réparation est facile voila une page qui décrit un démontage assez complet. Pour resserrer le boulon de la MAP il suffit de sortir le cache qui occulte le puits du bouton de MAP pour resserrer ce boulon.
Benoit
Adresse:http://bsuaudea.club.fr/rep/yashica_mat ... a_mat.html
La réparation est facile voila une page qui décrit un démontage assez complet. Pour resserrer le boulon de la MAP il suffit de sortir le cache qui occulte le puits du bouton de MAP pour resserrer ce boulon.
Benoit
Adresse:http://bsuaudea.club.fr/rep/yashica_mat ... a_mat.html
- Mozar94
- Super Gourou
Miaw, où en es-tu de ta réparation?
AS-tu besoin qu'on se voit mardi prochain comme je t'ai proposé?
AS-tu besoin qu'on se voit mardi prochain comme je t'ai proposé?

SVP ... Est il possible de trouver un posemetre pour remplacer celui de mon yashica 124g celui de fonctionne plus soit de le faire réparer ...
Merci
Merci