Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je me souviens...

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Je me souviens...

Message par floguill »

Je me souviens de cette fin de journée d'hiver, il faisait froid et nous étions sorti nous promener avec Marion et ses cousins, Louis et Quentin. En cette fin d'après-midi, la lumière rasante baignait notre fin de balade d'une lumière douce et agréable. Marion, comme à son habitude, filait son chemin, déterminée, comme si rien ne pouvait l'arrêter. Louis et Quentin, eux, s'éternisaient une fois encore ; ils se chamaillaient, mais il est également possible qu'ils préparaient une nouvelle fois un mauvais coup.

Image

...
Modifié en dernier par floguill le lundi 02 mars 2009 10:50, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je me souviens...

Message par zacharie »

La photo et l'histoire vont bien ensemble... Le trirage ou le scan gagnerait à être mieux équilibré dans les HL à mon avis.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Mouais.. pas folichon (désolé). Le haut des arbres n'apporte rien et augmente l'impression de fouillis.

L'attitude des enfants collerait bien au texte s'ils étaient mis plus en valeur.

Perso, je la re-cadrerais (trop tard pour la cadrer ;-) )

Soit en pano en virant un bon gros tiers du haut; soit en 2/3 plus serré avec la petite fille se dirigeant vers le bord... De toutes façons, elle gagnerait à ne plus être au centre, ça donnerait du mouvement.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci pour vos avis, c'est instructif :wink:

Il est vrai que ce n'est techniquement pas parfait, en fait j'ai pas trop réfléchis : j'étais là, je me suis retourné et je les ai vu arriver. J'ai trouvé la lumière très belle et les enfants avaient un côté intemporelle, très romantique. Je me suis vite positionné, expo au flaire et j'ai déclenché quand j'ai eu l'impression d'avoir ce que je voulais.

Pour le remplissage du cadre il est possible qu'en étant plus prêt cela aurait été plus efficace. Toutefois, je ne regrette pas ma distance par rapport aux sujets, mon choix de vouloir aérer la compo car l'ambiance que j'ai aimé intégrait cet environnement.

Je comprends qu'on accroche pas, c'est normal : j'ai ressenti qq chose en vivant cette scène, il y avait vraiment une atmosphère féérique, surréaliste et j'ai essayé de l'immortaliser au mieux de mes capacités du moment. J'aime le côté vaporeux, voir délavé dû au contre-jour (mal maîtrisé :oops: ) même si je suis conscient que l'équilibre des ombres/lumière n'est pas objectivement bon.

Quant au positionnement central de la fillette, il est voulu, conscient et assumé :lol: Pour moi c'est l'élément CENTRAL...en essayant de l'imaginer un peu plus à droite (1/3) je n'arrive pas à me convaincre que cela aurait été mieux.

Enfin voilà pour mes explications. Ne croyez pas que j'essaye de vous convaincre que cette photo est bonne ou intéresssante, j'essayais juste d'expliquer mes choix, de faire la part entre ce qui était volontaire ou non. Mais moi, pour l'atmosphère qui s'en dégage, je l'aimais bien quand-même et c'est pour cela je la poste sur le forum :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

ça commmence comme une nouvelle. L' introduction d' un flash-back quand l' auteur se remémore une scène de son passé, et va nous conter la suite du film... L' atmosphère convient très bien à une évocation filmée, un peu auto-biographique, et construite subtilement sur le ton de la confidence...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :ça commmence comme une nouvelle. L' introduction d' un flash-back quand l' auteur se remémore une scène de son passé, et va nous conter la suite du film... L' atmosphère convient très bien à une évocation filmée, un peu auto-biographique, et construite subtilement sur le ton de la confidence...
En ce moment je lis "ce jours-là" de Willy RONIS... son ouvrage a dû m'influencer :roll: En tout cas c'est un livre que je conseil et que j'apprécie...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Nicolas S a écrit :Mouais.. pas folichon (désolé). Le haut des arbres n'apporte rien et augmente l'impression de fouillis.
L'attitude des enfants collerait bien au texte s'ils étaient mis plus en valeur.Perso, je la re-cadrerais (trop tard pour la cadrer ;-) )
On est ici dans le langage du cinéma. Avec une grammaire précise.
C' est un plan d' ensemble très bien construit, avec un climat mis en scène, qui incite à la réminiscence, au retour vers le passé, enrichi par l' atmosphère un peu vaporeuse créée par le contre-jour.
Le cadre volontairement vaste est un cadre descriptif, qui , précisément, isole la fille, personnage central dans le scénario, et centré à bon escient.
Un plan d' ensemble qui donc isole la fille dans un cadre immense, à la fois pour la fragiliser et pour lui donner une importance.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:oops: arrête georgesh, tu vas me faire rougir... :oops:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Cela fait plusieurs fois que je passe ici sans laisser de commentaires. Indubitablement il y a de la matiere a une très bonne image. C'est d'ailleurs ma premiere impressions. Rapidement j'ai quand même buté sur qq chose sur lequel je n'arrive pas a mettre le doigt .

Peut etre le centrage de la jeune fille? l'espace au contraire apporte ce qu'il faut de mystere a l'image ... (cf. nalyse de georgeh que je partage pleinement) .

Enfin ne boudons pas le plaisir, les quelques mots qui accompagnent l'image suffisent a me transporter dans un bel instant . Merci :wink:
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

à mon sens, un recadrage en carré lui ferait beaucoup de bien
en conservant la hauteur pour qu'elle respire, en éliminant l'arbre à droite, et un poil de vide à gauche de l'arbre biscornu.
elle raconte une histoire ta photo, et j'aime ça
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ARD a écrit :à mon sens, un recadrage en carré lui ferait beaucoup de bien
On va plutôt dire que si j'avais pris le Rolleiflex ce jours-là le rendu carré aurait pû être intéressant (plus que le 24x36 je ne suis pas certain...) et que la définition aurait été meilleure.

Toujours cet éternel problème du choix au moment du départ. Alors je me dis que 2 appareils c'est finalement déjà beaucoup ! Et encore je n'ai même pas la possibilité de varier les focales sur le M3 et c'est un mal pour un bien... Je vais me faire violence et m'efforçer de me limiter au 50 comme unique focale, elle me correspond et me suffit. Je me rend compte petit à petit que je suis incapable d'être à l'aise en changeant tout le temps de focale, je suis sans répères car je ne connais pas parfaitement ma distance/sujet, toujours trop loin, toujours trop près... Je vais m'efforcer de chasser de ma tête ces diaboliques envies de Nikon F, de 90mm et de grand-angle pour le M3...et m'efforcer de me concentrer sur la Photo. Mais je souffre, c'est dur d'être raisonnable quand on affectionne les beaux appareils :roll:

Tout cela n'a rien à voir avec les commentaires sur la photo mais c'est sorti tout seul ; en tout cas, merci pour vos commentaires construits :wink:
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »