Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les fausses pannes.... à deviner!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Les fausses pannes.... à deviner!

Message par Achimogata »

Yaisse !
Sur le F1 old, lorsque tu fermes le diaphragme à l'ouverture réelle par le testeur, la couronne qui bouge avec le diaphragme disparaît vers le bas.
Ce n'est pas gênant car :
1/ il n'y a pas d'indication du diaph dans le viseur avec le F1 old.
2/ la cellule passe en mode mesure à diaphragme fermé donc c'est l'aiguille qui bouge avec la molette des vitesses qui bouge en fonction de l'ouverture ou de la fermeture du diaphragme. Si je règle l'expo à pleine ouverture et que je ferme le diaphragme la mesure à diaph fermé confirme celle à PO (l'aiguille vient sur l'encoche ad hoc). La suiveuse à couronne serait même gênante si elle restait visible. Donc ce n'est pas une erreur de conception (si c'est bien la même chose sur le new F1).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les fausses pannes.... à deviner!

Message par LYNX »

Achimogata a écrit :Yaisse !
. Si je règle l'expo à pleine ouverture et que je ferme le diaphragme la mesure à diaph fermé confirme celle à PO (l'aiguille vient sur l'encoche ad hoc). La suiveuse à couronne serait même gênante si elle restait visible. Donc ce n'est pas une erreur de conception (si c'est bien la même chose sur le new F1).
Eh bien sur le mien, si je passe de la pleine ouverture à l'ouverture réelle (action du test de P de C), l'aiguille de qui se balade sur l'échelle des ouvertures descend et l'écart est d'autant plus élevé que le diaphragme règlé sur l'objectif est fermé. Et c'est normal.
Mais j'ai peut-être mal compris ton explication.
En tout cas, tu ne seras pas surpris, comme je l'ai été, par ce système s'il t'arrive d'acquérir la nouvelle version du F1 :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »