Histoire de vous faire rire un bon coup et peut être de vous rappeller de bons souvenirs, je vais vous raconter ma soirée en enfer, une soirée que j'ai consacré à mes premeirs essais de tirage.
Et tout ça en images !!!

Bon, En premier lieu, pour mes essais de sagouin, je ne me suis même pas donné la peine de m'organiser en zone sèche et zone humide (grosse erreur de ma part)

En second lieu il m'aura fallut gaspiller 20 feuilles de papier agfa multigrade premium (je ne les ai pas payé mais bon) pour comprendre les choses suivantes :
- Pour le petit et moyen format, Il faut ouvrir à 8 et pas plus.
- La planche contact c'est pas pour les chiens
- Il faut vérifier le bon état du compteur avant de commencer
- Mon labo est plein de choses qui n'ont rien à y faire, il est donc temps d'y remédier pour de bon.
- Il faut plonger le papier dans le révélateur en le retournant pour éviter que des surfaces reçoivent moins de produit et ne soient pas révélées
- La technique ce n'est pas exposer au pif et vite balancer dans le bain d'arrêt quand ça devient trop noir

- Peu importe le soin que l'on y met, un négatif mal exposé et gris donnera un tirage médiocre...

- Il me faudra comprendre l'art du masquage pour faire de bons tirages car les photos sont rarement d'un seul tenant.
Pour apprendre tout ça il m'aura donc fallut bousiller plus de 20 feuilles de papier photo agfa multi contrast premium (je ne les ai pas payé mais bon), une vieille boite orange avec des feuilles qui gondolent...

Mais bon au final après avoir compris tout ça, j'ai enfin travaillé avec un peu plus de sérieux pour aboutir à 5 tirages dont deux me plaisent pas mal.

Plus tard quand j'aurai une meilleure maitrise de ce processus et quand je comprendrai les techniques de masquage, je pourrai peut être enfin faire quelque chose de vraiment bon...
Mais il va me falloir du temps, beaucoup de temps...

En attendant j'ai plein de questions en vrac comme par exemple comment faire quand le papier gondole ? (c'est marrant mais ça n'a pas fait de flou pour autant) Comment faire pour faire une mise au point vraiment précise ? et surtout et avant tout : a quoi servent les filtres dans le porte filtre, comment les choisir et faut-il ajouter encore le filtre rouge sous l'objectif de mon meopta 6 ???
Mais quel plaisir de faire de la photo sans ordinateur !!! ça vaut tout l'or du monde !!! je me suis vraiment bien amusé ce soir tout en ayant plus appris sur la photo en quelques heures qu'en plusieurs mois.
Georgesh Les vieux papiers que l'on m'a donné, c'est bien pour débuter comme je le fais. Si j'avais envoyé à la poubelle 23 feuilles neuves...
Rainer, ta sonde Jobo me parait être un bon outil mais je dois encore beaucoup étudier avant de comprendre comment l'utiliser.
Et j'ai déja acheté mon Bachelier, c'est d'ailleurs lui qui m'a sauvé la mise tout à l'heure en m'indiquant la bonne ouverture de mon optique rodenstock.
Oups j'ai été un peu long là...