Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Périple routier à deux balles avec un Samourai Yashica

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Périple routier à deux balles avec un Samourai Yashica

Message par Fujicator »

Salut !

Vous souvenez-vous de ces longs moments passés dans la voiture des parents, à l'époque où les consoles de jeux, les archos, les MP3 et les walkmans (walkmen ?) n'existaient pas...

"C'est encore loin la mer ???"

Ce week-end j'ai renoué avec ces sensations désagréables. Mais cette fois pour ne pas m'ennuyer le long du chemin j'avais amené avec moi mon yashica samourai qui fait du demi format.

Une pelloche de 36 poses permet donc de faire 72 photos.

C'est dans ce cadre que j'ai réalisé cette série mythique, hommage aux héros de la route des vacaaaaaaanceeeeeuuuu :lol: :lol: :lol:

Image
Samedi 28 février 2009, la voiture conduite par ma soeur s'engage enfin sur l'autoroute, un long ruban inquiétant se déroule sans fin devant mes yeux angoissés.

Image
Le long de ce grand serpent gris monotone, des structures interpellent mon regard, grâce au piqué exceptionnel de mon samourai je réussis à capter toute les nuances de ces splendides constructions.

Image
Nous quittons enfin l'autoroute, j'aimerai tant descendre de voiture pour faire quelques photos, mais ma soeur comme hypnotisée par le grand serpent gris, se renferme avec ce regard impassible qui m'effraie tant. Me voici donc prisonnier de cette boite de métal cahotante, mon seul soulagement, elle n'a pas mis de Cd de Bruel...

Image
Les paysages se succèdent tous plus mornes les uns que les autres, quand soudain surgit une batisse désaffectée très photogénique, avec ma maitrise exceptionelle du samourai à travers les vitres, je réussis à saisir l'esprit même de cette triste bâtisse.

Image
Je meurs d'envie de feindre l'évanouissement pour enfin arrêter ce véhicule infernal et en profiter pour faire des photos de moindre qualité avec mon X700 sans le filtre très créatif de la vitre passager, mais rien n'y fera, il faut arriver à l'heure pour les 20 ans de sa fille ma nièce...
Alors tant pis pour ces villes devenues l'espace d'un instant si proches et que pourtant je ne connaitrai qu'en nom... Mon calvaire ne fait que commencer...

Bon... nous sommes dans la section cirage de pompe alors je rappelle à ceux qui ne comprennent pas mon délire que tout est à prendre au second voire troisième degré ! :lol:

Au final sur 72 photos seules une dizaine ont été scannées, mais quelle poilade !!! surtout au niveau de la réaction des conducteurs des voitures que je croisais, ils ont dû penser avoir affaire à un policier en civil équipé d'un nouveau type de radar !!! :lol: :lol: :lol:

Encore un grand moment de n'importe quoi qui fait du bien... :roll:
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 05 mars 2009 16:46, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Périple routier à deux balles avec un Samourai Yashica

Message par HRISTO »

Eh alors tu mets ça en "cirage de pompes" alors que là tu t'exprimes vraiment ! Sérieusement tu fais une série qui sort des tripes avec de l'humour et des images correctes et tu la mets ici ! :shock:
Au travers de ça on te découvre enfin un peu plus...

Pour en revenir au cd de bruel si on me fait ça c'est EJECT et le CD version Freesbee à l'arrière du véhicule en prenant soin de le rayer au passage !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

HRISTO a écrit :Sérieusement tu fais une série qui sort des tripes avec de l'humour et des images correctes et tu la mets ici ! :shock:
Si moi j'ai fait du second degré là tu fais au moins du cinquième degré !!! :lol:

Par pitié ne me dit pas que tu es sérieux !!! :shock: :shock: :shock:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Fujicator a écrit :
HRISTO a écrit :Sérieusement tu fais une série qui sort des tripes avec de l'humour et des images correctes et tu la mets ici ! :shock:
Si moi j'ai fait du second degré là tu fais au moins du cinquième degré !!! :lol:

Je crois que c'est le principe même des commentaires dans cette rubrique...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Fujicator a écrit :

Par pitié ne me dit pas que tu es sérieux !!! :shock: :shock: :shock:
Je suis sérieux, très sérieux... Tu as trouvé ton style et ton matériel... :twisted:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

OUFFFF... J'ai eu peur là, pris à mon propre jeu, c'est malin... :oops:
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 06 mars 2009 10:39, modifié 1 fois.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Il est exceptionnel que la photo argentique, ce médium obsolète porté aux nues par les éléments les plus rétrogrades de la communauté multiforme des créateurs d'images, soit utilisée avec une telle maîtrise : les cadrages impeccables et la richesse de la palette des gris le disputent au piqué impitoyable de l'objectif et à la rigueur sans faille du scénario implicite pour provoquer l'enthousiasme du spectateur.
Le rappel de la date en bas à droite du champ de vision martèle inlassablement le rythme obsédant du temps arrêté, pendant que les pétouilles du scanner - et surtout le fil de la deuxième photo - brodent, tel un discret mais obsédant contrepoint, le thème récurrent de la nécessaire imperfection humaine.
Du grand art ! A star is born !

Si tu en fais une exposition, je me propose pour rédiger la plaquette, les invitations, les commentaires, ton interview, les articles, etc... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Oh Myanmar d'éclairer par ta verve si limpide ma démarche artistique si obscure que seuls quelques initiés peuvent apprécier à sa juste valeur !!! :lol:

Plus sérieusement, un de ces jours il faudra que je me farcisse le mode d'emploi pour voir si on peut désactiver cette foutue date ! :)
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 05 mars 2009 18:16, modifié 1 fois.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Fujicator a écrit :
Plus sérieusement, un de ces jours il faudra que je me farcisse le mode d'emploi pour voir si on peut désactiver cette foutue date ! :)
Je peux aussi te rédiger le mode d'emploi dans le même style !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La lecture des écrits soignés et chatiés dans cette section du forum est pour moi un perpétuel et intarrissable émerveillement.

Quel plaisir de faire partie d'un forum où le français est encore pratiqué avec beauté et élégance.

Et là je ne fais pas du second degré !

Mais gâcher ton talent pour de telles broutilles... :lol:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Fujicator a écrit :
Mais gâcher ton talent pour de telles broutilles... :lol:
Mais non, mais non, unissons nos talents ! :roll:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Le seul défaut de cette série : les dates sur les photos :(

En tout cas, on se marre :lol:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

HRISTO a écrit : Je suis sérieux, très sérieux... Tu as trouvé ton style et ton matériel... :twisted:
Je crois que HRISTO est honnête, et je suis d'accord avec lui, tu racontes quelque chose, même si les commentaires y sont pour beaucoup; à défaut de grandes qualités esthétiques, il y a de la vie dans ce travail, chose rare et difficile à atteindre :wink:

Donc, encore ! :D

NB : Je suis d'accord aussi sur le fait que les dates c'est craignos et dommage
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

quoi ?!?! tu roules en Opel ! (pas solide ces bagnoles)

sinon, pour les photos, certes c'est pas du grand art, mais ça se tien bien tout ça, et l'histoire est bien cocasse
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

rahhhhhhhhh je savais qu'un public d'esthètes tels que vous reconnaitrait la valeur de mon traaaaaaaaavail :lol: :lol: :lol:

Moi rouler en opel ? non mais et pis quoi encore, c'est la voiture de ma soeur pas la mienne !

Moi j'ai deux 309 essence avec des moteurs 1,9 litre une GTI 8S et une GT.

Sinon pour la date je ne sais même pas comment la désactiver...

Et pas motivé pour chercher !!! :lol:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Le coup de la date, c'est très très fort. Tu veux donner l'impression que tu es sous l'emprise des contingences matérielles voire de l'inconscient alors que la date sur ces photos c'est un acte non manqué très important.
J'ai d'ailleurs une question : était-ce la date de la prise de vue ? Mais cela nous emmène trop loin ...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui la date sur mes chef d'oeuvres est bel et bien la date réelle de la prise de vue. Le reste du négatif est si mauvais que je l'ai utilisé comme accessoire pour faire une photo bizarre que je montrerai peu être une autre fois. :)

Un acte réussi est-il manqué sur le plan de l'inconscient ? :lol:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Fujicator a écrit : Oui la date sur mes chef d'oeuvres est bel et bien la date réelle de la prise de vue. Le reste du négatif est si mauvais que je l'ai utilisé comme accessoire pour faire une photo bizarre que je montrerai peu être une autre fois. :)

Un acte réussi est-il manqué sur le plan de l'inconscient ? :lol:
Si je puis me permettre d'intervenir en tant que professionnel versé dans les problèmes de santé mentale de mes congénères ( et non pas ques les cons génèrent...)

Ahem....

L'acte manqué, révélateur du conflit intime qui jaillit du désir inconscient poussant l'intérieur à faire autre chose et souvent l'inverse que l'extérieur doit subir... n'avons nous point là un parfait exemple de ce conflit, de cet acte manqué totalement réussi....
Ne pas enlever la date, ne pas savoir comment enlever la date, ne pas vouloir enlever la date.. n'est ce point là l'expression furtive d'un refus de veillir ? Antagonisme inconscient exprimé à travers l'utilisation réçente d'un appareil ancien...
Trouble comportemental parfaitement cadré où le sujet se réfugie dans le passé par des artifices subtils telles ces images sublimes et non minables d'un départ de vacances d'une autre époque, dans une autre voiture, un autre monde qu'illustre parfaitement "l'image d'avant"... le noir et blanc du vieil appareil, l'époque pénible des longs voyages estivaux. Tout ici exprime le refus de vieillir et, pour celui qui sait, de la mort...

L'autoroute.... inéluctable trajet direct sans autre échapatoire que la bretelle de sortie..... Curieuse allégorie de la vie, la bifurcation autoroutière symbolique du désir de changement profond, refus d'aller jusqu'au bout de la vie....
Et le pont, sombre qui barre la route, obstacle improbable qui pourrait couper la route...
et l'évocation de la mort qui surgit dans cette autre photo ou les cîmes sont au deux tires inférieurs.. les cimes aux tiers.. quel magnifique évocation inconsciente d'une angoisse palpable....

Toutes ces images furtives sont des messages, tout ici appelle à l'interpretation Lacannienne, le "Je" le Moi" le jeu du mois...des Lapsus révélateurs sans objectif précis en images savamment destructurées, démétabolisées et éructées en un hocquet libérateur... le rot du nouveau né en somme.... encore un antagonisme ambivalent...

Comportement très interessant en tout cas.. .très...
Merci bien.

Par contre, une question me taraude...

Juilletiste ou Aoûtien ?....

c'est 500....
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 06 mars 2009 11:55, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Yah Yah mein Herr !!!

Ach et comme le disait si bien la mère de Carlos, Dolto, la photographie est une éponge pour l'inconscient de ceux qui portent des samourai dans une voiture roulant sur les autoroutes de la vie !!!

:lol: :lol: :lol:

Tout de même il faut lui recconnaitre un certain mérite à cet apapreil, faire des photos presque visibles à travers les vitres pas très nette d'une voiture en mouvement rapide c'est pas simple pour un appareil...

Dommage que la réduction de moitié du négatif vienne limiter les performance de ce bidule... :(

Bon... il neige encore je vais donc étudier le mode d'emploi que j'ai trouvé en téléchargement...
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 06 mars 2009 12:35, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble ce bidule que j'ai utilisé:

http://my.reset.jp/~inu/ProductsDataBas ... RAI-X4.htm

Heureusement que j'ai des amis japonais pour me traduire les modes d'emploi... Domo arigato watashi no tomodatchi ^^ :)

Ah et je viens de comprendre comment enlever la date !!!

j'ai donc économisé 500 € !!! :lol:

EDIT : le fait d'avoir mentionné le nom de l'appareil utilisé dans le titre de ce post fait que ce fil est maintenant repéré par google. Ainsi en voyant mes magnifiques photos, les personnes qui veulent acheter un samourai vont donc être vraiment confortées dans leurs motivations !!! :lol:

EDIT de EDIT : Mais où est passée Edith ??? :shock:
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »