On est finalement très proche alors.Cedric92 a écrit :(...)mais une fois que j'ai trouvé ce qui me convient, bah j'ai pas spécialement envie d'en parler, je m'en sers et point barre. Je suis pas très collectionneur dans l'âme, généralement je revends ce dont je ne me sers pas.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Collectionnite : Psychanalyse
- floguill
- Super Gourou
Re: Collectionnite : Psychanalyse
- rvlulu
- Super Gourou
C'est peu dire....floguill a écrit :Difficile de communiquer quand on est sur une longueur d'onde différente.

Cela écrit, on peut apprécier le matos pour le plaisir qu'il nous procure...
...et qui n'a rien à voir avec un aspect artistique ou ce que l'on a dans l'oeil.
Ce peut être deux choses bien différentes et que l'on ne tient pas forcément à réunir.
Voilà un propos qui j'imagine, démontrera la citation que je fais du tiens, Floguill.

- ilford_X
- Super Gourou
Collectionnite : Psychanalyse
Je suis collectionneur snob, et je me soigne pas
... en effet dernier achat(s)
- un verre de visée en prévision d'un boitier que je n'ai pas encore, mais que je compte prendre ( om2 ou om2n )
- un Rokkor 50mm 1.4. j'en ai déjà un , mais celui la est un Rokkor-X
( non je prends pas de calmants !!! )
faut dire que j'ai fait une affaire sur celui la 20€ ... + 20€ en fdp des USA mais bon on ne vit qu'une fois, je ne suis pas james Bond
- un 200mm f3.5 Rokkor MC, juste pour l'objet, et aussi le prix 40€ le tout
voila, bientot la camisole ^.^
cela dit je fais quand même des photos, je progresse moyennement, mon équipement pour le labo photo est quasi complet
( en attente de produits, et je finis mes 3 bouteilles de yop en guise de recipients )

- un verre de visée en prévision d'un boitier que je n'ai pas encore, mais que je compte prendre ( om2 ou om2n )
- un Rokkor 50mm 1.4. j'en ai déjà un , mais celui la est un Rokkor-X
( non je prends pas de calmants !!! )
faut dire que j'ai fait une affaire sur celui la 20€ ... + 20€ en fdp des USA mais bon on ne vit qu'une fois, je ne suis pas james Bond

- un 200mm f3.5 Rokkor MC, juste pour l'objet, et aussi le prix 40€ le tout
voila, bientot la camisole ^.^
cela dit je fais quand même des photos, je progresse moyennement, mon équipement pour le labo photo est quasi complet
( en attente de produits, et je finis mes 3 bouteilles de yop en guise de recipients )
- Achimogata
- Gourou
Je suis assez d'accord avec ce point de vue, au point près peut-être de la tristesse. Qu'on le veuille ou non, la préoccupation causée par le matériel en photo, surtout rapportée aux besoins réels, se rapproche/s'approche d'une certaine forme d'obsession. L'obsession peut être motrice dans certaines formes d'expression qui demandent plus d'engagement de l'imaginaire (je pense à la peinture ou à l'écriture). Pour quelqu'un qui est, se sent ou se veut plus contemplatif, sans désir de peser sur l'extérieur ni d'imposer une vision (ce qui se produit néanmoins une fois la photo faite et montrée), l'obsession ne provoque que restriction du champ de vision et atténuation ou disparition du plaisir. Cette démarche isole forcément, d'une part par rapport à une représentation stéréotypée que l'on aurait de l'action de photographier, liée au matériel (voir les catégories de photographie qu'on établit) et d'autre part parce qu'elle place le photographe au niveau de l'humain c'est à dire l'individu unique et seul, même si une certaine communication est possible avec ses congénères.Georgesh a écrit :Je discutais récemment photo avec un bon photographe, et j' avouais ma volonté de revenir à des boitiers simples, sans fonctions compliquées, au plus près du minimum nécessaire pour déclencher. Une façon pour moi de me libérer des problèmes matériels/de matériel/du matériel, et de mettre l' accent sur le regard plutôt que sur l' outil.
Il m' a répondu que j' étais passé au stade au-dessus, quasi métaphysique, où seul l' acte photographique compte. Et que c' était certainement ce qu' il y a de plus beau ( un accomplissement...) mais quelquepart ce qu' il y a de plus triste: la solitude.
Vous en pensez quoi?
Georgesh, je ne suis d'ailleurs pas étonné que tu aies cette démarche, car elle colle assez bien avec ce que tu laisses passer dans tes interventions sur le forum, c'est à dire beaucoup de connaissances/culture et de discrétion en même temps.
Edit : et je ne pense pas que ce soit triste. La solitude de ce type n'appelle pas la tristesse, elle est une forme de liberté.
- zacharie
- Super Gourou
J'éprouve un peu ça aussi. Je ne me suis jamais intéressé aux appareils numériques ; cet après-midi, j'ai pris en main un D700, manifestement un très bon boitier, mais ça ne me parle pas plus qu'un téléphone ou une voiture. Idem avec les derniers argentiques comme F4-F5-F6. Trop compliqué. Par contre, je n'en achète pas, mais je ne sais pas résister quand on me propose un vieil argentique mécanique. Longtemps j'ai fantasmé sur l'OM-1, auquel je trouvais (et trouve toujours) un très beau look. Maintenant je l'ai, il est sur l'étagère, mais finalement pas plus envie de m'en servir que ça, habitué que je suis à mes braves Nikon.
En revanche, j'ai repris un sacré coup de jeune, et de motivation, en utilisant un folding 6x6 de 1950, et la Speed Graphic, appareils avec lesquels j'ai vraiment le sentiment de faire de la photo, et avec lesquels la relation est presque affective...
C'est difficile cette relation avec le matos. Je viens de récupérer aussi un Durst 138s. C'est un agrandisseur sur lequel j'ai appris à tirer, et dont j'ai rêvé longtemps. Je ne tire plus, mon agrandisseur est dans un carton depuis 5 ans ; je n'ai pas l'intention réelle de m'y remettre, et n'ai pas la place à la maison... N'ai pas pu m'empêcher de le prendre pour l'arracher à l'abandon. Ça va donc être pendant quelques semaines tournevis et clé à pipe, laine d'acier, pinceau, dégrippant... Il sera tout beau, et après ???
En revanche, j'ai repris un sacré coup de jeune, et de motivation, en utilisant un folding 6x6 de 1950, et la Speed Graphic, appareils avec lesquels j'ai vraiment le sentiment de faire de la photo, et avec lesquels la relation est presque affective...
C'est difficile cette relation avec le matos. Je viens de récupérer aussi un Durst 138s. C'est un agrandisseur sur lequel j'ai appris à tirer, et dont j'ai rêvé longtemps. Je ne tire plus, mon agrandisseur est dans un carton depuis 5 ans ; je n'ai pas l'intention réelle de m'y remettre, et n'ai pas la place à la maison... N'ai pas pu m'empêcher de le prendre pour l'arracher à l'abandon. Ça va donc être pendant quelques semaines tournevis et clé à pipe, laine d'acier, pinceau, dégrippant... Il sera tout beau, et après ???
- analogic-man
- Super Gourou
Je m'immisce dans la conversation pour donner la parole de deux hommes, et pas la mienne (tu me connais, G., niveau collectionnite), de toute façon, elle traite juste de la solitude :
"La vertu ne reste pas là comme un orphelin abandonné, il lui faut de toute nécessité des voisins." Confucius
Mais à l'opposé,
"Nous sommes sujets d'une expérience qui n'est pas de petit intérêt pour moi. Ne pouvons nous pas quelques temps nous passer de la société de nos compères en ces circonstances, avoir nos propres pensées pour nous tenir compagnie ? [...] Grâce à la pensée, nous pouvons être à côté de nous même dans un sens absolument sain." H-D Thoreau, Walden ou la vie dans les bois. <--- Cet homme a vécu heureux pendant 2 ans et 2 mois dans les bois, presque en ermite. La solitude ne l'a rendu que plus fort.
La solitude, ce n'est pas triste, comme le disait Achimogata, c'est une liberté, et mieux, c'est une force, qui te pousse au fond de toi, te pousse à faire le meilleur pour toi...
Maintenant vis-à-vis de ce que t'as dit ton ami photographe, il a raison : tu es passé au stade supérieur, tu as sauté au dessus du matériel pour atteindre l'essence même de la photo, l'art qu'elle est à l'origine... C'est un accomplissement, un idéal (je pousse un peu, là) mais je ne vois pas ce que viendrai faire dame solitude ici. Tout ce que ça ferait, c'est une différence. Tu serais devenu le VRAI super-gourou face aux experts...
"La vertu ne reste pas là comme un orphelin abandonné, il lui faut de toute nécessité des voisins." Confucius
Mais à l'opposé,
"Nous sommes sujets d'une expérience qui n'est pas de petit intérêt pour moi. Ne pouvons nous pas quelques temps nous passer de la société de nos compères en ces circonstances, avoir nos propres pensées pour nous tenir compagnie ? [...] Grâce à la pensée, nous pouvons être à côté de nous même dans un sens absolument sain." H-D Thoreau, Walden ou la vie dans les bois. <--- Cet homme a vécu heureux pendant 2 ans et 2 mois dans les bois, presque en ermite. La solitude ne l'a rendu que plus fort.
La solitude, ce n'est pas triste, comme le disait Achimogata, c'est une liberté, et mieux, c'est une force, qui te pousse au fond de toi, te pousse à faire le meilleur pour toi...
Maintenant vis-à-vis de ce que t'as dit ton ami photographe, il a raison : tu es passé au stade supérieur, tu as sauté au dessus du matériel pour atteindre l'essence même de la photo, l'art qu'elle est à l'origine... C'est un accomplissement, un idéal (je pousse un peu, là) mais je ne vois pas ce que viendrai faire dame solitude ici. Tout ce que ça ferait, c'est une différence. Tu serais devenu le VRAI super-gourou face aux experts...
- Christopher
- Gourou
Bon je penses que je suis encore loin d'atteindre ce stade...floguill a écrit :... Arriver à un tel détachement du matériel est peu courant concernant les utilisateurs de vieilles mécaniques. Ces derniers sont amoureux de leur matériel et trouvent une partie de leur plaisir à les utiliser...
commencer cette aventure il y a 2 mois et je m'apprête a acheter mon 4eme appareils argentique;
et pas des moindre, un Mamiya RZ Pro2

- Georgesh
- Site Admin
Je vois que pendant que j' étais au labo vous avez fait un peu de philo, ( ou d' introspection.) Vos commentaires sont très intéressants. Je vais tenter de les compléter à ma façon.
Je ne suis ni vertueux, ni dégagé des contingences matérielles.
Quand je vois Mael pétarader sur une Magnat-Debon 350 latérale, je retrouve cette passion du beau matos, liée au plaisir de s' en servir. Cet espèce de voyage dans le temps , en compagnie de mécaniciens talentueux, de constructeurs et d' opticiens passionnés qui ont finalement crée des outils prestigieux. Je trouve passionnant de s' intéresser à l' évolution des techniques, à l' histoire des idées, et au développement des pratiques liées à l' image.
Un ouvrage de Charles Chevalier, ( celui qui vendait des optiques à Nièpce...) le guide du photographe, de 1854, trouvé récemment chez un bouquiniste m' intéresse aussi, tout comme l' atelier de Petiot-Groffier , ou Niepce et aux Grâs, la fameuse fenêtre par où il a pris en photo son poirier. C' est un cheminement dans l' histoire, et un vieux Rolleiflex de 29 , sauvé de la casse mérite aussi quelques égards ( ou quelques regards.)
Ce n' est pas de la collectionnite. C' est un voyage avec des passionnés, des auto-didactes et une pléiade d' inconnus qui se sont aventurés, dans leur cave ou dans leur débarras, à tremper du papier au chlorobromure dans la soupe. D' une certaine manière, j' ai beaucoup à les remercier pour ce compagnonage.
Mais, ce n' est pas contradictoire, détachement du matériel, oui, parce que d' une certaine manière, on est plus libre, en tout cas moins encombré par le matos quand on se limite au meilleur.
N'empêche, que l' action de photographier ( l' acte de photographier ) n' est pas liée au matériel, en tout cas ni à son nombre, ni à sa complexité...
Là, je rejoins analogic-man, et sa référence à Thoreau. Une critique des valeurs qui fondent la société américaine à l' époque de la révolution industrielle, et une critique de la société de consommation.
Je ne suis ni vertueux, ni dégagé des contingences matérielles.
Quand je vois Mael pétarader sur une Magnat-Debon 350 latérale, je retrouve cette passion du beau matos, liée au plaisir de s' en servir. Cet espèce de voyage dans le temps , en compagnie de mécaniciens talentueux, de constructeurs et d' opticiens passionnés qui ont finalement crée des outils prestigieux. Je trouve passionnant de s' intéresser à l' évolution des techniques, à l' histoire des idées, et au développement des pratiques liées à l' image.
Un ouvrage de Charles Chevalier, ( celui qui vendait des optiques à Nièpce...) le guide du photographe, de 1854, trouvé récemment chez un bouquiniste m' intéresse aussi, tout comme l' atelier de Petiot-Groffier , ou Niepce et aux Grâs, la fameuse fenêtre par où il a pris en photo son poirier. C' est un cheminement dans l' histoire, et un vieux Rolleiflex de 29 , sauvé de la casse mérite aussi quelques égards ( ou quelques regards.)
Ce n' est pas de la collectionnite. C' est un voyage avec des passionnés, des auto-didactes et une pléiade d' inconnus qui se sont aventurés, dans leur cave ou dans leur débarras, à tremper du papier au chlorobromure dans la soupe. D' une certaine manière, j' ai beaucoup à les remercier pour ce compagnonage.
Mais, ce n' est pas contradictoire, détachement du matériel, oui, parce que d' une certaine manière, on est plus libre, en tout cas moins encombré par le matos quand on se limite au meilleur.
N'empêche, que l' action de photographier ( l' acte de photographier ) n' est pas liée au matériel, en tout cas ni à son nombre, ni à sa complexité...
Là, je rejoins analogic-man, et sa référence à Thoreau. Une critique des valeurs qui fondent la société américaine à l' époque de la révolution industrielle, et une critique de la société de consommation.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 11 mars 2009 9:39, modifié 1 fois.
- rvlulu
- Super Gourou
Si ce n'était dilué dans le fil d'une phrase, on aurai pu y lire un oxymore.Georgesh a écrit : ..., détachement du matériel, oui, parce que d' une certaine manière, on est plus libre, en tout cas moins encombré par le matos quand on se limite au meilleur.

- floguill
- Super Gourou
Moi je commence à penser que la plus grosse erreur est de ne pas toujours utiliser la même focale, enfin selon mon vécu. Utiliser plusieurs boitiers cela se défends encore (manuel ou semi-manuel, auto, cellule ou non, autofocus ou non, petit ou gros, MF ou 24x36...). En revanche, je suis vraiment déstabilisé quand j'utilise autre-chose que mon 50mm habituel. D'autant plus que je me rends compte petit à petit que je peux finalement quasimment tout photographier avec ! Par exemple, je pense qu'il vaut mieux vaut avoir plusieurs 50mm dont le rendu serait différent que de vouloir avoir un 35, un 50 et un 90 par exemple.
Doisneau a acheté son premier appareil photo en 1934 : un Rolleiflex. Il l'a gardé de très nombreuses années et a pris beaucoup de ses meilleurs clichés avec ce dernier. Pourquoi ne serions-nous pas capable d'être aussi "sobre" que lui ? Pourtant on a fait bien plus performant que les Rolleiflex des années 30...
Doisneau a acheté son premier appareil photo en 1934 : un Rolleiflex. Il l'a gardé de très nombreuses années et a pris beaucoup de ses meilleurs clichés avec ce dernier. Pourquoi ne serions-nous pas capable d'être aussi "sobre" que lui ? Pourtant on a fait bien plus performant que les Rolleiflex des années 30...

- rvlulu
- Super Gourou
Ce d'autant que dès lors que l'on peut se déplacer...
..., le changement de focale ne modifie que la perspective.
- Mael
- Membre de l'association
Ouais un 50 c'est top. Un p'tit Télé en portrait quand même ? Et un p'tit grand angle pour pousser les murs ?
Un photographe disait : ne vous focalisez pas à essayer de faire les photos que votre objectif ne permets pas de faire, faites celles que vous pouvez faire avec ce que vous avez, et de préférence les meilleures possibles.

Un photographe disait : ne vous focalisez pas à essayer de faire les photos que votre objectif ne permets pas de faire, faites celles que vous pouvez faire avec ce que vous avez, et de préférence les meilleures possibles.
- Mathieu M
- Super Gourou
rvlulu a écrit :Ce d'autant que dès lors que l'on peut se déplacer...
Ce qui est à mon avis fondamental.
- Eusaebius
- Super Gourou
Tellement vrai. A lire une fois en se levant le matin.Un photographe disait : ne vous focalisez pas à essayer de faire les photos que votre objectif ne permets pas de faire, faites celles que vous pouvez faire avec ce que vous avez, et de préférence les meilleures possibles.

edit: je relis ce fil en marche arrière, c'est intéressant, ce qui s'est dit sur ces dernières pages. Je suis assez d'accord avec Achimogata et ce qu'il dit sur l'obsession du matos. On est souvent tiraillé entre l'envie de faire de belles photos et l'envie d'essayer autre chose "pour voir", par curiosité vis-à-vis de l'objet.
Comme Zacharie et Georgesh (à mon plus humble niveau

On parlait de pinceau plus haut, je renchéris mais avec un crayon, un simple stylo bille : plaisir du croquis simple, quelques formes, quelques ombres... suggérer avec un minimum de traits, un minimum de matériel. C'est bon, ça ! (et pas besoin de fouiner sur ebay ou des forums pour trouver LE crayon

-
- Gourou
Salut,
Je viens encore de me faire avoir pour la 'je ne compte plus' nième fois
Déjà, il y a plusieurs semaines, un vil tentateur m'a proposé un OM-4 avec un 28mm et un 135mm (d'ailleurs me voilà avec deux 28mm et deux 135mm Zuiko en f/3.5
) pour une "bouchée" de pain (bon ok, une sacrée grosse bouchée quand même :75€)
Et voilà que ça recommence aujourd'hui, je me promenais innocemment sur internet et BOUM!!! je vois l'appareildemesrevedequandjétaisjeuneetfrais
Un superbe F2 avec DP-1 muni, comble de la tentation, d'un f/2 de 35mm AI flambant neuf, immédiatement disponible pour une somme très raisonnable - un peu plus que deux bonnes grosses bouchées de pain: 200€)
C'est insupportable
je n'en peux plus, j'ai déjà quatre ou cinq films en cours dans différents boitiers, c'est un vrai cauchemar
A+

Déjà, il y a plusieurs semaines, un vil tentateur m'a proposé un OM-4 avec un 28mm et un 135mm (d'ailleurs me voilà avec deux 28mm et deux 135mm Zuiko en f/3.5

Et voilà que ça recommence aujourd'hui, je me promenais innocemment sur internet et BOUM!!! je vois l'appareildemesrevedequandjétaisjeuneetfrais

Un superbe F2 avec DP-1 muni, comble de la tentation, d'un f/2 de 35mm AI flambant neuf, immédiatement disponible pour une somme très raisonnable - un peu plus que deux bonnes grosses bouchées de pain: 200€)
C'est insupportable

A+
- floguill
- Super Gourou
Au début c'est excitant mais au bout d'un moment on déprime carrément et on ne fait plus de photos. La frustration, l'insatisfaction, la démotivation...On devient vite esclave de cette situation.Brasdfer a écrit :Salut,
Déjà, il y a plusieurs semaines, un vil tentateur m'a proposé un OM-4 avec un 28mm et un 135mm (d'ailleurs me voilà avec deux 28mm et deux 135mm Zuiko en f/3.5) pour une "bouchée" de pain (bon ok, une sacrée grosse bouchée quand même :75€)
C'est insupportableje n'en peux plus, j'ai déjà quatre ou cinq films en cours dans différents boitiers, c'est un vrai cauchemar
![]()
A+
Moralité : c'est pas parcque c'est pas cher qu'il faut se goinfrer à s'en faire vomir. Mieux vaut s'offrir un beau gateau, très fin, et prendre le temps d'en déguster chaque bouché

- La grinche
- Modérateur
le F2 avec un 35mm 1:2 c'est un très bon gâteau ! (smiley qui lorgne depuis longtemps sur le 35mm 1:2)
-
- Gourou
Je sais bien, ce serait plus raisonnable, mais je suis plutôt du genre à m'offrir plein de très bons gâteaux, très fins et me goinfrer jusqu'à en être malade, c'est pathologiquefloguill a écrit : .......
Au début c'est excitant mais au bout d'un moment on déprime carrément et on ne fait plus de photos. La frustration, l'insatisfaction, la démotivation...On devient vite esclave de cette situation.
Moralité : c'est pas parcque c'est pas cher qu'il faut se goinfrer à s'en faire vomir. Mieux vaut s'offrir un beau gateau, très fin, et prendre le temps d'en déguster chaque bouché

A+
- floguill
- Super Gourou
La grinche a écrit :le F2 avec un 35mm 1:2 c'est un très bon gâteau ! (smiley qui lorgne depuis longtemps sur le 35mm 1:2)

Allez, c'est décidé : quand je serai grand je m'offrirai un beau F2 noir, prisme simple accompagné d'un 50/1.4

- Georgesh
- Site Admin
Mémoires d'un collectionneur repenti.floguill a écrit :Au début c'est excitant mais au bout d'un moment on déprime carrément et on ne fait plus de photos. La frustration, l'insatisfaction, la démotivation...On devient vite esclave de cette situation.
Volume 1 page 128.