Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Coup de gueule sur les labos grand public

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
billaj
Passionné
Passionné

Message par billaj »

Je suis énervé! :evil:

Je viens de finir ma première pellicule de Superia/Reala 100. Je l'ai déposée au Leclerc du coin qui par le passé envoyait le tout à un labo qui faisait du très bon boulot.
Mais là, nom de dieu! :shock:

Il ne m'a fallu que quelques instants pour voir la trame sur certaines photos. Sans loupe bien sûr. Ca saute aux yeux, je n'avais jamais vu ça. L'effet d'escalier est omniprésent.

Mon Zenit est donc devenu un vieil APN 2 MPixels voire moins, mais le pire est à venir.

En regardant de près les lignes droites sur lesquelles le tramage est très présent, je devine à proximité quelques artefacts bizarres...mais...c'est...du bruit de compression JPEG??? :shock:
Mais c'est quoi ce bordel? Du bruit de compression, on n'en voit plus sur les APN depuis au moins 5 ans (pour peu qu'on évite d'enregistrer en qualité minimale)! Et quand il y en a c'est parce que sur un APN, il y a un espace de stockage limité, mais là on parle d'un labo! Je vois même pas à quoi ça leur sert de compresser les images comme ça! :x

Enfin bref, c'est de la merde absolue, avec un APN noname offert en supplément avec un abonnement j'aurais pu faire aussi bien. Je suis pas près d'y retourner.

Ah oui. J'avais demandé à avoir les scans sur CD aussi, je ne les ai pas eus. Histoire d'éviter que même les clients bigleux voient la supercherie en tombant sur des scans 900x600 de 100 ko je suppose... :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Coup de gueule sur les labos grand public

Message par floguill »

Je suis passé par là comme beaucoup...et maintenant je fais tout le boulot moi-même (Scan et dev). Je vais me mettre au dev couleur d'içi peu car hors de question de retourner dans un labo : 80% d'entre-eux sont mauvais.

Malheureusement, c'est un passage quasi-obligatoire pour un photographe argentiste à l'heure actuelle.

T'as plus qu'à ! Allez, au boulot : sort la cuve et le révélo !
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

billaj a écrit :Je suis énervé! :evil:

Je viens de finir ma première pellicule de Superia/Reala 100. Je l'ai déposée au Leclerc du coin qui par le passé envoyait le tout à un labo qui faisait du très bon boulot.
Mais là, nom de dieu! :shock:

Il ne m'a fallu que quelques instants pour voir la trame sur certaines photos. Sans loupe bien sûr. Ca saute aux yeux, je n'avais jamais vu ça. L'effet d'escalier est omniprésent.

Mon Zenit est donc devenu un vieil APN 2 MPixels voire moins, mais le pire est à venir.

En regardant de près les lignes droites sur lesquelles le tramage est très présent, je devine à proximité quelques artefacts bizarres...mais...c'est...du bruit de compression JPEG??? :shock:
Mais c'est quoi ce bordel? Du bruit de compression, on n'en voit plus sur les APN depuis au moins 5 ans (pour peu qu'on évite d'enregistrer en qualité minimale)! Et quand il y en a c'est parce que sur un APN, il y a un espace de stockage limité, mais là on parle d'un labo! Je vois même pas à quoi ça leur sert de compresser les images comme ça! :x

Enfin bref, c'est de la merde absolue, avec un APN noname offert en supplément avec un abonnement j'aurais pu faire aussi bien. Je suis pas près d'y retourner.

Ah oui. J'avais demandé à avoir les scans sur CD aussi, je ne les ai pas eus. Histoire d'éviter que même les clients bigleux voient la supercherie en tombant sur des scans 900x600 de 100 ko je suppose... :roll:
maintenant ils embauches des charcutier pour faire du minilab
parce que les personnes competente elle ne veulent pas etre payé a coup de pied au cul ;)

plus tu reduit les intermediaire plus tu aura du travail propre
j irai pas acheter du saussisson dans un labo donc evite d allerdans un supermarché pour tes tirage 8)
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

tout a fait, je paye plus cher, mais maintenant que je vais chez mon photographe du coin, ben j'ai de belles photos!

en plus, il m'a file des pellochs 120 pour mon flexaret!
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

romu a écrit :j irai pas acheter du saussisson dans un labo donc evite d allerdans un supermarché pour tes tirage 8)
si ce que tu dis est évident pour le saucisson, il faut pondérer tes conclusions en ce qui concerne les développements.
Certes il ne s'agit que de diapos, mais celles que j'ai confiées au labo d'Auchan Val d'Europe à Marne la Vallée tout près de Disneyland m'ont toujours été rendues impeccables. J'avoue n'avoir jamais tenté de leur faire faire un tirage papier mais pour la diapos c'est du tout bon.
Comme quoi il y a aussi des charcutiers qui savent faire du labo :lol:
Non, blague à part, le supermarché confie ses travaux à un labo estampillé fuji ce qui, sans être une garantie, laisse envisager un travail plus propre que s'il est effectué par un clampin auto proclamé photographe développeur.
Encore que.... :shock:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Choulan a écrit :
romu a écrit :j irai pas acheter du saussisson dans un labo donc evite d allerdans un supermarché pour tes tirage 8)
si ce que tu dis est évident pour le saucisson, il faut pondérer tes conclusions en ce qui concerne les développements.
Certes il ne s'agit que de diapos, mais celles que j'ai confiées au labo d'Auchan Val d'Europe à Marne la Vallée tout près de Disneyland m'ont toujours été rendues impeccables. J'avoue n'avoir jamais tenté de leur faire faire un tirage papier mais pour la diapos c'est du tout bon.
Comme quoi il y a aussi des charcutiers qui savent faire du labo :lol:
Non, blague à part, le supermarché confie ses travaux à un labo estampillé fuji ce qui, sans être une garantie, laisse envisager un travail plus propre que s'il est effectué par un clampin auto proclamé photographe développeur.
Encore que.... :shock:
ca existe plus les labo fuji

a part un qui traite le n et b a monpellier

le plus gros de la production est fait par konika cewe
qui au passage ont acheté les stock de papier kodak pour bluffer un peu ;)

si c'est du papier fuji ya de forte chance qu il soit traité sur frontier dans la region de tours
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

romu a écrit :[si c'est du papier fuji ya de forte chance qu il soit traité sur frontier dans la region de tours
Je parle de diapos :lol:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Choulan a écrit :
romu a écrit :[si c'est du papier fuji ya de forte chance qu il soit traité sur frontier dans la region de tours
Je parle de diapos :lol:
oups oui :) :oops:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Chais pas trop quoi en penser de la "grande distrib" ( ca ferait un bon nom de groupe punk ça au passage ^.^ ) . je passe par un labo relativement bon, avec des résultats satisfaisants, enfin bien plus que pour le n&b :s

la ca va etre simplement les tirages, donc encore moins cher.
prix tirages/dev : 14€ ... j'hésite du coup a passer par la fnaque, ou autres photo service / station ( qui eux pour le coup etaient tres bon .. au siècle dernier ! ) et encore moins par les supermarchés, bien que j'y ai fait developper aussi des photos.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

ilford_X a écrit :Chais pas trop quoi en penser de la "grande distrib" ( ca ferait un bon nom de groupe punk ça au passage ^.^ ) . je passe par un labo relativement bon, avec des résultats satisfaisants, enfin bien plus que pour le n&b :s

la ca va etre simplement les tirages, donc encore moins cher.
prix tirages/dev : 14€ ... j'hésite du coup a passer par la fnaque, ou autres photo service / station ( qui eux pour le coup etaient tres bon .. au siècle dernier ! ) et encore moins par les supermarchés, bien que j'y ai fait developper aussi des photos.
hormi photo service
tout se fait au meme endroit
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Merci de l'info. Vais peut etre tester la fnak pour les développements couleur tiens.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

ilford_X a écrit :Merci de l'info. Vais peut etre tester la fnak pour les développements couleur tiens.
evite (de la part d un ancien employé fnac ) :lol:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

ha! :lol: je reste alors chez mon labo
billaj
Passionné
Passionné

Message par billaj »

Voilà.
Jusqu'à récemment, dans le même magasin, le travail était tout à fait honorable et les photos revenaient dans un coffret en plastique.

L'âge d'or se situe aux alentours de 2000, où les tirages étaient vraiment super et où ils étaient livrés dans une boîte en métal :shock: avec aménagement en plastique, avec dans une pochette séparée le négatif qui avait un bord en papier pour faciliter sa manipulation.

Aujourd'hui, outre la qualité pourrie, les tirages sont livrés dans une pochette en papier (plus fin et moins glacé que tout ce que j'ai eu ailleurs), avec les négas sans bord dans un vague compartiment devant et qui se cassent la gueule si on ne pose pas la pochette bien a plat.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

romu a écrit :[
ca existe plus les labo fuji

a part un qui traite le n et b a monpellier

le plus gros de la production est fait par konika cewe
qui au passage ont acheté les stock de papier kodak pour bluffer un peu ;)

si c'est du papier fuji ya de forte chance qu il soit traité sur frontier dans la region de tours
Si, fujifilm à bois d'arcy....
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ahhhhh, et on m'a traité d'affabulateur réactionnaire quand j'ai dit qu'à l'oeuil nu, je parvenais à distinguer un tramage sur des tirages modernes effectuées en minilab... Soit nous sommes deux, soit j'avais raison !!!

Blague à part, ca me fait marrer, on croirait lire le courrier des lecteurs d'un "chasseur d'images" datant de 1992.

La qualité des labos grand public a fortement baissé et il est de plus en plus fréquent de constater une baisse de qualité sur les tirages. Personellement, je fais désormais développer en "pro", on paie plus cher (4 euros le développement seul contre 2,75 en normal), mais ca vaut le détour. Au moins, mes films ne sont plus rayés.

Pour les tirages, Durst M605, Schneider Componon et fais péter la Colenta RA4... Là c'est le top !
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

au bois d arcy
c'est le siege social
pour leur activité labo
tu as effectivement a peu pres une dizaine d adresse sur la france
reste a savoir l etendu de leur activité et leur materiel (a mon avis frontier)

ce doit pas etre enorme
:?
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Danny a écrit :Ahhhhh, et on m'a traité d'affabulateur réactionnaire quand j'ai dit qu'à l'oeil nu, je parvenais à distinguer un tramage sur des tirages modernes effectuées en minilab... Soit nous sommes deux, soit j'avais raison !!!
Non. Vous êtes bien deux à prendre du LSD. :P

Sérieusement, si les tirages sont pourris il faut réclamer le remboursement ou de nouveaux tirages... Oups ! Pardon, c'est vrai que y'a pas moyen de faire ça à la caisse centrale du Leclerc : "c'est pas nous qu'on s'en occupe !". On fait quoi, donc ? On écrit à Bois d'Arcy ???

Non, on repart chez soi la queue basse et on se cherche un vrai labo (qui n'est pas forcément un labo "pro"). Moi j'aime bien les petites structures avec peu d'employés, mais des employés compétents qu'on voit bosser et avec qui on peut parler. Oui c'est plus cher mais vient un moment ou le discount a aussi ses limites. Et faut pas s'inquiéter pour Leclerc, ils ne vont pas faire faillite.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

sveron

Message par sveron »

Bonjour,

Je ne sais pas de quel matériel dispose Fuji, mais effectivement ils fonctionnent toujours, au moins dans 2 labos dont Sarreguemines je crois, et sûrement sur Frontier.

Je le sais après m'être renseigné auprès de différentes enseignes à propos des films 120, celles qui passent par Cewe ne font plus de moyen format, pareil en Allemagne, fini le moyen-format grand public chez Cewe. Mon magasin allemand habituel fait les tarifs grand public (4,50 le développement en 120 en 3 jours) mais chez un labo pro désormais (en fait Fachcolor Buehler mentionné dans le document du lien précédent).

Par contre Fujifilm fait toujours E6/C41/N&B en 120 avec différents formats de tirage, mais pas de retirages. Il faut juste le mentionner sur la pochette du supermarché, et le délai annoncé est de 15 jours. Et pour avoir essayé, on voit la différence entre un tirage 10x15 à partir du scan d'une 135 et le tirage 10x10 à partir d'une 120. J'avais peur que la 120 soit scannée vite fait pour obtenir la même résolution de tirage qu'à partir d'une 135, mais non, en fait le film est scanné avec la même résolution native, donc le piqué obtenu est incomparable vu les dimensions du tirage, et pour moi vu le prix c'est parfait. Par contre le E6 est hors de prix (chez Super U), il paraît qu'Auchan qui passe aussi par Fuji pratique des prix corrects. Dans tous les cas, en 135 les prix sont plus bas et la qualité bien meilleure que ce que faisait Kodak avant de fermer (Fuji moitié moins cher que Kodak il y a 5 ans).

Et effectivement, ça fait des années que l'on voit les escaliers/pixels sur les tirages à la suite du scan du film, ainsi que le masquage (un ciel bleu intense qui devient blanc au niveau du sol) y compris à l'époque Kodak où sur la fin ils massacraient les films, j'en ai même eu qui ont du être scannés avec le film de protection dessus tellement c'est pourri, j'avais même eu des photos tirées, scannées mais ensuite le négatif coupé en plein milieu, donc l'original perdu, et ce surtout un négatif. Je comprends ceux qui ont perdu leur boulot chez Kodak à l'époque, mais c'est quand même limite de laisser passer ça. Même le service marketing de Kodak faisait ses cartons, donc il envoyait des réponses automatiques par mail, à côté de la plaque. Quand Fuji avait pris la suite je faisais déjà tous mes travaux en Allemagne, ce n'est qu'en 2008 que j'ai réessayé.

Pour résumer, pour moi c'est tout en Allemagne sauf le 120 couleur pour dépanner chez Super U/Fujifilm au cas où, vu l'étonnante qualité, et peut être un jour à Auchan pour le E6 120 pour voir leurs prix. Pour se renseigner, vous pouvez trouver des formulaires à remplir sur le site de Fujifilm, ils répondent rapidement et de façon précise.

A noter que sur le site web du Labo 1000 à Schiltigheim, dans la métropole de Strasbourg, il est indiqué qu'ils font à nouveau du tirage traditionnel automatique, sans scan. Je n'ai jamais essayé ce service chez eux, mais leur développement E6 est impeccable et ce sont des passionnés. A voir.

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »