Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

EOS 1000F

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Le beau Nathan

EOS 1000F

Message par Le beau Nathan »

Bonjour à tous,

Je suis venu l'autre jour vous poser quelques questions sur l'AE-1 de mon père ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 323#196323

Mais voilà qu'hier soir un ami me parle de son EOS 1000F qu'il aimerait vendre. Mon souci étant juste de faire du portrait en argentique.
Alors comme j'ai tout ce qu'il faut en EOS, ce serait pas plus simple que d'acheter la bague FD/M42 pour l'AE-1 ?

En numérique, on dit souvent que ce sont les objos qui font le plus gros de la photo et j'en suis convaincu. Mais en argentique, y a-t-il des pièges à éviter sur le boitier.

Ah oui, chui toujours newbies, vous l'aurez compris :oops:

Merci à vous ! :P
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: EOS 1000F

Message par ibraz »

alors...
si j'ai bien compris, tu as déjà un eos avec un ou plusieurs objos, un AE1 auquel tu pourrais coller un objo M42 (je ne suis pas sûr que ce soit faisable) et...

tu voudrais savoir si ça vaut le coup d'avoir un boitier eos en plus? pour quoi faire?

edit: j'ai du mal à saisir le sens de ta question en fait...
Le beau Nathan

En fait voila :

J'ai un 30D + plein d'objos en M42 et quelques EF.

J'aimerai faire de l'argentique pour faire du portrait et j'ai 2 solution :

1/ Mon père me prête son AE-1 et j'achète une bague FD/M42... bon ça doit se faire mais l'avance du film se fait à la main et pas de mesure Av.

2/ J'achète un EOS 1000F à un ami et là tout est compatible avec mon 30D mais quelle est la qualité de ce boitier par rapport à l'AE-1 de mon père, sachant que c'est pour faire du portrait. De plus, j'ai bien mes marques avec l'EOS, alors que l'AE-1....

:wink:

Voilou !
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

tout dépend de quelle qualité tu parles! Si c'est celle de construction, assurément l'AE-1 est bien mieux construit par rapport au 1000F qui est tout plastique.

Si c'est de la qualité des photos, pas de différences ils feront tous les deux d'excellentes photos. la gamme d'optique EF est très bonne également et l'adaptation des optiques M/42 sera bien plus facile que sur l'AE-1.

Si tu avais des optiques FD je t'aurai conseillé l'AE-1, mais là prend plutôt le 1000F qui sera bien plus simple d'emploi avec les M/42 (mode AV et ça roule tout seul). Par contre la MaP manuelle sera un peu plus délicate.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Je dirais la même chose, si c'est occasionnel et pour du portrait seulement.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Le 1000F, peut faire de bonnes photos.... si sa construction plastoc (mais il n'est pas le seul de cette génération) n'a pas encore rendu l'âme :wink: . Il a quand même 20 ans!
Sa valeur en revente est quasi nulle. Mais, là, il s'agit d'une transaction entre copain :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

pourquoi pas un boitier M42?
ça peut valoir le coup si tu as de bons objos, surtout pour la mesure à pleine ouverture qu'offrent certains d'entre eux.
on trouve ces boitiers là pour pas grand chose de nos jours.

un boitier en métal c'est aussi ce qui fait le charme de l'argentique :wink:
Le beau Nathan

Pas idiot cette histoire de boîtier M42... à voir si l'EOS marche pas bien :)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Dans deux mois tu seras totalement accro aux brocantes, levé les dimanches à 7h du mat' pour aller chercher LE caillou avec ton spotmatic en bandoulière :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »