Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil pour un flash
-
- Gourou
Conseil pour un flash
Bonjour
Je voudrais acquérir un flash pour utiliser sur mes SRT.
Ce que je cherche, c’est un petit flash très peu puissant, pour déboucher les ombres, sans que l’on remarque l’effet du flash. L’idéal serait un
petit flash avec réglage de la puissance. Pas envie d’un flash encombrant comme les flashs type cobra. Je cherche quelque chose de petit.
Que pouvez-vous me conseiller ??
Je voudrais acquérir un flash pour utiliser sur mes SRT.
Ce que je cherche, c’est un petit flash très peu puissant, pour déboucher les ombres, sans que l’on remarque l’effet du flash. L’idéal serait un
petit flash avec réglage de la puissance. Pas envie d’un flash encombrant comme les flashs type cobra. Je cherche quelque chose de petit.
Que pouvez-vous me conseiller ??
- svanlierde
- Super Gourou
Re: Conseil pour un flash
Cherche ton bonheur dans les vieilleries... des petits flashs tout simples, il y en a des brouettes dans les vide greniers (garde dans ta poche des piles R6 pour tester...), et leur valeur va de 0.5 à 5 euros.
Des engins de ce genre là :
http://cgi.ebay.fr/FLASH-STARBLITZ-160- ... 240%3A1318
qui comme tu le vois excitent passablement les foules, il y en a aussi des tombereaux sur la B. Personne n'en veut...
Si tu le trouves encore trop puissant pour ce que tu veux faire, il suffit de coller un bout de papier calque sur le réflecteur pour faire diffuseur.
En marques, c'est pléthore : Unomat, Osram, Agfa, Rollei, Metz, Sunpak, Philips, Hanimex, Vivitar, Starblitz... et aussi des vieux Canon, Minolta... y'a que l'embarras du choix!
Pour terminer en te donnant quand même une référence précise, je crois que le plus petit que j'aie pu trouver était l'Osram Miniboy, vraiment microscopique. Mais il était en panne...
Des engins de ce genre là :
http://cgi.ebay.fr/FLASH-STARBLITZ-160- ... 240%3A1318
qui comme tu le vois excitent passablement les foules, il y en a aussi des tombereaux sur la B. Personne n'en veut...
Si tu le trouves encore trop puissant pour ce que tu veux faire, il suffit de coller un bout de papier calque sur le réflecteur pour faire diffuseur.
En marques, c'est pléthore : Unomat, Osram, Agfa, Rollei, Metz, Sunpak, Philips, Hanimex, Vivitar, Starblitz... et aussi des vieux Canon, Minolta... y'a que l'embarras du choix!
Pour terminer en te donnant quand même une référence précise, je crois que le plus petit que j'aie pu trouver était l'Osram Miniboy, vraiment microscopique. Mais il était en panne...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
J'ai un flash Minox FC 35 qui est très petit (plus que mon Minox 35GT) genre paquet de clopes, avec 2 positions de réglage auto et une manuelle...Bref, assez universel et très compact ! Il a le sabot synchronisé et se monte sur tous mes reflex Minolta (sauf mon Autocord...mais c'est pas vraiment grave
).
Seul petit défaut
il faut 2 piles type AAA...Mais c'est vraiment un petit défaut
C'est pour cela aussi qu'il est petit !
Dimensions :75x55x25mm avec un réflecteur horizontal de 45x22mm , poids 100g tout rond avec les piles !
Voir celui là : n° 140300644173
ou celui là : n° 130286150043
C'est du matériel Minox, donc toujours un peu plus cher que les Sunpak, Vivitar, Posso et autres...Mais la qualité reste !
Il y a un autre modèle de flash chez Minox avec le réflecteur orientable, plus gros et plus cher (car rare!), le MT35...
@+

Seul petit défaut

Dimensions :75x55x25mm avec un réflecteur horizontal de 45x22mm , poids 100g tout rond avec les piles !
Voir celui là : n° 140300644173
ou celui là : n° 130286150043
C'est du matériel Minox, donc toujours un peu plus cher que les Sunpak, Vivitar, Posso et autres...Mais la qualité reste !

Il y a un autre modèle de flash chez Minox avec le réflecteur orientable, plus gros et plus cher (car rare!), le MT35...
@+
-
- Gourou
En faisant des recherches dans mon matériel, j'ai retrouvé un Minox avec son flash un FC 35 ST qui n'a pas l'air trop puissant et qui est équipé de deux niveaux de puissance et en plus il fonctionne toujours!
Ne reste plus qu'a lui bricoler un diffuseur!
Je pensais trouver un petit flash pour la macro, autre que annulaire.
Merci de vos réponses
Ne reste plus qu'a lui bricoler un diffuseur!
Je pensais trouver un petit flash pour la macro, autre que annulaire.
Merci de vos réponses

- Choulan
- Gourou
Si c'est pour faire de la macro, attention à la puissance de l'éclair sur un flash comme ça. J'avais fait un tuto il y a pas mal de temps sur le sujet. C'était pour du numérique mais tout à fait valable en argentique aussi : ICI
-
- Gourou
Non ce n'est pas pour de la macro, c'est juste pour déboucher les ombres. Ces vieux appareils n'ayant pas de flashs intégrés il est souvent difficile de réussir des photos sur le vif quand l'éclairage n'est pas de la partie. 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Sur mes "vieux" appareils (qui sont sûrement les mêmes que les tiens
), quand je fais du portrait en contre jour et "fill in" j'utilise un 280PX en manuel et sur la position 'Lo' (petite puissance winder sync).
J'effectue la mesure de l'expo en "manuel" ou semi auto flash coupé, en prenant garde de rester au 1/60 max, et quand c'est réglé j'allume le flash : résultat : l'expo est très bonne et j'ai un petit coup d'éclair dans l'oeuil qui "allume" le regard ! Après on peut toujours placer des kleenex blancs sur le réflecteur pour atténuer...
@+

J'effectue la mesure de l'expo en "manuel" ou semi auto flash coupé, en prenant garde de rester au 1/60 max, et quand c'est réglé j'allume le flash : résultat : l'expo est très bonne et j'ai un petit coup d'éclair dans l'oeuil qui "allume" le regard ! Après on peut toujours placer des kleenex blancs sur le réflecteur pour atténuer...
@+
-
- Gourou
Bonsoir Janotjanot a écrit :Sur mes "vieux" appareils (qui sont sûrement les mêmes que les tiens), quand je fais du portrait en contre jour et "fill in" j'utilise un 280PX en manuel et sur la position 'Lo' (petite puissance winder sync).
@+
Effectivement ce sont les mêmes! Avec le 700si c'est très facile, je règle le flash à moins 2IL et c'est ok. Avec les SRT, j'avoue avoir boudé les flashs et pas mal de photos ne sont pas bonnes à causes d'ombres trop dures. 280PX j'ai ça aussi et en continuant mes recherches, je viens de trouver un 118X qui faisait partie d'un lot! En mode LO il a une portée de 4,5m contre 7,5m pour le 280PX il devrait faire l'affaire et de plus il est vraiment petit et léger! Cette fois il ne me quittera plus!
Merci pour ta réponse.

-
- Passionné
Petit déterrage pour dire que je me suis trouvé un Starblitz 120 Mini (NG 12 pour 100 ISO) qui est vraiment rikiki et qui ne prend qu'une pile AA. En revanche il n'est pas réglable en puissance (enfin, c'est pas souvent qu'on a besoin de moins qu'un NG 12) et il ne couvre que le champ d'un 50mm (et c'est un peu de la camelote).
Je ne sais pas s'il est encore fabriqué (j'ai eu le mien en vide-grenier, mais il est encore référencé ici)
Je ne sais pas s'il est encore fabriqué (j'ai eu le mien en vide-grenier, mais il est encore référencé ici)
- sebastienl
- Passionné
Je cherche aussi un tout petit flash pour quand je part en vacances. Donc ce sujet m'interesse.
J'ai trouvé cette boutique :
http://perlyinc.com/store/index.php?cPath=22
Qui vend ce flash pas trop cher (y'a écrit Lomo, mais il semble que ce soit bien le starblizt.
Il vendent aussi des truc sympa comme les objectifs loreo 3D (j'en ai un et c'est amusant).
J'ai trouvé cette boutique :
http://perlyinc.com/store/index.php?cPath=22
Qui vend ce flash pas trop cher (y'a écrit Lomo, mais il semble que ce soit bien le starblizt.
Il vendent aussi des truc sympa comme les objectifs loreo 3D (j'en ai un et c'est amusant).
-
- Gourou
Si c'est du petit flash Holga NG12 qu'il est question, c'est une production Chinoise. Il devrait faire l'affaire en bricolant un petit diffuseur quand tu veux travailler à pleine ouverture
A +
A +

-
- Gourou
Salut,
Le Vivitar 285 est très bien (orientable type cobra), il a un réglage de puissance 1/2 1/4 1/8 1/16 et plusieurs positions auto thyristor (pas sur de l'orthographe) et en plas, avec le câble qui va bien, tu peux détacher la cellule.
Et, il se trouve d'occasion pour presque rien
J'oubliais, NG28 pour 100ISO à pleine puissance.
A+
PS: j'en ai un et j'en suis très satisfait.
Exemple de photo en indirect mode auto : http://www.artgentic.fr/popup.php?action=&id=20
PS (Edit) :OUPS j'avais pas bien lu qu'il n'était pas question de flash type Cobra mais d'un minuscule flash.
J'ai vu des photos prise au flash avec un un bricolage pas très ethétique (type fil de fer et gros scotch) avec un petit flash qui était collé tout contre l'objectif et le resultat était très surprenant. Je ne me souviens plus où malheureusement.
Le Vivitar 285 est très bien (orientable type cobra), il a un réglage de puissance 1/2 1/4 1/8 1/16 et plusieurs positions auto thyristor (pas sur de l'orthographe) et en plas, avec le câble qui va bien, tu peux détacher la cellule.
Et, il se trouve d'occasion pour presque rien

J'oubliais, NG28 pour 100ISO à pleine puissance.
A+
PS: j'en ai un et j'en suis très satisfait.
Exemple de photo en indirect mode auto : http://www.artgentic.fr/popup.php?action=&id=20
PS (Edit) :OUPS j'avais pas bien lu qu'il n'était pas question de flash type Cobra mais d'un minuscule flash.
J'ai vu des photos prise au flash avec un un bricolage pas très ethétique (type fil de fer et gros scotch) avec un petit flash qui était collé tout contre l'objectif et le resultat était très surprenant. Je ne me souviens plus où malheureusement.
-
- Passionné
@sebastienl
En effet, le flash badgé Holga sur ton lien est le Starblitz 120 Mini sous un autre nom.
En effet, le flash badgé Holga sur ton lien est le Starblitz 120 Mini sous un autre nom.