Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Petit hommage...
- monbon
- Super Gourou
Petit hommage...
La grand mère de mon épouse, sur une vieille plaque numérisée avec mon epson 4490 et restaurée grâce à photoshop. J'ai laissé quelques pétouilles pour respecter les effets de l'age sur cette plaque mais j'ai supprimé toutes les grandes rayures et taches infâmes qui la constellaient.

- zacharie
- Super Gourou
Re: Petit hommage...
Dans son regard absent et son iris absinthe... je ne lis pas le vice, mais pense quand même, à Carroll Lewis...
- Armand29
- Membre de l'association
Elle s'appelait "Marilou "zacharie a écrit :Dans son regard absent et son iris absinthe... je ne lis pas le vice, mais pense quand même, à Carroll Lewis...

- embar_go
- Expert
Elle est vraiment jolie cette photo, je l'a trouve particulièrement expressive. Merci.
- Danny
- Super Gourou
Lewis Caroll, considéré jusque dans les années 80 comme l'un des plus grands photographes de l'enfance...zacharie a écrit :Dans son regard absent et son iris absinthe... je ne lis pas le vice, mais pense quand même, à Carroll Lewis...
- monbon
- Super Gourou
Merci pour les retours, c'est l'arrière grand père de mon épouse qui a pris ce cliché, il adorait prendre ses enfants en photo.
- Fujicator
- Modérateur
La grand mère de ton épouse ? Mais tu es donc un highlander !!!
Plus sérieusement cette photo est vraiment étonnante car elle témoigne d'une époque très ancienne et est la preuve qu'en ces temps reculés les photographes avaient un savoir faire et un matériel déja très au point.
Impressionnant vraiment ! Merci de nous avoir fait partager ce souvenir de famille qui en plus d'être un formidable regard retrospectif sur l'argentique est aussi une émouvante rencontre avec une jeune fille morte il y a des dizaines d'années...
Tu sais à quoi ressemblait l'appareil avec lequel cette photo a été prise ?

Plus sérieusement cette photo est vraiment étonnante car elle témoigne d'une époque très ancienne et est la preuve qu'en ces temps reculés les photographes avaient un savoir faire et un matériel déja très au point.
Impressionnant vraiment ! Merci de nous avoir fait partager ce souvenir de famille qui en plus d'être un formidable regard retrospectif sur l'argentique est aussi une émouvante rencontre avec une jeune fille morte il y a des dizaines d'années...
Tu sais à quoi ressemblait l'appareil avec lequel cette photo a été prise ?
- laurent M
- Super Gourou
je trouve aussi cette photo très belle
-
- Super Gourou
Trés jolie photo !
Mais je pense que tu devrais quand même enlever quelques pétouilles!
Mais je pense que tu devrais quand même enlever quelques pétouilles!
-
- Super Gourou

cette photo ! je sais pas pourquoi, elle me brule.
On dirait la petite fille du coin de la rue qui s'est déguisé, mais non, aujourd"hui cette petite fille est soit très agée, soit morte.
Première fois que je ressens ce sentiment. Sans doute dû à la simplicité de ce portrait, fidèle à l'"aura" de l'enfant, universelle.
J'en reste quoi.
- zacharie
- Super Gourou
Photographe de l'enfance, je ne sais pas... je ne crois pas... Photographe de petites filles, oui, ça c'est sûr...Danny a écrit : Lewis Caroll, considéré jusque dans les années 80 comme l'un des plus grands photographes de l'enfance...
Il y a toujours un côté trouble dans les photos de Lewis Carroll, comme chez Gainsbourg d'ailleurs, qui l'a bien exprimé aussi, à de nombreuses reprises, à travers Marylou, Melody Nelson ou Charlotte.
Pour moi c'est toujours un immense photographe. J'ai la photo d'Alice en mendiante sur mon pêle-mêle derrière l'écran, depuis plus de dix ans... Mais ce n'est pas parce que c'est une image de l'enfance. J'y vois surtout un autoportrait amoureux d'un révérend génial mais névrosé, vivant à côté du monde social, épris d'une Lolita, pas forcément directement sur un plan sexuel, mais de façon sublimée... Je ne connais qu'un équivalent à l'intensité trouble de ces photos, ce sont les portraits et nus de Lee Miller par son père. Dans les deux cas on est encore dans le convenable, mais c'est parce que le couvercle de la cocotte-minute contient bien, mais à peine, l'amour fou et interdit, qui couve dessous... C'est ça qui fait la force de ces images.
Carroll pour moi n'est pas un photographe de l'enfance. D'ailleurs je n'en connais pas, des photographes de l'enfance. Claude Batho a très bien photographié ses enfants. Mais avec le regard d'une mère. Sieff aussi a photographié ses enfants, avec son regard de père. Les enfants même nus de ces deux-là, sont infiniment moins troublants que les petites filles (dés)habillées, de Lewis Carroll, les images sont sans ambiguïté.
Carroll, ça n'a rien à voir avec ça. C'est un photographe amoureux des petites filles, très certainement de façon sensuelle (l'épaule nue d'Alice, ou cette image), mais aussi parce qu'à la recherche sans doute de sa propre enfance, d'un imaginaire, d'une pureté perdue, je ne sais pas... S'il y avait un équivalent moderne, ça serait peut-être David Hamilton (qui est à Lewis Carroll, ce que Johnny est à Chuck Berry... un vague photocopieur, comme disait Jimmy Page, qui s'y connaissait !)
Aujourd'hui un Lewis Carroll aurait très rapidement des ennuis, et serait probablement interdit de travailler auprès d'enfants... N'empêche, les images sont là, elles sont belles, et très loin de la mièvrerie de l'Alice de Disney.
C'est peut-être ça la clé : les images de Carroll, sont celles d'un adulte névrosé en quête de sa propre enfance. Mais il n'est certainement pas un photographe de l'enfance. C'est une sorte d'Humbert Humbert, ou de Gainsbarre, pas Henri Dès (pour qui j'ai d'ailleurs estime et respect, pour cassettes envoyées avec une lettre sincère et affectueuse, à une petite fille mourante, de ma connaissance).
Enfin cette photo, Monbon, si elle est moins ambigüe, est très belle.
- Curtis
- Super Gourou
j'adore cette photo..émouvant