Je suis enfin réconcilié avec la foma 400 (mais à 200 seulement...pfff....)
La foma 100 me parait toujours aussi bonne ! Elle passe très bien à 1+100 durant 50'.
à++
PS: ne peut-on pas mettre ce sujet en post-it svp ?
C' est fait. 23h.50

georges h
Essaie entre 50' et 1h.hugo-rille a écrit :Bonjour, quel temps me conseillez-vous pour une Fp4+ exposée normalement? Vous parlez beaucoup des pellicules à haute sensibilité, cela veut-il dire que c'est moins intéressant en sensibilité moyenne ou basse?
Cordialement, Hugo
Oui c'est entre 50' et 1h pour le nominalhugo-rille a écrit :En fait, c'est surtout conseillé pour les utilisateurs d'appareils sans cellule, moins à même de gérer les différences de luminosité importante, c'est ca?
Et Laurent M, en relisant, j'ai également compris que c'était une heure pour la sensibilité nominale!
A+
Je relance ton message car je suis dans ce cas et tes résultats m'intéressent.Nicolas S a écrit :Pour remonter le post![]()
J'essaye ce soir une HP5+ iso1600, Rodinal 1+100, 120' à 20°C.
Agitation la première minute, puis calme total. On verra bien...
Essaye avec 2 heures. Car en divisant par 4 la quantité de lumière (passage de 400 à 1600 iso) tu n'as augmenté la durée de développement que de 50%, 100% me parait le minimum.Récemment une HP5+ poussée à 1600 en stand (1+100 Agitation 2min + 1h30)
bah c'est très trop sombre. obligé de tirer à grade 4 pour avoir des hautes lumière... je pense pas recommencer de si peu!
La spire en nylon classique de chez paterson. Cuv epaterson standard 1*120 ou 2*135. Sur ma dernière foma je pense avoir quelques traces de sous développement. Mais j'ai aussi des bulles because presser de déposer la grande chez ses grand-parents je n'ai quasiment pas agité ni tapoté après avoir versé mon révélo...Bon sinon une question pour Alambix, comment fais tu pour ne pas avoir de soucis de sous développement sur les bord de ta Foma 100 en 120, quelles spires utilises tu?
Salut,ALambix a écrit :résulta d'une foma 100
ICI
SI il faut agiter normalement au début, ne serait-ce que pour enlever les bulles d'air!!! Tu fais ton agitation classique puis tu vas faire autre chose....Achimogata a écrit :Salut,ALambix a écrit :résulta d'une foma 100
ICI
Quand tu parles de "sans agitation", cela veut dire même pas au début ?
Parce que le rendu est nickel sur cette photo
La Tx400 est-elle une triX ou une Tmax? (pour Kodak Tx c'est Tmax)
MessagePosté le: Jeudi 19 Mars 2009 20:15 Sujet du message: Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Bonjour, je n'interviens que très rarement sur le forum mais cette fois je trouve le sujet particulièrement intéressant. Bravo à tous ces spécialistes.
Je souhaiterais tenter l'expérience avec ma bonne vieille TX400. Quelqu'un saurait-il combien de temps serait nécessaire (une heure suffit ?). Je dois avouer que d'habitude j'aime les développements contrastés mais comme je ne suis pas toujours satisfait d'avoir des ombres bouchées (notamment en 120)
Donc nous allons dire que 50' est le bon temps pour la Foma 100 à 100 iso. Je ferait un grand tableau avec toutes les propositions plus tard.J'avais été déçu par une fomapan 100 en stand dev à 1h05' avec 30s d'agitation "verre de vin" et "tapotage" au début + petits tours à mi-parcours (le film développé était trop noir). Cela semble confirmer qu'un temps de 50' serait plus adapté.