Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Portraits d'enfants (fil ouvert)
- analogic-man
- Super Gourou
Re: Portraits d'enfants ( fil ouvert )
Encore superbes, ces deux dernières...
-
- Super Gourou
Merci Analogic-Man ! 

- analogic-man
- Super Gourou
Et puis, une photo de dos est toujours belle. ça laisse une part de mystère...
-
- Super Gourou
Toujours je ne sais pas, mais je pense sincèrement qu'un portrait de dos peut véhiculer une émotion. Je ne dis pas que c'est la forme ultime du portrait, parce que bon... ça reste une expression alternative et un peu paradoxale, mais c'est une catégorie à part entière où l'on trouve, comme dans les autres catégories, des photos qui fonctionnent et d'autres qui ne fonctionnent pas.analogic-man a écrit :Et puis, une photo de dos est toujours belle. ça laisse une part de mystère...
Je me souviens d'une série de portraits de dos de piétons attendant aux passages piétons. C'était pris dans une grande ville du Japon, à la tombée de la nuit et au Spotmatic avec un 50mm/1.4 Takumar et des bokeh lumineux absolument divins. Le tout dégageait une poésie urbaine très forte, en particulier grâce à l'effet de série justement.
EDIT : je ne retrouve plus la série en question, peut-être retirée depuis, mais en gros ça donnait quelque chose dans ce goût : http://www.flickr.com/photos/modern_classic/2925943537/
- zacharie
- Super Gourou
Cette dernière à la balançoire, oui, il se passe quelque chose.
-
- Super Gourou
Merci Zacharie.
- rainer_p
- Super Gourou
analogic-man a écrit :Et puis, une photo de dos est toujours belle. ça laisse une part de mystère...

- analogic-man
- Super Gourou
mystère n'était peut-être pas le bon mot, quoique, ça ne laisse passer l'émotion de la personne, ça laisse part à l'imagination, et ça rend la photo moins objective.
En attendant, Joa est toujuors aussi photogénique...
En attendant, Joa est toujuors aussi photogénique...
-
- Super Gourou
Rainer, on connaît ton point de vue sur les photos de dos, mais je ne suis pas sûr que lesrainer_p a écrit :analogic-man a écrit :Et puis, une photo de dos est toujours belle. ça laisse une part de mystère...
![]()
![]()
![]()
....mystère???? en attendant, d'arriver au niveau a faire parvenir l'emotion à travers le dos de quelqu'un, je continu à viser les yeux

Les yeux de Joa, on les a vus de nombreuses fois sur ce fil. Ce sont de belles photos et je comprends pourquoi tu en prends autant (c'est ton petit-fils), mais ce fil fait 46 pages alors s'il n'y avait rien d'autre...
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le dimanche 15 mars 2009 20:01, modifié 2 fois.
- analogic-man
- Super Gourou
Justement, Rainer, tu sais l'expliquer, ta théorie sur les photos de dos ?
- rainer_p
- Super Gourou
J'ai pas de théorie mais trouvé toujours un peu lache, des gens qui shootend des autres dans la dos et se sauvent comme des voleurs. Aucun contact, aucun dialogue (un vrai, pas un avec des lol ou d'autres smilies) , juste une photo sans grand interet.
Bien sur il existe des biens mais en general c'est l'environnement, la situation ou la lumière qui rends la prise de vu interessant et pas le cul du mec en face.
Par contre, les yeux oui, elles peuvent parler. Une mimique, un sourire ret j'en passe.
Quand aux photos de mon petit fils, je m'excuse de vous fatiguer avec sa bouille mais bon, il y a pas que lui que je prends en photo.
Je vais quand même pas continuer a me justifier...
Bonne nuit
Bien sur il existe des biens mais en general c'est l'environnement, la situation ou la lumière qui rends la prise de vu interessant et pas le cul du mec en face.
Par contre, les yeux oui, elles peuvent parler. Une mimique, un sourire ret j'en passe.
Quand aux photos de mon petit fils, je m'excuse de vous fatiguer avec sa bouille mais bon, il y a pas que lui que je prends en photo.
Je vais quand même pas continuer a me justifier...
Bonne nuit
- analogic-man
- Super Gourou
Tu auras le mérite d'avoir de bonnes justifications, même si tu n'as pas à te justifier; je ne me lasse pas des mimiques de Joa...
Tu as raison, les photos de dos sont des lâches, bonne concordance avec notre système...
Seulement, il n'est pas toujours possible de prendre la photo de face... Et c'est la que le cul du mec devient intéressant. Mais tu as quand même totallement raison !
Tu as raison, les photos de dos sont des lâches, bonne concordance avec notre système...

Seulement, il n'est pas toujours possible de prendre la photo de face... Et c'est la que le cul du mec devient intéressant. Mais tu as quand même totallement raison !
-
- Super Gourou
En l'occurrence pour ma dernière photo ci-dessus il s'agit de ma fille, alors je n'ai pas spécialement prévu de partir en courant.rainer_p a écrit :J'ai pas de théorie mais trouvé toujours un peu lache, des gens qui shootend des autres dans la dos et se sauvent comme des voleurs. Aucun contact, aucun dialogue (un vrai, pas un avec des lol ou d'autres smilies) , juste une photo sans grand interet.

99% des photos que je prends d'elle sont de face. Par contre je considère que son image ne m'appartient pas et c'est la raison pour laquelle je ne veux pas l'utiliser.
A part ça, je trouve l'association d'idée entre photo de dos et lâcheté un peu rapide, pour ne pas dire caricaturale. Il m'arrive régulièrement de demander à des gens si je peux les photographier de dos. Ça donne ça par exemple : http://www.flickr.com/photos/nicolasbal ... 567587944/
Dans une société qui produit des tonnes de magazines où les mannequins sont cadrés de face et regardent l'objectif, c'est pas mal d'essayer autre chose, à mon avis.
-
- Super Gourou
Je comprend pas, alors tu ne photographies jamais de face alors, puisque jamais l'image de l'autre, ne t'appartient.....Nicolas BAL a écrit :En l'occurrence pour ma dernière photo ci-dessus il s'agit de ma fille, alors je n'ai pas spécialement prévu de partir en courant.rainer_p a écrit :J'ai pas de théorie mais trouvé toujours un peu lache, des gens qui shootend des autres dans la dos et se sauvent comme des voleurs. Aucun contact, aucun dialogue (un vrai, pas un avec des lol ou d'autres smilies) , juste une photo sans grand interet.
99% des photos que je prends d'elle sont de face. Par contre je considère que son image ne m'appartient pas et c'est la raison pour laquelle je ne veux pas l'utiliser.
A part ça, je trouve l'association d'idée entre photo de dos et lâcheté un peu rapide, pour ne pas dire caricaturale. Il m'arrive régulièrement de demander à des gens si je peux les photographier de dos. Ça donne ça par exemple : http://www.flickr.com/photos/nicolasbal ... 567587944/
Dans une société qui produit des tonnes de magazines où les mannequins sont cadrés de face et regardent l'objectif, c'est pas mal d'essayer autre chose, à mon avis.
Je n'ai rien contre les photos de dos, j'en fais, mais c'est clair, que c'est bien plus difficile, de le faire de face, sans aucun doute....
Enfin, le blabla, c'est de la masturbation intellectuelle, à la fin, on en oublie l'essentiel qui nous rassemble ici, l'image en soi...
- rainer_p
- Super Gourou
Fred tu parles vrai. En plus tu sais photographier....alors
et si c'est l'image qui nous rassemble, il faut surtout pas oublier que nous sommes que des petits faiseurs d'image et pas des grands créateurs......enfin, je le suis et j'ai pas envie de pisser plus haut que mon cul

- analogic-man
- Super Gourou
Dans tous les, cas, oui, l'image, notre amour pour l'image nous rassemble, mais chacun de nous en a sa propre conception... L'essentiel est de la connaitre !
-
- Super Gourou
Wow, "masturbation intellectuelle", "pisser plus haut que mon cul"... N'en rajoutez pas : je suis convaincu.
Et d'ailleurs...

Et d'ailleurs...

- floguill
- Super Gourou
C'est la fête du slip içi 

- rainer_p
- Super Gourou
floguill a écrit :C'est la fête du slip içi

- Christopher
- Gourou