Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseil achat argentique pour qualité NB,budget 500 euros

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
novice10
Passionné
Passionné

conseil achat argentique pour qualité NB,budget 500 euros

Message par novice10 »

Je souhaiterais simplement des conseils pour acaht nouveau matos photo argentique. En effet j'ai commencé avec un EOS 500n avec zoom sigma 100-300 et aspherical sigma, j'ai un EOS300 également.D'autre part j'ai 2 T50 avec zoom tamron et cosina 100.200.J-ai également un olympus OM10, un zenit 11 et un zenit xp12 et depuis aujourd'hui un fujica ax1.Je suis passionné de photo et je compte vous en faire profiter de quelques unes ici sur ce site, je suis ouvert à tus jugements. Pour la petite histoire je vais obtenir500 euros de dmmages et interets et je souhaiterais m'acheter du matos photo idéal pour du NB, aux frais du jeune homme qui m'a explosé ma voiture!!! :-)je pene m'orienter dans un premier temps sur un canonet Ql17 GIII qui me semble inévitable, j'aime bien le yashica electro également. Quel est selon vous le meilleur dans mon budget pour du Noir et Blanc type photo reportage de très bonne qualité?étant entendu que le photographe et le film y sont également pour quelque chose! Je ne souhaite pas investir dans du numérique qui selon moi permet beaucoup trop au photographe de "truquer" les poses et le résultat final. J'espère votre aide, merci!;-)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: conseil achat argentique pour qualité NB,budget 500 euro

Message par Danny »

telemetrique ou reflex ???

Dans les deux cas, prends un appareil "expert" genre Eos 30, Nikon F100 ou Minolta Dynax 7 et ensuite, de belles optiques.
novice10
Passionné
Passionné

Message par novice10 »

justement télémétrique ou reflex je pars sans reelles préférences mais je dois dire que le canonet j'en entend le plus grand bien sur ce site!!
novice10
Passionné
Passionné

Message par novice10 »

Je suis bien attiré par les leica mais qui sont hors budget, les autres proposés sont plutot sympas c'est vrai
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

500 euros
boitier optique c'est jouable chez leica si tu tappe le M2

fait des saut chez summilux de temps en temps
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Danny a écrit :Minolta Dynax 7 et ensuite, de belles optiques.
+10 :D
novice10
Passionné
Passionné

Message par novice10 »

Personne ne m'oriente vers l'argentique ancienne mode type canonet yashica?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

En Leica, tu peux trouver un CL avec optique dans ces prix-là. Sinon, les Contax G ne sont pas mauvais. Sinon en non compact et bien moins cher : Yashica Lynx (pourquoi pas un 14 puisque tu as le budget), Konica Auto S2, Hi-Matic Hi-Matic 9.

En reflex, tu as le choix. Tu peux même trouver des Leicaflex ou Leica R dans tes prix avec optique (puisque l'on a parlé de Leica). Sinon, il y a des bons Minolta, Pentax (si j'abondonne Minolta, ce sera pour un MX), Nikon, Zeiss ou Canon. Quelles optiques as-tu déjà ? Si tu en as déjà de bonnes, autant continuer sur la même monture.

Mais pour aller encore plus loin : pourquoi rester en 24x36 ? Pourquoi pas un Rolleiflex, Hasselblad, Mamiya, Bronica... ? Bon, pour du reportage, ce n'est peut-être pas le plus adapté aux scènes d'action...
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

A moins bien entendu que tu ne ressentes une frénésie de changement, je pense que tu ne devrais pas jeter ton actuel matériel aux orties... ce ne sont pas tellement les boîtiers, mais surtout les optiques qui font les photos.

Tes boîtiers EOS sont des appareils très efficaces, mais tes optiques sont en deça. Achète une ou deux focales fixes en Canon, genre 24mm, 50mm, 85mm... tu ne reconnaitras plus tes photos!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Yep ! Utilise tes boitiers actuels et vois avec lequel tu te sens le plus à l'aise (essaye quand même le télémètrique sur un boiter abordable, ça peut être un changement radical, j'en sais quelque chose) et qui te suit le mieux :
- Ergonomie
- Les modes dont tu te sers
- Les capacités de la cellule (si tu en as besoin)
- La plage des vitesses (si tu aimes pousser des HP5 comme moi, tu trouveras que le 1/500 s des télémètriques compacts est génant)
- Fonctionnalités diverses : motorisation, mémorisation d'exposition...

Une fois cela fait, tu regardes si ce que tu as dans ton arsenal te suffit et quelles optiques il te faut (s'il t'en faut plusieurs).
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je dirais simplement un MF et une cellule, plus plein de film...

@+

Christophe
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pareil que 20x25, avec un budget de 500 euros tu peux te payer un reflex MF avec 2 ou 3 optiques.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Pour 500 €, un reflex avec un 50 et un... moyen format, un Yashica Mat par exemple ! :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

+1 pascal!

un reflex avec quelque belles focales fixes (24, 50, 85) et un yashica en 6x6 (le 124 est l'idéal à mon avis). et puis si tu as un peu d'argent un rab, tu leur paies une révision et c'est parti pour 30 ans!

sinon, tu as l'option focales fixes en monture eos + moyen format +un télémétrique russe aec quelque bons cailloux.

le problème c'est que les objos canon autofocus coûtent un rein...
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

ibraz a écrit :+1 pascal!

un reflex avec quelque belles focales fixes (24, 50, 85) et un yashica en 6x6 (le 124 est l'idéal à mon avis). et puis si tu as un peu d'argent un rab, tu leur paies une révision et c'est parti pour 30 ans!

sinon, tu as l'option focales fixes en monture eos + moyen format +un télémétrique russe aec quelque bons cailloux.

le problème c'est que les objos canon autofocus coûtent un rein...
C'est clair, le truc c'est qu'il faut savoir ce que l'on veut photographier.
Je pensais que je ferai de meilleures photos avec une mitraillette japonaise à autofocus... Pour la photo de rue, le portrait, franchement aucun intérêt. Donc maintenant c'est MAP à 3 ou 5m, triX et f:5.6, ç'est exactement ce qu'il me fallait.
L'AF c'est bien si on fait du sport, mais vu le nombre de déchet, vaut mieux passer au numérique.
Un reflex avec un 50 ou si tu peux 35 + 85, et si il te reste des sous un MF pour le portrait.
Le 35mm, tu le cales à 3 ou 5m, tu fermes le diaph et tu n'as plus qu'à cadrer et déclencher. Plus rapide que n'importe quel AF du monde :lol:
Le 35 est à mon avis idéal pour le "reportage", je trouve le 50 trop sérré et le 28 trop large. Mais ça fait un an que je ne photographie plus qu'au 35 mon oeil s' y est peut être aussi habitué.
Le 50 est le plus passe partout, tu peux commencer à tater du portrait.

Peut être une occase en télémétrique chez Voigtlander, un Bessa ou un truc comme ça. Avec un 35 voigt. Le Konica Hexar à des adeptes, je crois qu'l y a un modèle à focale fixe 35mm.
Sinon les Contax G1/G2 se trouve à bon prix et les optiques, surtout le 45mm, on des performances visiblement superlatives !

Ce jeune homme ne s'est rendu compte de rien, mesure de la lumière ailleurs dans le wagon, map à 3m et click discret sans viser :lol:
Leica M et 35mm

Image
Modifié en dernier par Pascal94 le lundi 16 mars 2009 14:58, modifié 3 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

+1 Pascal mais un portrait assez proche au 35mm à f/2 c'est sublime aussi. C'est dommage de se passer des grandes ouvertures.

Sinon pour en revenir au sujet, un reflex type Olympus OM1 avec un 35mm, un 50mm et un MF TLR pour le portrait.

Mais comme Pascal94 le télémétrique avec un 35mm est devenu mon outil de prédilection. C'est une histoire d'approche...
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

HRISTO a écrit :+1 Pascal mais un portrait assez proche au 35mm à f/2 c'est sublime aussi. C'est dommage de se passer des grandes ouvertures.

Sinon pour en revenir au sujet, un reflex type Olympus OM1 avec un 35mm, un 50mm et un MF TLR pour le portrait.

Mais comme Pascal94 le télémétrique avec un 35mm est devenu mon outil de prédilection. C'est une histoire d'approche...
L'Olympus est un bon choix à mon avis si tu veux rester en reflex, c'est vraiment super compact.

Le 35 pour la photo volée c'est top, la profondeur de champs est tellement large, tu peux pas te louper ou presque

Pour le portrait, mettre un 35mm à 1m du sujet ça devient un poil intrusif :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Pascal94 a écrit :Pour le portrait, mettre un 35mm à 1m du sujet ça devient un poil intrusif :lol:
Non pour le portrait au 35mm, ton sujet devient un acteur de l'image. La distance avec celui-ci (autant la distance physique que psychologique) est réduite. Tu rentres dans le cercle de son intimité, comme par exemple ci-dessous :
Image
Pierre-Eric, photographe.
Leica M6, 35mm summicron à f/2, Ilford XP2
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pascal94 a écrit :Pour 500 €, un reflex avec un 50 et un... moyen format, un Yashica Mat par exemple ! :wink:
ou bien.. un reflex + un 50 + 400 euros de pelloche /developpement (soit 100 à 150 rouleaux, soit plus de 4000 clichés :lol: )!!!

@+

Christophe
novice10
Passionné
Passionné

Message par novice10 »

Merci à tous pour vos réponses, j'ai tout noté et je vais aller faire un tour chez des revendeurs de ma région voir ebay!! merci!!;-)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »