Hier soir je me suis enfermé cinq heures dans mon laboratoire pour ma seconde séance de tirage.
Cette fois j'ai travaillé avec méthode en séparant la zone sèche de la zone avec mes bacs de produits. Pour ne pas gaspiller tout de suite le joli papier acheté neuf j'ai continué mes essais sur du papiers ilford et j'ai été heureux de constater que contrairement au papier agfa il ne présente pas ce voile jaune ( dû à l'age ?)
J'ai donc travaillé en faisant des bandes sous la tireuse pour trouver le meilleur temps d'exposition. Je me suis même amusé à improviser une séance de masquage pour rattraper un visage cramé et je crois avoir compris le principe.
Pour aller plus loin je dois avoir des réponses à des questions que je me pose et dont les réponses ne sont pas dans mes livres, surement car ce sont des questions élémentaires...
- Peut-on réutiliser le lendemain le bain de révélateur ( ilfograde 1+9) si il n'a servi la veille que pour 5 tirages de 13X8 ?
- Quand on fait les bandes avec des temps d'exposition différents , il faut bien avoir deux caches ? un qui cache la partie pas encore exposée et un autre celle déja exposée ?
- Enfin, après le lavage sous eau calcaire à 22 degrés, faut-il utiliser un agent mouillant pour éviter les traces, le ilford wash aid ou alors les deux ? je ne vois pas de problèmes particuliers sur mes photos tirées mais peut être que dans quelques temps...
Voilà je suis content de moi, pas encore au point de vous montrer fierement un de mes tirages, mais je comprends désormais à quel point le tirage chimique est capable de rattraper les erreurs d'exposition et de valoriser nos photos, c'est tout un univers à découvrir...
Merci à toi Georgesh pour le scoponet que tu m'a vendu, il m'a été vraiment très utile, c'est magique ce bidule! la netteté que l'on obtient avec un tirage bien réglé est sans commune mesure avec la netteté d'un scan de négatif sorti de mon vieux coolscan pourtant si performant.
Merci pour votre aide et votre soutien et pour vos réponses à ces questions certes très élémentaires mais qui en même temps témoignent en toute franchise de mon statut de débutant.
C'est si beau d'être débutant et d'avoir tout ce petit univers à découvrir