Bonjour
J'ai vu dans un dépôt vente 2 petits télés Pentax M dont je n'ai pas entendu souvent parler . Il s'agit d'un 105 mm : 2.8 et de ce que je croyais être un 135 : 3.5 mais en fait c'est un 150 mm : 3.5 (focale fixe peu courante il me semble) .
Que valent ils optiquement ? (plutôt bons , moyens , pas terribles ???)
Merci de vos retours pour ceux qui connaissent .
Sinon cosmétiquement ils sont trés beaux !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pentax M , vous connaissez ?
-
- Super Gourou
- ibraz
- Super Gourou
Re: Pentax M , vous connaissez ?
tiens... je connais le 100mm/f2.8, pas le 105...
ce sont des focales fixes qui ouvrent pas mal... en général, quand une optique rassemble ces deux caractéristiques, c'est tout bon!
pour ce qui est des focales fixes, la série pentax M va de quasi exellent (optiques à portraits et le 50/1.7) à très bon. l'aantage étant que toute la série est très très compacte.
le dépôt en demande combien?
ce sont des focales fixes qui ouvrent pas mal... en général, quand une optique rassemble ces deux caractéristiques, c'est tout bon!
pour ce qui est des focales fixes, la série pentax M va de quasi exellent (optiques à portraits et le 50/1.7) à très bon. l'aantage étant que toute la série est très très compacte.
le dépôt en demande combien?
-
- Super Gourou
Ces 2 optiques existent bien sûr chez Pentax et sont parfois issues des Takumar à vis. Je n'ai rien sur ces deux là dans mes fiches d'essai, mais, comme ibraz, je porte un préjugé favorable à leur égard
S'ils sont en parfait état optique et mécanique, que leur prix est sympa et que tu en as l'usage, n'hésite pas. Mais emporte un boitier en monture K pour les vérifications. J'ai eu une fois un 85mm qui était flou à l'infini (constat fait plus tard, chez moi!)

S'ils sont en parfait état optique et mécanique, que leur prix est sympa et que tu en as l'usage, n'hésite pas. Mais emporte un boitier en monture K pour les vérifications. J'ai eu une fois un 85mm qui était flou à l'infini (constat fait plus tard, chez moi!)

-
- Super Gourou
Merci pour vos avis !
Sinon 60 roros chacun , et le 105 me tente bien pour avoir un petit télé léger .
En cherchant sur le net je viens de trouver toute une palanquée d'optiques M sur le site des occasions de Mac Mahon Photo et il y a entre autres ces 2 objectifs !
Avis aux amateurs

Sinon 60 roros chacun , et le 105 me tente bien pour avoir un petit télé léger .
En cherchant sur le net je viens de trouver toute une palanquée d'optiques M sur le site des occasions de Mac Mahon Photo et il y a entre autres ces 2 objectifs !
Avis aux amateurs

-
- Super Gourou
Bon , euh ...
Vérification faîte :
Le 150 est un M mais le 105 est un K donc plus ancien je présume ...

Vérification faîte :
Le 150 est un M mais le 105 est un K donc plus ancien je présume ...
- ibraz
- Super Gourou
oui, plus ancien, c'est bien ce qui me semblait, en M c'est devenu un 100.
les K sont en gros des takumar sur lesquels une baionette a été greffée pour pouvoir aller sur le K1000.
la formule optique est différente des M, je ne saurrais donc pas te dire ce que ça vaut. en revanche, tu peux essayer de chercher des avis sur les takumar équivalents, normalements, à part la monture, c'est les mêmes.
les K sont en gros des takumar sur lesquels une baionette a été greffée pour pouvoir aller sur le K1000.
la formule optique est différente des M, je ne saurrais donc pas te dire ce que ça vaut. en revanche, tu peux essayer de chercher des avis sur les takumar équivalents, normalements, à part la monture, c'est les mêmes.