Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pelloche 120 made in HK

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Pelloche 120 made in HK

Message par phildu24 »

Je viens de me commander des pelloches à HongKong.
La marque ? : SHANGAI GP3... :chinese: des films 120 à 100 ISO
Quelle drôle d'idée me direz vous... ben ouais, mais comme ça me revient à 1.76€ la pelloche livrée... (une fois reçues... forcemment.. :? )

Quelqu'un connait ?.... et qu'aurait par la même occasion des indications sur le processus de dévelopement...

vous me direz.. je vais pouvoir tester.... je m'en suis pris 30 ! :bonk:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pelloche 120 made in HK

Message par 500TL »

Intéressant! C'est du noir blanc ou de la couleur ? Tiens nous au courant de tes premiers résultats ...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

phildu24 a écrit :Je viens de me commander des pelloches à HongKong.
La marque ? : SHANGAI GP3... :chinese: des films 120 à 100 ISO
Quelle drôle d'idée me direz vous... ben ouais, mais comme ça me revient à 1.76€ la pelloche livrée... (une fois reçues... forcemment.. :? )
Quelqu'un connait ?.... et qu'aurait par la même occasion des indications sur le processus de dévelopement...
vous me direz.. je vais pouvoir tester.... je m'en suis pris 30 ! :bonk:
Ca curle, c'est inconstant et surtout acheter a HK c'est se tirer une balle dans le pied...
:twisted:
Il est a mon avis dans l'interet de tous d'acheter de la pelloche le plus pres possible de chez soit pour garder des fournisseurs ouverts... que ce soit la boutique du forum, Sels d'Argent, Photostock ou autre...

@+

Christophe
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

ben stuveu, j'ai déjà acheté à HK via la baie et à ce jour la balle est toujours dans le barillet du révolver....
C'est l'attrait d'une pelloche aux propriétés inconnues qui m'attire (..... une balle dans le pied.. :wink: )

Il va sans dire que je vous tiendrait au courant... pour sûr !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

J'ai trouvé ça... comme j'ai lu que certains membres de 35mm utilisaient parfois de la GP3... :

Shanghai GP3 Super Development times using standard developers .

N.B. These times are approximate and only represent a starting point. Feel free to experiment and find the times that work for you. All times are based on standard development temperature of 20 C.

Kodak D76 Stock 8 Minutes

Ilford ID11 Stock 8 Minutes

Kodak D76 1:1 14 Minutes

Kodak D23 Stock 12 Minutes

Agfa RODINAL 1:50 15 Minutes

Kodak D72 1:4 4 Minutes

10 minutes in ID-11 apparently works well for 100 rated stuff.

ID 11 qui donne ça :

Image

Pas mal.... si j'arrive au même résultat... pour 1.76€/ pelloche.. .vais pas pleurer...
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

phildu24 a écrit :... ben ouais, mais comme ça me revient à 1.76€ la pelloche livrée... (une fois reçues... forcemment.. :? )
Si c'est l'attrait d'expérimenter un film inconnu, pourquoi pas;
mais en ce qui concerne la Shanghai GP3 je ne pense pas que cela soit une bonne affaire;
1,76€ c'est pas donner, on trouve bien moins cher en France et en Europe et pour des films de marques bien connue .
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

phildu24 a écrit :ben stuveu, j'ai déjà acheté à HK via la baie et à ce jour la balle est toujours dans le barillet du révolver....
C'est l'attrait d'une pelloche aux propriétés inconnues qui m'attire (..... une balle dans le pied.. :wink: )

Il va sans dire que je vous tiendrait au courant... pour sûr !
Sans compter l'impact économique et écologique... :? Ca revient à acheter des oignons qui viennent d'Argentine alors que l'on en produit à quelques kilomètres. :arrow:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Christopher a écrit : 1,76€ c'est pas donné, on trouve bien moins cher en France et en Europe et pour des films de marques bien connue .
où trouves tu des pelloches 120 à moins d'1.70 ?..
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

La 120 a moins de 1,70 euros, c'est vrai, c'est tentant... J'ai essayé la Shangai quand j'étais étudiant.

Ben, déjà, y'a pas de couche anti-halo, ou alors elle est pas efficace, ca nous ramène aux plans films d'avant guerre niveau qualité.

Ensuite, niveau sensibilité, c'est plus de la 50 que du 100, niveau grain... ca ressemble à du grain de Tri-x... qui est une 400.

bref, j'ai eu pas mal d'expériences avec les pellicules Low Cost, que ce soit les Neopan SS, Agfapan, Efke voire Foma, pas trop de soucis, mais par contre, les chinoises... non merci.

Les derniers films que j'avais ont servi à tester... l'efficacité des fixateurs.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

phildu24 a écrit :
Christopher a écrit : 1,76€ c'est pas donné, on trouve bien moins cher en France et en Europe et pour des films de marques bien connue .
où trouves tu des pelloches 120 à moins d'1.70 ?..
actuellement il ya une promos sur le film Rollei a 1,30 le rouleau, je sais plus ou...

je dirais que tu en trouve entre 2,50 et 3 plus facilement :roll:
Sur les grosses quantites, tu peux eventuellement negocier un peu...

tu me dira ce n'est pas 1.76... pas grave, tu fais 40% de photo en moins, par contre tu reflechis 150% fois plus et tu t'applique 200% fois plus, et tu verra que tu sera largement beneficiaire!!!
il vaut mieux une photo reussie, meme avec une pelloche chere que beaucoup pas top avec un film merdique... et l'argument de l'apprentissage ne tient pas!

"Parfois, pour éviter de trop déclencher, je limite délibérément le nombre de films que je prends avec moi." Franck Horvat

Je suis completement d'accord avec l'argument du cout ecologique du transport des petites quantité, et je reinsisterai une derniere fois sur le fais que meme un peu plus cher il vaut mieux a mon avis entretenir des vendeur "locaux" que ce soit ici dans la boutique ou ailleurs...

@+

Christophe
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

20x25 a écrit :
... pas grave, tu fais 40% de photo en moins, par contre tu reflechis 150% fois plus et tu t'applique 200% fois plus, et tu verra que tu sera largement beneficiaire!!!
il vaut mieux une photo reussie, meme avec une pelloche chere que beaucoup pas top avec un film merdique... et l'argument de l'apprentissage ne tient pas!

"Parfois, pour éviter de trop déclencher, je limite délibérément le nombre de films que je prends avec moi." Franck Horvat...
Je fais rarement plus de trois vues d'un même sujet, en générale deux pour assurer.
C'est pas toujours possible mais souvent je choisis mon cadre et j'attends qu'il s'y passe quelque chose.
Je vais remplacer mon Mamiya 645 par un Mamiya RZ, moins photos sur le film, moins de déclenchement inappropriés...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

"Parfois, pour éviter de trop déclencher, je limite délibérément le nombre de films que je prends avec moi." Franck Horvat
Je plussoie. Je ne suis pas pour cette économie de marché (sauf la curiosité au cas où :roll: ), mais comme l'ont dit les autres, pour un choix de proximité (relative), et de qualité. A trop vouloir tirer les prix, on en arrive à des "crises" financières etc.

J'ai encore plein de pelloches périmées, récupérées à droite ou à gauche mais le développement est parfois aléatoire, et changer sans arrêt de marque, de process, c'est fermement déconseillé. Ou alors il faut avoir beaucoup de temps à (perdre) y consacrer !
Je préfère me restreindre et faire du qualitatif. Bonne chance quand même !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Arrghh.. il ne me reste plus qu'à me petit suisse ider.... Maintenant je me sens coupable d'avoir pollué la planète et conduit notre monde à sa perte..... déjà qu'avec mes produits qui partent dans les canalisations.. alors en plus affreter un avion pour faire venir mes pelloches.... garrrggglll....
et puis j'ai aussi acheté des appareils photos ......japonais...
un Sony, un Mamiya, un Minolta.. et avant un Canon.... et puis ma moto qu'est aussi une japonaise.... :doh:

vite une corde...

ceci dit, je vais quand même tester ces pelloches exotiques.. ce serait bête de les avoir fait venir pour rien...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

ceci dit, je vais quand même tester ces pelloches exotiques.. ce serait bête de les avoir fait venir pour rien...
Ben ouais !

Sinon, tu peux aller vivre au Japon... :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

De toute manière quand on achète de la Fuji elle n'est pas venue à la nage......
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

suaudeau benoit a écrit :De toute manière quand on achète de la Fuji elle n'est pas venue à la nage......
ouias.. pas plus que les Téléviseurs, les DVD, les barettes mémoires, les home cinéma, les voitures, le riz, ....

bon j'ai reçu les pelloches.. laconique le process imprimé à l'intérieur du carton...

Process : D-76 ou D-23
DEV D-76 20°C 6'-10'....
FIX F-5 5'

Verra ça ce WE....
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Remarque, moi j'en achète des bonnes et je les foire alors... :roll:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

eusaebius a écrit :Remarque, moi j'en achète des bonnes et je les foire alors... :roll:
pourquoi crois-tu que j'en achète des "pas bonnes" justemment !! :lol: :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai aussi fait venir un pack de 10 GP3 au détriment de mon empreinte carbone (quelle marque fabrique encore en Europe ?)...

Je remonte donc ce topic, car à part la polémique, pas grand chose sur le rendu de ce film...

Petit compte rendu plus tard si ça en vaut la peine.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

En Europe se fabrique
1-Les Ilfords FP4, HP5 delta 100 et 200 (Grande-Bretagne)
2-Les Maco vendus sous les marques Rollei (Allemagne)
3-Les Foma 100 et 400 (Rep Tchèque)
4-Les Efke 25, 50, 100 et IR (Hongrie)
Tous ça en 120.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »