Bonjour,
je possède un canon AE-1 qui à une grande valeur sentimentale car il appartenait à mon père.
Il est resté pendant des années dans son étui en cuir.
Je pense qu'il n'a pas pris trop de poussière, mais idéalement j'aimerai faire changer les joints, le faire nettoyer, changer la pile au mercure qui doit encore être dedans et faire régler ou remplacer la cellule.
Auriez-vous une adresse sérieuse sur Paris ?
Combien dois-je compter pour ces travaux ?
Merci,
Ludo.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Adresse remise en etat SLR Paris
-
- Passionné
- DooD
- Super Gourou
Re: Adresse remise en etat SLR Paris
Avant de l'amener à réparer (ce qui sera hors de prix, encore faut-il trouver quelqu'un qui veuille bien le faire) tu l'as essayé ?
La pile est une pile qui se trouve encore sans probleme (alcaline ou oxyde d'argent) et quant à la cellule, il n'y a pas de raison qu'elle ne marche plus
Trouve une pile, regarde si la cellule réagit, compare sa mesure avec un autre appareil, et c'est parti !
La pile est une pile qui se trouve encore sans probleme (alcaline ou oxyde d'argent) et quant à la cellule, il n'y a pas de raison qu'elle ne marche plus

Trouve une pile, regarde si la cellule réagit, compare sa mesure avec un autre appareil, et c'est parti !
- floguill
- Super Gourou
DooD est un sage
Quant aux mousses, si tu es un minimum bricolo c'est vraiment une tâche facile à réaliser soit-même. Il se vend des kit sur internet.

Quant aux mousses, si tu es un minimum bricolo c'est vraiment une tâche facile à réaliser soit-même. Il se vend des kit sur internet.

-
- Passionné
Merci pour vos réponses.
Effectivement je vais me procurer une pile et faire un test, en me basant sur les mesure de mon APN.
Ludo.
Effectivement je vais me procurer une pile et faire un test, en me basant sur les mesure de mon APN.
Ludo.
- tomlelandais
- Passionné
j'aime bien moi le claquement que fait mon AE1 au declenchement...floguill a écrit :DooD est un sage![]()
- valAa
- Membre de l'association
mais j'aime moins les fuites de lumièretomlelandais a écrit :j'aime bien moi le claquement que fait mon AE1 au declenchement...floguill a écrit :DooD est un sage![]()

Plus sérieusement, je me suis retrouvé exactement dans la même situation : un AE1 qui n'avais pas bougé durant une vingtaine d'années, dans son étui.
L'étui en cuir/carton-bouilli était... mort.
L'appareil, lui, en pleine forme. Une pile alcaline 4LR44 dedans (au passage, tu trouveras des infos sur les différents piles qu'on peut mettre dedans sur ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0) et la cellule marche et est juste. C'est donc la première chose à vérifier.
Si de ce côté tout marche bien,
Un remplacement des mousses est ensuite ... obligatoire. Celles d'origine vieillissent très mal, ce qui a pour conséquence :
1/ de créer des fuites de lumières par le dos de l'appareil.
2/ de coller des machins noirs gluants sur le miroir et sur le dépoli lorsqu'on se remet à utiliser et secouer l'appareil.
Mais c'est facile à faire, et il y a un américain très sympa qui vent des kits prédécoupés sur la baie, et propose sur son site des notices "pour les nuls" pour beaucoup d'appareils (dont l'AE1)... interslice pour ne pas le citer.
-
- Passionné
Merci pour les infos,
j'ai déjà commandé la pile, mais j'ai toujours pas récupéré mon appareil qui se trouve chez mes parents.
Je posterai des photos de l'état de la bête dès que je l'aurai.
J'ai également acheter des pellicules 24x36 en 24 poses couleur pour tester.
Ludo.
j'ai déjà commandé la pile, mais j'ai toujours pas récupéré mon appareil qui se trouve chez mes parents.
Je posterai des photos de l'état de la bête dès que je l'aurai.
J'ai également acheter des pellicules 24x36 en 24 poses couleur pour tester.
Ludo.
- ibraz
- Super Gourou
les boitiers de cette génération ont été conçus pour durer, je rejoins les autres sur l'inutilité de faire une révision chez un pro, normalement, avec des piles neuves, c'est reparti!
pour les mousses, ça peut attendre, essaie l'appareil avec une pellicule, si il n'y a pas de fuites de lumière c'est bon. le remplacement n'est urgent que si la mousse du miroir est trop collante et part en morceaux toute seule.
pour les mousses, ça peut attendre, essaie l'appareil avec une pellicule, si il n'y a pas de fuites de lumière c'est bon. le remplacement n'est urgent que si la mousse du miroir est trop collante et part en morceaux toute seule.