Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils pour un flash qui va bien avec Pentax

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
jord
Gourou
Gourou

Conseils pour un flash qui va bien avec Pentax

Message par jord »

bonjour,

Voilà, je me suis bien amusé avec mon pentax MX (en fait, je m'amuse toujours à chaque fois que je le ressors)... et l'idée me vient de lui ajouter un flash !

Je n'ai jamais utilisé de flash (hormis le flash intégré de mon Z70) et je n'ai strictement aucune idée de comment ces bestioles fonctionnent. En parcourant les fils du forum, j'ai compris qu'il y avait des flash auto, manuel, les deux et plus...
De plus, je possède, en plus de mon MX et du Z70, un super-A (mais j'avoue que je me sers essentiellement du MX...)

Auriez vous un conseil concernant un flash qui va bien avec ces trois appareils (dans l'idéal) ? au moins avec mon MX ?

Mon but ce n'est pas de faire des photos nécessitant une torche ou un éclairage puissant mais au moins de contrer les contres jours sur des sujets se situant à 3-7m... et si ca pouvait être petit (pour aller bien avec mon mx)....
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils pour un flash qui va bien avec Pentax

Message par LYNX »

Le petit (mais pas "flaibard" côté puissance) Pentax 200T a l'avantage d'être TTL (avec la cellule du boitier) avec le superA , mais aussi avec la série Z ou MZ, et fonctionne en computer (avec sa propre cellule) avec le MX, MEsuper..... Il peut aussi être utilisé en manuel. Ce flash donne aussi, dans le viseur, les informations utiles :wink:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

merci lynx,

je pense me diriger vers ce flash (et pis comme ca, je reste tout pentax.... mhh... ok, c'est pas un argument)

reste plus qu'a attendre une bonne occasion...

tu as une idée de sa valeur sur le marché ?
lenine94000
Débutant
Débutant

Message par lenine94000 »

Salut ben mmoi aussi je pensais m'en acheter un mais voila en ce moment je ne m'en servirai pas trop donc .... hum je ne sais pas si c'est autorisé par le forum mais jette unn coup d'oeil sur cette page.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0046339173
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

jord a écrit :merci lynx,

je pense me diriger vers ce flash (et pis comme ca, je reste tout pentax.... mhh... ok, c'est pas un argument)

reste plus qu'a attendre une bonne occasion...

tu as une idée de sa valeur sur le marché ?
Ca doit être dans les 20/30 euros. Par contre, pour le 220T que montre lenine94000, je ne connais pas sa compatibilité avec les différents boitiers Pentax. Elle n'est pas systématique entre les différents flashs et les boitiers ( comme chez Nikon d'ailleurs). D'ailleurs certains flashs TTL n'ont pas de computer, et inversement :wink:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

LYNX a écrit :... certains flashs TTL n'ont pas de computer, et inversement :wink:
La description des flashs Pentax (en anglais !) sur cette page:
http://kmp.bdimitrov.de/flashes/index.html
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

bon, ayez,

je viens de dégotter un 200t sur la baie...

pour le 220t, il me semble qu'il soit dépourvue de mode manuel (enfin, d'après ce que j'ai pu voir sur des photos... simplement un interrupteur on/off)

reste plus qu'a m'entrainer :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bravo ! tu verras, il est à la fois très complet et il s'adapte bien aux différents boitiers Pentax.
Si tu as un problème de fonctionnement n'hésites pas à nous en parler :wink:

(si tu me permets une recommandation: évites de laisser longtemps les piles dans un flash non utilisé et nettoies bien les contacts avant de charger celui que tu dois recevoir)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »