Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Canon EOS 5e

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Oupsman
Débutant
Débutant

Canon EOS 5e

Message par Oupsman »

Bon voilà, fallait que quelqu'un le fasse.

Je vais donc tenter de présenter mon EOS 5e, qui me donne un plaisir monstre à l'utilisation, et ce quasiment tous les jours.

Personnellement, je l'ai acheté sur la baie pour 130€ avec un 28-105 (revendu depuis avec mon 10D, mais c'est une autre histoire). Pour ce prix là, j'avais le grip VG-10 monté dessus.

AF nerveux à 5 collimateurs, viseur très lumineux et détaillé (boudiou que c'est dûr de revenir à un 40D après ça), boitier massif qu'on tient bien en main, flash avec tête zoom incorporée, cadence à 5 im/s, vraie mesure spot et luxe du luxe, en tous les cas pour moi : pilotage par l'oeil.

Ce truc, que je pensais être un gadget m'a tout simplement bluffé : ça fonctionne réellement très bien. Malheureusement, c'était la première version du pilotage par l'oeil et donc ça ne fonctionne qu'en orientation paysage. Le truc en plus ici est qu'on peut avoir le test de profondeur de champ comme ça : il suffit de regarder en haut à gauche en ayant le déclencheur à mi course.

Depuis que je l'ai, il a avalé (et recraché) un paquet de pélicules couleurs et noir et blanc. Et actuellement, il ne fait que du noir et blanc : Ilford Delta 400&3200, HP5+, Tri-X 400 et une TMAX 3200 actuellement dedans.

La mesure d'exposition me semble très fiable, et il est difficile de la prendre en défaut quand on sait ou viser et "spoter".

Non il n'est pas à vendre. Par quoi je le remplacerais :?: un EOS 1 :mrgreen:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Re: Canon EOS 5e

Message par hugo-rille »

Totalement d'accord! Je viens de vendre le mien ( :cry: ) mais qu'est-ce qu'il est bien! D'accord avec absolument tout ce que tu viens de dire! Sauf que regarder en haut à gauche pour le testeur de profondeur de champ est pas toujours facile je trouve! Et puis ca fatigue les yeux!
A+, Hugo
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Bof, ça ne vaut pas la MAP manuelle... Je l'ai essayé, et ne fût-ce que l'avoir aux creux de mes paumes pour le lâcher direct...
Oupsman
Débutant
Débutant

Message par Oupsman »

Chacun ses goûts ... et son genre de photos : faire de photos de sujets mobiles, ou simplement d'enfants en train de jouer avec un réflex non AF, j'ose même pas y penser ... a moins d'être préréglé en hyperfocale ...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

C'est quelque chose que tu acquiers avec le temps, comme maitriser la MAP avec l'oeil...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ben je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord...
J'ai plus l'impression que certains rejettent l'AF... Par effet de contre-mode... C'est un plus, on n'est pas obligé de s'en servir et il y a certaines situations où c'est relativement utile...
De plus, tu peux utiliser "l'hyperfocale": je fais la mise au point à l'AF l'appareil sur le bide, je décale, je shoote... Et je suis à peu près sûr que la mise au point est correcte! La majeure partie du temps, je ne m'en sers pas... Mais quand ça m'arrive c'est un vrai bonheur et s'en priver parce que "ca le fait pas", n'est pas forcément bien!
Et ça marche aussi pour les zooms! ^^
AMA bien evidemment!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je ne l'utilise pas, parce que je l'ai trop fait avec mon numérique et que ça ne me plait pas, voilà tout. Le manuel est génial, l'AF, je m'énerve facilement dessus : le nombre de photos que j'ai ratées parce qu'il ne me faisait pas la MAP où je voulais : ça s'apprend, mais je manquais de volonté.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :Je ne l'utilise pas, parce que je l'ai trop fait avec mon numérique et que ça ne me plait pas, voilà tout. Le manuel est génial, l'AF, je m'énerve facilement dessus : le nombre de photos que j'ai ratées parce qu'il ne me faisait pas la MAP où je voulais : ça s'apprend, mais je manquais de volonté.
Comme toi! un AF centré encore ça peut aller, dans la mesure où il est mémorisable, mais dès que se multiplient les collimateurs AF, comme sur l'EOS 50e qu'on m'avait prêté, alors là le flou sévit. Enfin c'est moi qui sait pas me servir de cette "haute technicité" :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Vive la manuel !
Ah oui, oups, ne vois pas cela comme un boycott, je respecte le fait que tu aimes cela, mais pas notre truc !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Oupsman a écrit : La mesure d'exposition me semble très fiable, et il est difficile de la prendre en défaut quand on sait ou viser et "spoter".

:
Si j'ai bien compris, elle n'est fiable qu'à condition d'abandonner la multizône et d'utiliser la bonne vielle méthode: mesure spot (ou centrée) et mémorisation de l'expo ? :lol: Eh bien ça ne m'étonne pas :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Ahh le fameux pilotage par oeil du Eos5.... j'en ai lu des articles la dessus, ca a toujours été un mystere, pareil que pour un Contax, le AX je crois avec un systeme aussi perfectionné, une histoire de déplacement de film chais pas quoi ... :lol:

l'AF je n'ai essayé qu'avec un compact a l'epoque, je ne vois pas l'utilité pour le genre de photos que je prends, de sujets plutot statiques, mais il y a de sacrés boitiers, par ex j'ai vu le Dynax 9 et il fait bien rever. Bonnes photos en tous cas. Et il y a de quoi faire dans la ville ou tu es , je crois ;)
Oupsman
Débutant
Débutant

Message par Oupsman »

ilford_X a écrit :Ahh le fameux pilotage par oeil du Eos5.... j'en ai lu des articles la dessus, ca a toujours été un mystere, pareil que pour un Contax, le AX je crois avec un systeme aussi perfectionné, une histoire de déplacement de film chais pas quoi ... :lol:

l'AF je n'ai essayé qu'avec un compact a l'epoque, je ne vois pas l'utilité pour le genre de photos que je prends, de sujets plutot statiques, mais il y a de sacrés boitiers, par ex j'ai vu le Dynax 9 et il fait bien rever. Bonnes photos en tous cas. Et il y a de quoi faire dans la ville ou tu es , je crois ;)
Faut de tout pour faire un monde :) Si tu as des spots à me conseiller pour faire du noir et blanc, je suis preneur :mrgreen:
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

personnellement je trouve ça incroyable la mise au point par l'oeil. J'ai jamais essayé mais pour moi c'est un peu de l'irréel d'avoir ça dans un appareil photo. C'est plus un truc pour les pilotes d'avions de chasse.
Technologiquement c'est extraordinaire, ça m'étonne même que ce ne soit pas Minolta qui y ait pensé en premier (enfin si Minolta a créé la mise en service à l'oeil mais pas le pilotage de l'AF).
Je pense qu'avec l'habitude, ce doit être un super confort d'utilisation, par contre ça doit bouffer de la pile comme tout.

Et 130€ un Eos 5 + grip + objectif, c'est une super affaire
Oupsman
Débutant
Débutant

Message par Oupsman »

C'est quand même assez contraignant, il faut calibrer en fonction de son oeil, et comme c'est la pupille qui est détectée, il faut grosso modo une calibration par personne et par luminosité (intérieur ou extérieur). Et ça ne fonctionne pas en mode portrait, du moins sur le 5e. Mais ça fonctionne en mode portrait sur le 3.

Par contre, je trouve pas que cela bouffe énormément de pile : la pile que j'ai eu avec mon 5e était loin d'être neuve, et j'ai fais une quinzaine de rouleaux avec ... Donc grosso modo 5-600 photos dont un mariage ...
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Pour moi aussi, le pilotage par l'oeil m'a fait rêver lorsque j'étais ado et que j'ai eu mon EOS 100 (dont l'obtu, soit dit en passant, vient de rendre l'âme :cry: ). Cela me paraisser irreel. Je n'ai jamais essayé mais maintenant, ce n'est plus un truc qui m'attire, comme les multi collimateur AF.

Pour avoir ça sur mon 400D, je me suis vite mis à n'utiliser que le colli central tellement je ratais des photos avec des MAP qui se faisait de manière un peu débile.

Pour moi l'AF cental est une bonne chose, le top étant la possibilité qu'offre certains appareil AF d'utiliser des objo manuel avec l'aide de l'AF (Nikon F-AF et Canon AL1 par exemple).

A+

David
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Concernant le pilotage de l'AF par l'oeil je l'ai sur mon EOS 30, ça marche nickel mais je ne l'utilise jamais: en effet il faut regarder le collimateur que l'on veut sélectionner pour que celui ci le soit, donc il faut cadrer pour que ce collimateur soir l'objet sur lequel on veut faire la MAP puis recadrer pour faire la compo que l'on souhaite. C'est une gymnastique qui n'apporte pas d'avantage ergonomique par rapport à la sélection manuelle des collimateurs. D'ailleurs il a séduit tellement peu de photographes que canon l'a abandonné.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

et il y a moyen de le désactiver ce gadget? ça parait compliqué quand même comparé à la mise au point sur un dépoli mat où l'on peut faire la MAP en utilisant sa vision périphérique même si le sujet n'est pas au milieu...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Oui oui, il suffit de mettre l'objectif en postion manuel, ou de désacter les collimateurs, voire garder celui du mileu!
Mais ce que je regrette le plus sur l'eos 5, et qui n'est pas présent sur le 100 par exemple, est la possibilité de rembobiner en laissant l'amorce... Cela permet de passer d'une pelloch' à 125 iso en 400 suivant le temps... Et en se souvenant du nombre de photos prises avec l'ancienne, de faire le nombre de déclenchements correspondant, le bouchon sur l'objo!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »