Je vais donc tenter de présenter mon EOS 5e, qui me donne un plaisir monstre à l'utilisation, et ce quasiment tous les jours.
Personnellement, je l'ai acheté sur la baie pour 130€ avec un 28-105 (revendu depuis avec mon 10D, mais c'est une autre histoire). Pour ce prix là, j'avais le grip VG-10 monté dessus.
AF nerveux à 5 collimateurs, viseur très lumineux et détaillé (boudiou que c'est dûr de revenir à un 40D après ça), boitier massif qu'on tient bien en main, flash avec tête zoom incorporée, cadence à 5 im/s, vraie mesure spot et luxe du luxe, en tous les cas pour moi : pilotage par l'oeil.
Ce truc, que je pensais être un gadget m'a tout simplement bluffé : ça fonctionne réellement très bien. Malheureusement, c'était la première version du pilotage par l'oeil et donc ça ne fonctionne qu'en orientation paysage. Le truc en plus ici est qu'on peut avoir le test de profondeur de champ comme ça : il suffit de regarder en haut à gauche en ayant le déclencheur à mi course.
Depuis que je l'ai, il a avalé (et recraché) un paquet de pélicules couleurs et noir et blanc. Et actuellement, il ne fait que du noir et blanc : Ilford Delta 400&3200, HP5+, Tri-X 400 et une TMAX 3200 actuellement dedans.
La mesure d'exposition me semble très fiable, et il est difficile de la prendre en défaut quand on sait ou viser et "spoter".
Non il n'est pas à vendre. Par quoi je le remplacerais