Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
petite question : est ce que je peux tirer un négatif couleur en noir et blanc? enfin, je met le neg couleur dans l'agrandisseur, et je l'expose comme mes neg noir et blanc. Est ce que le papier réagira? ça sera plus terne?
Pour faire simple : c'est possible ! Mais bien évidemment, ce n'est pas conçu pour cela, et ça posera donc quelques problèmes.
Le négatif couleur a enregistré des couleurs et à subi un traitement pour cela, ce qui n'est pas le cas du noir et blanc qui a enregistré des contrastes ou nuances de gris. De ce fait étant donné que le négatif n'est pas conçu de la même manière, il ne peut réagir de la même manière.
Sous ton agrandisseur, le papier va donc essayer d'impressionner à partir de données en couleur. La coloration du négatif couleur rajoute à cela un contraste extrêmement faible. Dans la majorité des cas, tu te retrouveras donc avec des tirages très peu contrastés et peu satisfaisant.
Il est possible de palier un peu à cet inconvénient avec le choix des négatifs (privilégie des vues légèrement sur-exposées) et en utilisant des filtres de grade 4 ou 5.
J'ai déjà vu passer ce genre de sujet ici il me semble. D'ailleur depuis la dernière fois, j'ai pensé un peu -sisi- et j'ai une question plus précise sur ce point.
Ok avec un papier multigrade c'est le bazard car on a la couleur du film support qui est infernale pour le filtrage donc le papier multigrade on oublie.
Si on trouve encore du papier à grade fixe qui est il me semble sensible à une plus large plage du spectre, ça fonctionnerai mieux ou pas?
Stricte exercice de style me concernant, je ne suis pas interesé par ce genre de pratique, mais pour ma culture personelle, ça m'interesse.