J'utilise le sb800 sur un pied, en mode manuel et avec un cable synchro pour mes portraits en intérieur. Je me sert d'un flash mètre pour faire les bons réglages. L'exposition est parfaite mais ce n'est pas toujours très pratique quand on veut photographier dans le feu de l'action.
Quel mode utiliseriez vous avec le flash directement sur la griffe de l'appareil pour des scènes de jour ou de nuit quand un reglage rapide s'impose ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
SB800 sur Nikon FM
- matthiasbxl
- Intéressé
SB800 sur Nikon FM
Modifié en dernier par matthiasbxl le lundi 23 mars 2009 16:00, modifié 2 fois.
- loucky
- Expert
Re: SB800 sur Nikon FM
Avec mes Fe2 (TTL hs) et Nikkormat, et mon SB24 : mode A non-TTL.
Tu rentres la sensibilité, l'ouverture, la focale dans le flash et roulez jeunesse !
Bon j'ai pas de SB800 mais je crois que c'est aussi possible si tu as un mode A non-TTL, ce qui me semble être le cas.
Expérience perso : je te conseille de sous-flasher d'un diaph : alors que tu es à f/8, mens-lui (bouh, c'est mal) et dis-lui que tu es à f/5,6. mais c'est toi qui vois hein)

Tu rentres la sensibilité, l'ouverture, la focale dans le flash et roulez jeunesse !
Bon j'ai pas de SB800 mais je crois que c'est aussi possible si tu as un mode A non-TTL, ce qui me semble être le cas.
Expérience perso : je te conseille de sous-flasher d'un diaph : alors que tu es à f/8, mens-lui (bouh, c'est mal) et dis-lui que tu es à f/5,6. mais c'est toi qui vois hein)

- matthiasbxl
- Intéressé
Je viens de faire plusieurs test (à l'aide d'un numérique) et je fais exactement comme toi.
Mode A (et pas AA), je rentre les infos et le tour est joué.
Par contre j'ai tendance à surflasher de 1/2 diaph ce qui est certainement problématique avec la T-max qui a un rendu assez moche dans les hautes lumières, je crois que je devrais me tourner vers la HP5+ qui est moins capricieuse quand je suis au flash.
Je posterai les essais sur le site début de la semaine prochaine pour ceux que ça intéresse.
Mode A (et pas AA), je rentre les infos et le tour est joué.
Par contre j'ai tendance à surflasher de 1/2 diaph ce qui est certainement problématique avec la T-max qui a un rendu assez moche dans les hautes lumières, je crois que je devrais me tourner vers la HP5+ qui est moins capricieuse quand je suis au flash.
Je posterai les essais sur le site début de la semaine prochaine pour ceux que ça intéresse.
- matthiasbxl
- Intéressé
Finalement ça ne marche pas trop bien. Toutes les photos sont sous-ex !
J'ai travaillé à 1/125, est-ce que la vitesse par défaut est 1/60 sur le flash ou est-ce que c'est parce que j'ai travaillé avec la tête du cobra orientée vers le plafond et que le flash ne s'utilise qu'en direct avec le mode A ?
J'ai travaillé à 1/125, est-ce que la vitesse par défaut est 1/60 sur le flash ou est-ce que c'est parce que j'ai travaillé avec la tête du cobra orientée vers le plafond et que le flash ne s'utilise qu'en direct avec le mode A ?