Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour l'achat d'un reflex auto focus

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Conseil pour l'achat d'un reflex auto focus

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Depuis que mon atelier photo a été lancé dans mon établissement, de plus en plus d'enfants veulent en faire partie. La psychologue et le chef de service trouvant mon projet très intéressant, m'envoie un autre enfant.

Vu que je n'ai pas le temps de le "former" à la mise au point et aux rudiments de la technique comme je l'ai fait avec les autres, je cherchais donc un appareil autofocus de type reflexpour qu'il puisse trouver sa place dans le groupe et une certaine autonomie de fonctionnement.

J'avais pensé acheter un objectif EF et lui confier mon second EOS le 650 mais les prix sont vraiment très hauts pour un 50mm 1,8 et même pour un zoom et je n'aurai pas d'aide pour acheter un autre boitier ou un autre objectif pour cette activité...

Alors vous avez une idée pour un appareil simple, à un prix raisonnable ? Il y a bien mon samourai mais le demi-format c'est de la demi-qualité et ça ne donne rien de bon si ce n'est deux fois plus de photos loupées. :)

Merci pour vos pistes !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour l'achat d'un reflex auto focus

Message par suaudeau benoit »

un Minolta avec son 28/80 ou 35/70, genre 505si ou autre pour quelques nèfles, tu trouveras ça pour 15 à 20 euros maxi. Par contre il te faut une pile qui à la même valeur.....AH AH AH.....sinon le 7000 est alimenté par des AAA.

regarde cette page, ils y sont tous.
http://www.suaudeau.eu/memo/histoire/Hi ... focus.html
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Benoit

Minolta est une valeur sûre alors je fonce voir ça dans le détail !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Moi je me demande justement si la mise au point manuelle n'est pas plus simple à apprendre que l'autofocus (du moins en reflex)
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Je pense aussi! Il va mettre dix essais à comprendre qu'il faut appuyer seulement à moitié, et ça va lui arriver encore un peu après! Moi en tout cas ça m'arrive!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

peut être qu'il faudrait aussi prendre en comptre le poids du boitier, les "tout plastique" sont super légers chez canon...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Bon, je crois que je vais être le premier à donner un nom...
L'eos 500 de canon! Dans n'importe quel Cashcon... ou sur des petits sites du style 2xmoinscher et compagnie.. En général avec un zoom du style 38-76mm, c'est toujours ça!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

cet apres midi sur la baie, un Minolta 500si avec son 28/80 pour 20 euros sans le transport, un peu plus loin un autre avec un 28/80 et 70/210 pour 25 euros.........
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut ! :)

Pour ce qui est de l'utilisation de l'autofocus par les enfants, je n'ai aucun soucis, ils ont bien compris le mécanisme de la mise au point et font des photos nettes avec mon EOS 100 et avec le samourai (nettes mais laides).

Mais les EOS grand public sont des bestioles capricieuses avec un autofocus qui a tendance à ripper. De plus, les prix d'un boitier avec objectif même de marque non-canon sont montés très haut. C'est pour cela que mon choix se porte sur un appareil moderne de chez minolta, un .....SI .

Quand je vois le prix de ces appareils et les détails techniques époustouflants donnés par le site que Benoit a mis en lien, il n'y a pas à tortiller, c'est ce genre d'appareil que je désire avoir pour apprendre en douceur au nouveau la technique de la mise au point et pour réaliser à mon niveau certain projets...

Oui mon projet d'atelier photo est aussi un prétexte pour ma collectionnite, je l'avoue ! :lol:

Je vous tiens au courant de ce que je vais bientôt tenter de décrocher :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Demain soir je saurai si j'ai réussi à remporter l'appareil que je convoite et sur lequel j'ai placé une enchère assez élevée.

En attendant je me suis amusé comme ça sur un coup de tête à acheter un autre reflex auto focus à vil prix et en très bon état.

Un Olympus AZ-330 SUPER ZOOM

C'est quoi ce truc bizarre que j'ai décroché pour 26 euros avec les frais de port ? bah de toute façon ça sera mieux que le yashica samourai... :?
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Chais pas s'il y a la date sur l'Olympus !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ben non pas de date sur l'olympus.

Au moins déja ça de bon ! :lol:

sinon ça a une drôle de tête ce bidule et des caractéristiques surprenantes vu le prix de la bestiole (double exposition, compensation d'exposition, télécommande intégrée dans le cache objectif....)

Image

Mais ce que je voulais savoir c'est le rendu des photos prises par cet appareil, je n'aime pas vraiment les zooms qui donnent de mauvaises habitudes mais bon, là je crois que les enfants vont bien se marrer ! :)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

t'es sur que c'est un reflex, ça ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon Ok techniquement c'est un auto focus mais il a des caractéristiques qui font qu'il ressemble plus dans son fonctionnement à un reflex.

C'est donc un batard...

Chez les chiens les batards sont de bons chiens, peut être que chez les appareils photos aussi... :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 28 mars 2009 8:41, modifié 1 fois.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

heu... autofocus et reflex, c'est pas antinomique ;)
autofocus, c'est la mise au point "automatique", et reflex, c'est le système de visée "au travers de l'objectif", avec miroir et prisme (enfin, dans les systèmes a 1 seul objectif) donc un reflex peut être auto-focus, ou pas.

par exemple, un hasselblad 500 est un reflex a mise au point manuel, le nikon F3 aussi, le F4 un reflex autofocus, les leica M des télémétriques a focus manuel, et le contax G2 un télémétrique autofocus.

la, je doute qu'il y ai une visée reflex, ou alors elle est sacrément biscornue.
cela dit, y'a plein de boitiers non reflex qui sont bons, hein.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Dommage que je me sois couché avant de lire ton message, je me serai couché moins bête... :lol:

Bon maintenant que tu m'as appris ce qu'est un reflex je vais tenter de chercher si cet appareil en est un ou non.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

appareil à obturateur central auto-focus 35 mm entièrement automatique avec objectif zoom incorporé. Format de film : 35 mm standard codé DX (24x36). Objectif : Olympus 38-105 mm F4,5-6 avec 12 éléments en 11 groupes. Obturateur : électronique programmé. Viseur : zoom à cadre lumineux type Képler 0,46-1,2X (avec cadre de mise au point automatique, témoin AF, témoin de flash, témoin de mesure spot, témoin macro).Système de compensation de parallaxe en photographie macro. Champ visuel : 85 % de l'image réelle . Mise au point : système passif avec possibilité de verrouillage. Gamme de mise au point : 0,8 m à 1,30 en mode macro ; 1,30 à l'infini en mode normal. Commande d'exposition : automatique avec obturateur électronique programmé. Compteur de vues : type progressif indiqué sur l'affichage LCD. Retardateur : électronique avec un délai de 12secondes. Gamme de sensibilité du film : réglage automatique avec film DX ISO de 25 à 3200. Chargement, avance et rebobinage du film : automatique. Prises de vues : mémorisation de la mise au point, prises de vues en mode auto, manuel, macro, infini ou en rafale (1,3 vue par seconde ou 1 image toutes les 2,5 secondes si le flash est activé). Mesure SPOT, compensation d'exposition, surimpression, touche RESET. Illuminateur AF : fonctionne automatiquement en faible éclairage. Flash : flash zoom incorporé. Portée : 1,3 à 4 m (ISO 100) ; 1,3 à 8 m (ISO 400).Modes : AUTO (automatique en faible éclairage et contre-jour), FILL-IN (activation forcée), OFF (débrayé). Piles : 2 piles au lithium de 3V. Test usure des piles indiqué sur l'affichage LCD. A noter que l'affichage LCD s'interrompt au bout de 90 secondes si l'appareil n'est pas utilisé, dans un but d'économie d'énergie. Dimensions et poids : 132 x 79 x 92 mm ; 585 grammes.

Et voilà, pas d'autres renseignements...

Alors reflex ou pas ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

ce n'est pas un reflex, viseur type Kepler....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Benoit, je vais pouvoir le dire aux enfants qui vont l'utiliser même si ce n'a pas vraiment une grande importance à leur niveau.

J'espère juste que cet appareil donnera de bonnes photos.

Personne ne semble l'avoir, ce n'est pas un signe très encourageant

Plus que 6 heures avant de vous dévoiler quel est le reflex minolta que je suis en train d'acheter sur la baie, j'espère que pour celui là je ne me suis pas trompé.

Enfin si je me fie à ton lien je crois que c'est bon... :)
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 28 mars 2009 14:24, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Effectivement ce n'est pas un appareil à visée reflex mais un compact (on voit d'ailleurs son viseur à gauche de l'objectif :wink: ). C'était le haut de gamme de la série AZ qui allait du 210 au 330, selon le range de l'objectif.
Je pense que le viseur doit s'adapter automatiquement à la focale pour donner une image réelle, comme sur un réflex (et non pas un système à collimateurs comme sur les M).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »