Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fabriquer sa charte de gris

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Fabriquer sa charte de gris

Message par HRISTO »

Aloha

J'ai besoin pour une série de portraits d'une charte de gris 18%. Je ne trouve sur le net que des chartes de gris format carte de crédit ou à des prix prohibitifs. :? La bonne vieille charte Kodak Gray cards est introuvable !

Est-il possible de se bricoler une charte de gris moyen fiable et qui dure dans le temps ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fabriquer sa charte de gris

Message par Papouleu »

Chasseur d'image avait publié dans un numéro des années 85-86, c'était un numéro spécial exposition, une charte de gris. Si tu arrives à trouver ce numéro et à l'acheter, tu ferais une affaire. Je vais chercher la date et le n° de la revue.

C'est le numéro 86 d'octobre 1986.
Modifié en dernier par Papouleu le jeudi 19 mars 2009 16:52, modifié 1 fois.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

De toute façon le fameux carton Kodak n'était déjà pas donné en son temps, et il avait tendance à jaunir avec l'âge...

Aujourd'hui le plus cheap c'est la charte Lastolite pliable (environ 30cm), moins de 30 euros. Avantages : un côté blanc et un côté gris, se range facilement dans le petit étui livré avec, lavable, présence d'une mire utile pour la balance des blancs en numérique... Inconvénients : surface pas vraiment matte et jamais complètement plane.

Perso je te conseillerai ça si tu cherches absolument le gris neutre 18%.

Avec du film argentique N&B est-il vraiment nécessaire d'avoir un 18% parfaitement exact ? Je ne pense pas vu les possibilités du film. Pendant un moment j'ai fonctionné avec un échantillon de tapisserie grise unie dont la reflectance me semblait proche du gris 18% (ni clair ni foncé à la lumière du jour), c'était impeccable. Mais comme je fais aussi du numérique j'ai fini par me prendre une Lastolite.

A mon école photo on a aussi appris à faire une charte de gris exacte en exposant pile-poil du papier sensible N&B ! Nickel, sauf qu'il faut avoir sous la main un densitomètre... La mienne a fini malencontreusement massacrée pour maquiller un tirage...

La chose est également possible en sortant un fichier bricolé sous toshop sur une imprimante potable avec des profils précis. Franchement tu as plus vite fait de t'acheter une charte.

Sinon, reste la solution de la mesure incidente avec posemètre/flashmètre, c'est tout aussi efficace.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

La cellule avec mesure réfléchie & incidente, c'est le top aussi.

Essaye de trouver un carton gris "proche du neutre" c'est un bon début... je pense aux cartons qui accompagnent certains magasines, pour éviter qu'ils se plient pendant le transport.
Sinon du Canson ?
Sinon, la mesure dans la paume de la main ?
:arrow: C'est moins précis, certes, mais de toute façon, c'est pour utiliser avec quel matériel ? si c'est un appareil qui a un obtu sans les vitesses intermédiaires, alors cette mesure "approximative" est largement suffisante.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Salut,

J'ai lu - mais non testé - qu'une feuille imprimée d'un damier noir et blanc dont les cases sont les plus petites possible correspond à un gris moyen. Il faudrait faire faire la comparaison par quelqu'un qui possède une charte grise à 18%.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Achimogata a écrit :Salut,

J'ai lu - mais non testé - qu'une feuille imprimée d'un damier noir et blanc dont les cases sont les plus petites possible correspond à un gris moyen. Il faudrait faire faire la comparaison par quelqu'un qui possède une charte grise à 18%.
J'en ai une mais par contre, pour la feuille à damier... :shock:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

la paume de ta main et une correction d'un diaph' et tu y es.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

antipatr a écrit :
Achimogata a écrit :Salut,

J'en ai une mais par contre, pour la feuille à damier... :shock:
une feuille à damier? demande aux textures des schéma de ton traitement de texte préféré, il sait très bien faire. Tu fais un grand rectangle, tu applique une texture dessus, impression, découpage et voilà...

Celà dit, une mesure réfléchie sur la main ou directement en incidente marche aussi bien, et ça fait un truc de moins dans la poche.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

charan a écrit :Celà dit, une mesure réfléchie sur la main ou directement en incidente marche aussi bien, et ça fait un truc de moins dans la poche.
Ah désolé, mais pas d'accord : moi je mets mes mains dans mes poches :mrgreen:.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci pour vos retours...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

xXx a écrit :la paume de ta main et une correction d'un diaph' et tu y es.
Haaaaaaa! Ca me rassure je me sens moins seul :lol:

Merci xXx

Franchement ça marche très bien pour le N&B.
Bon Ok en couleur c'est pas tout à fait un étalon idéal, mais sinon c'est nickel.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vous avez des mains gris moyen ? vous êtes des extraterrestres donc ? :lol:

Le truc de la main avec ou sans correction m'a été déconseillé par plusieurs photographes (à tort ou à raison qu'importe, je suis très influençable) alors moi aussi j'ai fait une recherche et finalement l'un d 'entre vous m'a donné ce lien :

http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=107_203

C'est un matériel de qualité et performant et les prix restent raisonnables non ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

La main c'est gratuit et facilement transportable ! :wink:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pierre-Yves a écrit :La main c'est gratuit et facilement transportable ! :wink:
Oui et en plus si tu dois trop jouer sur les diaphragmes , il suffit d'arrêter de les laver ............ fais m^me attention de ne pas dépasser le gris moyen :rire:
Je connais la sortie... :-**
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Le problème avec la main est bien connu : elle n'est pas plate (enfin je sais pas pour vous...), donc selon l'éclairage on a des ombres plus ou moins prononcées ce qui fausse la mesure ; et sa reflectance varie selon les personnes. Autrement dit il faudrait "calibrer" sa main en comparant sa reflectance avec celle d'une charte de gris pour connaître la correction d'expo à adopter.

Quitte à faire de la mesure réfléchie sans charte 18%, autant utiliser un carton ou papier blanc (correction de +3 IL). Non ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ma descente du garage est en gris moyen, la couleur de la voiture est très proche du gris moyen, ma conjointe porte au moins un vêtement en gris moyen (obligatoire si elle m'accompagne :wink: ), ..... et je ne sors que par temps gris.... non, là j'exagère :lol:
Mais les 2 premières affirmations sont vraies :D
Maintenant, quelques banalités :lol: , j'évite en tout cas de faire des mesures sur les plantes (pré, haies....) et sur l'eau (rivière, lac....): sur-ex assuré ou sur des objets très clairs: sous-ex assuré.
L'utilisation sur le terrain d'une charte de gris n'a de sens que si elle a d'abord servi à étalonner la cellule :wink: Elles sont rarement bien règlées, même sur des appareils neufs.... si on en trouve!
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Et la page d'acceuil de photoshop,c'est un gris 18% ou pas?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci pour tous ces échanges intéressants mais je me débrouille sans charte de gris au final car c'est cher payé pour un bout de carton. Je suis quand même satisfait des résultats... C'était pour du portrait en intérieur sans flash mais j'ai utilisé un dos de classeur gris (qui se rapproche du gris moyen).
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Fujicator a écrit :Vous avez des mains gris moyen ? vous êtes des extraterrestres donc ? :lol:

Le truc de la main avec ou sans correction m'a été déconseillé par plusieurs photographes (à tort ou à raison qu'importe, je suis très influençable) alors moi aussi j'ai fait une recherche et finalement l'un d 'entre vous m'a donné ce lien :

http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=107_203

C'est un matériel de qualité et performant et les prix restent raisonnables non ?
si c'est bien fait ya pas de probleme (main bien plane dirigé comme le susujet couvrant tout le champ)
ca marche tres bien
la marge d erreur dois etre 1/10 eme de diaph sur du film ca passe

c'est comme ça que je forme les nouvelles recrue a mon taf ca fonctionne bien

sinon tu peux aussi par temps gris te diriger sur le ciel et surex d un diaph 2/3

:wink:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

une des chartes de gris la moins cher c'est encore une feuille de journal imprimé serré en n&b, sans photos, genre "Le monde" ancienne formule....
truc bien connu .
en tous cas ça ne coute rien d'essayer ...comme d'habitude :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »