Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A propos d'un tirage

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
GeeXor
Débutant
Débutant

A propos d'un tirage

Message par GeeXor »

Bonjour !

Je vous explique mon problème, en fait tout simple : Ma pellicule finie, je suis allé la faire déveloper associé à une planche contact. Je repère celles qui me plaisent et demande un tirage.
Mais voila, alors que sur la planche contact mes photos avaient des noir vraiment noir, cette fois au tirage j'ai des noir... gris-blanc-moche qui m'on tout de suite déçut :(
Je pense notamment à une photo de cièrges où la seule source de lumière était ces cièrges. Mais ce n'est pas la seule...
En revanche certaines semblent fidèlent à ce que j'ai vu sur la planche contact.

J'aimerai poster un scan de tirage, mais j'ai abandonné car le scanner que je possède est d'un qualité plus que médiocre !

La question que je me pose est : existe t-il une différence entre la planche contact et le tirage final ou alors le tirage est vraiment mauvais (ce qui ne m'étonerai pas car j'ai eut la mauvaise idée de la faire chez leclerc... :s)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: A propos d'un tirage

Message par Georgesh »

Achète-toi une cuve et un agrandisseur, tu auras de bons résultats.
GeeXor
Débutant
Débutant

Message par GeeXor »

Ainsi j'avais raison... Bon j'ai pas trop la place pour tout ce matos dans mon appart' mais je pense que je vais me tourner vers le club photo... ça fait un moment que j'en ai envi, reste plus qu'a trouver un peu de temps ^^

merci !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est un peu bête d' aller dans un super marché pour du noir et blanc...
La planche contact est faite avec une valeur moyenne d' exposition du papier qui doit convenir à toutes les vues. Certaines seront plus contrastées que d' autres. Ensuite la tireuse automatique travaille seule, alors qu' un être humain fera des corrections et des adaptations de temps et de valeurs de filtrage pour chaque tirage. C' est du tirage manuel, ça se fait dans les labos pour professionnels et ça se paye.
GeeXor
Débutant
Débutant

Message par GeeXor »

Oui je sais bien, mais comme c'était ma premier pellicule je me doutais bien qu'elle serai pas super...
En fait au début je pensait que je n'allais pas en tirer une seule ! Finalement 3-4 sortaient du lot et j'ai eut envi de faire un petit tirage... ça me servira de leçon ^^'

La prochaine sera faite par moi-même (bon ça sera peut-être pas mieux mais au moin je saurai que c'est moi qui n'a pas fait ça correctement !)
D'autant plus que ce versant de la photographie m'interesse beaucoup.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si tu avais montré ton négatif à un artisan , il t' aurais fait un tirage correct pour un prix modique. Il y en a encore quelques uns qui ont ce qu' il faut dans leur labo...
GeeXor
Débutant
Débutant

Message par GeeXor »

J'était, au début, parti pour faire ça. Mais je ne connais pas bien clermont. Ça fait 1 ans et demi que je suis ici avec 1 ans de première année de médecine... ça aide pas à connaitre les environs :(
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »